Floculation: définition et précisions

Floculation: n.f.

Floculation définition

Précipitation en flacons d’un corps dissous.

Biochimie. Les tests de floculation sont très utilisés pour établir les diagnostics. Tous les états inflammatoires qui élèvent la concentra­tion plasmatique en globulines facilitent par là même leur floculation après addition de solu­tions diverses. Tantôt il s’agit du sel d’un métal bivalent calcium (réaction de Weltmann), mercure (réaction de Gros), zinc (réaction de Kunkcl), cadmium (réaction de Wunderly). Pour d’autres réactions on ajoute un colloïde – rouge colloïdal (réaction de Ducci), cépha­line-cholestérol (réaction de Hanger) – ou un dénaturant des protéines – formol ou thymol (réaction de Mac Lagan). L’importance du trouble observé peut être appréciée approxima­tivement (o, +, ++, +++, +·+-++) ou mesurée au photomètre.
Les tests de floculation sont surtout utilisés dans l’étude des maladies du foie, oü ils sont positifs au cours des hépatites virales et des cirrhoses, mais ils ne sont nullement spéci­fiques de ces affections et certaines de ces réac­tions peuvent être positives au cours des dysprotéinémies et même de tout état inflam­matoire.


Quelques lectures intéressantes:


Bactériologie et sérologie

Réaction de floculation. Dans une telle réaction, les mo­lécules de réagine (d’anticorps) viennent se fixer sur les particules antigéniques et déter­minent la précipitation du complexe antîgène­anticorps. Cc type de réaction est utilisé dans le diagnostic sérologique de la syphilis.
La réaction s’effectue sur lame et se lit immé­diatement au microscope. Des phénomènes de « zone )> (réactions plus nettes à certaines concentrations) peuvent s’observer ; ils peuvent être dépistés par la technique des dilutions progressives, qui a, en outre, une valeur quan­titative.
Les principales techniques utilisées sont celles de Kahn, Meinicke, Vernes, employant des antigènes préparés empiriquement ; celles de Kline, Rein-Bossak, la V. D. R. L., employant des antigènes dits « cardio-lipidiques », bien standardisés.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com