6 mythes courants sur le yoga et votre santé

Le yoga étant devenu très populaire en France depuis quelques années, les médias d’actualités internet ont surfé sur la vague pour tenter de conquérir de nouveaux publics.

Malheureusement, sans l’expertise de vrais professionnels, nous avons pu lire dernièrement de nombreuses contre-vérités, parfois même des aberrations totales sur les supposés bénéfices du yoga sur la santé.


Ne vous méprenez pas, chez Therapeutesmagazine nous sommes très enthousiastes sur la pratique et nous avons déjà traité à de nombreuses reprises des bienfaits du yoga.

Nous avons simplement voulu dénouer le vrai du faux.

Alexandria Crow, professeur de yoga, nous a permit d’y voir plus clair.

En réalité, les studios de yoga ne donnent pas souvent des dépliants ou des brochures pour expliquer ce qu’est le yoga exactement ou les bienfaits que vous pouvez en tirer. Le yoga est souvent difficile à résumer en quelques mots puisqu’il existe de nombreuses techniques toutes différentes les unes des autres mais aussi différents styles de cours qui peuvent vous aider à atteindre un état spirituel par le yoga.

Par ailleurs, les pratiquants chevronnés et les professeurs de yoga pourront vous dire que vanter des bienfaits très spécifiques ou trop importants (voir magiques, si l’on croit certains articles…) peut invalider le but de la pratique du yoga.

Il est donc quasiment impossible de promettre des résultats sur des pathologies précises en dehors de celles abordées dans cet article (bienfaits du yoga) qui récapitule les bienfaits avérés par le biais d’études scientifiques.

L’idéal est d’avoir un état d’esprit où vous n’avez pas d’attentes spécifiques et où vous serez épanoui peu importe le résultat. Ne prêtez pas attention à tous les mythes des miracles du yoga ou de certaines postures.

Voici celles dénoncées par Alexandria Crow.

1. Le yoga à lui tout seul vous permet d’exercer le cardio dont vous avez besoin pour la santé
Faux. Il est vrai que si vous avez déjà terminé un cours de yoga en sueur avec une respiration halletante, vous pourrez trouver cela difficile à croire, mais le yoga ne répond même pas aux normes minimales d’exercices aérobiques. En fait, même les salutations au soleil, l’une des progressions aérobiques de yoga les plus difficiles, obtient à peine la moitié de la norme de base de l’American College of Sports Medicine pour l’exercice aérobique.

2. la posture du scorpion, ou certaines postures d’équilibre à un bras peuvent vous permettre d’atteindre l’Illumination.

Alexandria plaisante souvent en disant que si certaines postures suffisaient à atteindre l’éveil spirituel, elle serait assise à côté de Siddartha et diffuserait de la lumière telle un soleil. Malheureusement pour elle, ce n’est pas le cas. Premièrement, il n’est pas dans l’intérêt de tous les élèves de tenter des asanas compliqués, et ils ne suffisent pas non plus à atteindre un état de transcendance. Ce qui pourrait vous approcher du yoga pur, et ainsi vous permettre de profiter de tout ce qu’il a à offrir, c’est de ne pas forcément faire les positions complexes et élégantes. Ne vous focalisez pas dessus, et ne vous concentrez pas sur ce que vous pouvez obtenir une fois que vous avez réussi à les faire.

Vous aimerez aussi :  Quels sont les bienfaits de la méditation ? 10 bienfaits prouvés par la science

Si vous faites la posture du scorpion, la seule chose qui se passera, c’est que votre corps prendra la forme d’un scorpion. En effectuant cette posture pour la première fois, vous allez découvrir si oui ou non, il est sage que vous fassiez cet asana. Et ainsi, vous en apprendrez bien plus sur les objectifs réels du yoga qu’en écoutant les mythes qui circulent.

 

3. vous deviendrez à moitié Gandhi et à moitié mère Teresa.

 

La pratique du yoga peut vous rendre plus bienveillant et compatissant puisque vous arriverez plus facilement à accepter les choses comme elles sont. Le yoga peut aussi vous permettre de ressentir plus de compassion et d’empathie pour la douleur des autres ainsi que par rapport à leur comportement, puisque vous comprendrez qu’ils font du mieux qu’ils peuvent. Cela ne veut cependant pas dire que vous serez toujours gentil et adorable, même envers la personne qui vous fera une queue de poisson ou le démarcheur téléphonique qui vous appellera tôt le samedi matin.

Le yoga vous permettra simplement d’éviter de vous énerver. Cette discipline encourage la stabilité et la constance, même lors des moments de conflit ou de malaise, ce qui vous permet de ne pas faire de crise de nerfs. Et elle vous rendra plus modéré et paisible. Vous apprendrez aussi à vous accepter plus facilement, avec vos défauts. Malgré cela, l’idée que faire du yoga fera de vous la vertu incarnée est un peu ridicule. Même en faisant de meilleurs choix, en gagnant en sagesse et en étant moins dur(e) envers vous-même comme envers les autres, vous n’allez pas devenir un(e) saint(e). Si c’est le résultat que vous souhaitez obtenir, il vaut mieux vous tourner vers la religion, et non le yoga.

4. Le pouvoir de la pensée auto-réalisatrice vous permettra d’obtenir la voiture dont vous avez toujours rêvé en faisant simplement une série de salutations au soleil.

Le but du yoga n’est pas de faire apparaître des choses ou de réaliser des rêves. Vous n’allez pas soudainement devenir riche, célèbre ou avoir les fesses que vous avez toujours voulu. Le yoga vous apprendra la discipline, vous allez devoir travailler dur pour arriver à suivre et à effectuer les exercices. Et une fois que ces deux notions vous seront naturelles, votre vie sera plus facile.

Si vous avez toujours voulu quelque chose mais que vous ne l’avez toujours pas, il se peut que ce soit parce que vous n’êtes pas fait pour réaliser ce rêve (par exemple, une personne qui chante toujours faux ne pourra pas sortir un album) ou parce que vous n’avez pas assez pris le temps de progresser. Peut-être que vous avez préféré vous asseoir devant la télé avec un verre de vin plutôt que de vous entraîner, on ne juge pas.

Pour que le yoga puisse changer votre vie, vous devez adapter ses enseignements à votre vie quotidienne. Cela pourrait même vous aider à avoir moins de désirs, notamment pour ce qui est des désirs matérialistes. Et si vous arrivez à ne plus être rongé par ce type d’envies, vous serez sans doute plus heureux que si vous aviez eu la voiture de vos rêves.

Vous aimerez aussi :  12 bienfaits de l'avocat sur la santé

5. Le yoga vous libérera de tout problème de santé, vous ne serez plus jamais malade !

Désolée de vous décevoir, mais pratiquer le yoga ne suffit pas à avoir une vie toute rose, pleine d’arcs-en-ciel, de jus de fruits et légumes verts… Et vous ne ferez pas forcément des postures de yoga sur une plage tropicale. Votre vie ne va pas changer radicalement, elle restera la même. La seule différence sera que les tracas et les petits coups durs quotidiens n’auront plus autant d’impact sur votre humeur puisqu’avec le temps, vous comprendrez mieux la nature de l’impermanence. Vos préférences ne vous paraîtront plus aussi importantes, vous saurez faire avec ce que vous avez et non ce que vous souhaitez. Si un jour, vous avez un pneu crevé, vous saurez que ça ne durera qu’un moment et que ça ne vaut pas la peine de s’énerver. Vous vous rendrez compte que tous les mauvais moments passent et que le seul réel problème qu’on peut avoir dans la vie c’est d’avoir peur de rencontrer un problème.

Une fois que vous avez compris cela, vous trouverez de la joie et de la sérénité là où vous ressentiez uniquement de l’inquiétude et de l’énervement auparavant. Reprenons l’exemple du pneu crevé, vous apprendrez à voir cela comme un bon moment pour vous asseoir tranquillement et écouter de la musique en attendant la dépanneuse. Cela pourrait aussi être un bon moment pour apprendre comment changer un pneu, et se réjouir de savoir le faire soi-même.

6. Vous serez soudainement apprécié(e) de tous.

C’est une idée reçue très fréquente, mais en réalité, faire du yoga ne changera pas votre personnalité. Vous n’allez pas devenir plus populaire et les gens ne vont pas vous aimer du jour au lendemain, sans raison. Il est naturel mais un peu ridicule de penser que le yoga fera de vous une bonne personne, appréciée de tous. Même si le yoga vous permet d’être moins dur(e) envers les autres, ce n’est pas la manière dont votre esprit l’envisage. Vous aurez conscience de qui vous êtes, et vous saurez mieux accepter votre corps, votre esprit et votre personnalité. Si vous avez tendance à dire tout ce que vous pensez quitte à manquer de tact, le yoga ne réglera pas ce problème. Le yoga vous permettra simplement d’accepter que c’est votre manière d’être, que vous préférez dire la vérité, mais que vous ne souhaitez pas faire du mal. Et si quelqu’un se vexe à cause de vos paroles, vous vous rendrez compte que c’est simplement leur manière d’être. Ainsi, vous pourrez les laisser exprimer ce qu’ils ressentent sans forcément vous sentir coupable, puisque vous n’aviez pas l’intention de les blesser.

Source et crédit photo :

yogajournal.com


radiance-yoga.com