Fausse grossesse (grossesse nerveuse): Symptômes, Causes et Traitements

Bassin | Gynécologie | Fausse grossesse (grossesse nerveuse)

Description

La fausse grossesse ou la grossesse nerveuse est l’apparition de signes cliniques et/ou subcliniques et symptômes associés à la grossesse lorsqu’une femme n’est pas réellement enceinte. La fausse couche peut parfois être purement psychologique.


Dans de rares cas, même les hommes peuvent avoir une fausse grossessse. Certains hommes éprouvent un phénomène connexe connu comme la couvade, ou la grossesse sympathique. Ils développent un grand nombre des mêmes symptômes que leur partenaire enceinte – y compris un gain de poids, des nausées, des maux de dos et.

Quand une femme sent le désir intense de tomber enceinte, ce qui peut être à cause de l’infertilité, des fausses couches à répétition, de la ménopause imminente, ou du désir de se marier, son corps peut produire quelques-uns des signes de la grossesse (comme un ventre gonflé, des seins gonflés, et même la sensation de mouvement du foetus).

Le cerveau de la femme interprètent mal ces signes comme la grossesse, et déclenche la libération d’hormones (telles que les œstrogènes et la prolactine) qui conduisent à des symptômes réelles de grossesse.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

On estime généralement que la grossesse nerveuse est due à des changements dans le système endocrinien du corps, conduisant à la sécrétion d’hormones qui se traduisent par des changements physiques similaires à ceux de la grossesse.

Une femme pense qu’elle est enceinte quand elle ne l’est pas. En dépit de ne pas être enceinte le patient peut éprouver beaucoup de symptômes de la grossesse. Ce trouble est très rare et la cause n’est pas connue.

Il y a plusieurs explications, dont aucune n’est universellement acceptée en raison de l’implication complexe des facteurs corticaux, de l’hypothalamus, du système endocrinien, et psychogènes. Les mécanismes proposés comprennent l’effet du stress sur l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalienne, la constipation, la prise de poids, et le mouvement des gaz intestinaux.

Diagnostic et traitement

Le HCG (gonadotrophine chorionique humaine) est un test qui doit être fait dans le but d’écarter une grossesse. Le traitement comprend l’observation ou l’évaluation psychiatrique et le traitement….


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.