Etes vous un télésnobeur ? Quel est le poids du téléphone sur vos relations sociales ?

Comme si le lien entre les téléphones cellulaires et le cancer n’était pas suffisant, nous devons maintenant nous préoccuper du télésnobage.

Vous vous demandez ce que l’on entend par télésnobage ?

C’est très simple, un télésnobeur, c’est par exemple cette amie avec qui vous partagez un repas qui préfère son téléphone à ce que vous dîtes. C’est encore aussi ce collègue de travail, avec qui vous partagez une cigarette et qui reste collé à son téléphone.


Si vous attendez une définition du télésnobage (phubbing en Anglais…), la définition de base est de choisir la technologie, en particulier votre smartphone, plutôt que l’interaction humaine.

On peut résumer le principe avec l’équation suivante : téléphone + snobage = télésnobage.

Malheureusement, c’est quelque chose que nous subissons de plus en plus de nos jours.

Une partie de la population est littéralement addict à son smartphone, et l’autre partie en paye probablement les frais.

N’est elle pas agaçante cette amie avec son téléphone ? Ce que j’ai à dire n’est il pas plus intéressant que son téléphone ?

En fait, le télésnobage est mauvais pour vous, et la science est là pour le prouver. La recherche suggère (et oui, il y a eu des études sur le sujet) qu’elle a un impact négatif sur la satisfaction relationnelle et sur la satisfaction de la vie en général. (1)

Qu’est-ce que le télésnobage ?

Le télésnobage, c’est snober quelqu’un en faveur de votre téléphone portable. Une autre façon de définir le télésnobage: ignorer une personne ou son environnement dans une situation sociale en s’occupant d’un téléphone ou d’un autre appareil mobile.

Une autre signification du télésnobage (phubbing) prend ses origines de l’Oxford Living Dictionary. Le télésnobage/phubbing est “la pratique consistant à ignorer son ou ses compagnons afin de prêter attention à son téléphone ou autre appareil mobile”. Ce mélange des mots “téléphone” et “snubbing” aurait été créé par une agence de publicité australienne dans le cadre d’une campagne de marketing avec le Macquarie Dictionary. (2)

Quelles sont les causes du phubbing ? Les recherches publiées dans le Journal of Behavioral Addictions révèlent que les facteurs associés au comportement de télésnobage incluent les dépendances :

  • Au téléphone portable
  • A l’envoi de SMS
  • Aux médias sociaux
  • A Internet

Une autre étude publiée en 2018 s’est penchée sur le comportement de télésnobage chez 400 jeunes adultes sélectionnés au hasard dans cinq collèges en Inde, et a produit des résultats similaires. Les chercheurs ont constaté que les prédicteurs les plus importants liés aux télésnobeurs étaient :

  • Dépendance à l’Internet
  • Dépendance aux téléphones intelligents
  • Peur de manquer quelque chose
  • Manque de maîtrise de soi

 

Bien que le télésnobage puisse paraître anecdotique pour certains, c’est finalement un phénomène de rupture sociale supplémentaire auquel nous devrions réfléchir à deux fois. Les réseaux sociaux ont déjà endommagés une partie de nos interactions sociale. Et désormais, de plus en plus d’études démontrent, et nous le constatons par nous-mêmes, les effets néfastes de cette mauvaise habitude relativement nouvelle.

4 Dangers majeurs du télésnobage

Les préoccupations sur les téléphones portables portent essentiellement sur les radiations et leur impact potentiel sur le cerveau et d’autres organes. Il est temps désormais de jeter un coup d’oeil à ce que le phubbing peut faire à votre santé mentale et émotionnelle.


Quelques lectures intéressantes:

1. Euthanasieur de relations générales

L’un des impacts les plus négatifs du télésnobage est lié à sa capacité à endommager les relations dans votre vie, notamment avec les membres de votre famille, vos amis et collègues de travail. Ironiquement, le télésnobage est destiné à vous connecter, probablement, avec quelqu’un par le biais des médias sociaux ou des textos. Mais en fait, cela peut sérieusement perturber vos relations actuelles, en personne.

Lorsque deux personnes sont physiquement ensemble et que l’une ou les deux choisissent un téléphone plutôt qu’une interaction humaine, des sentiments de déconnexion, de colère et de ressentiment peuvent apparaître. Selon les personnes impliquées et la fréquence des phubbing, les dommages peuvent être continus ou même permanents.

2. Nuisance aux relations amoureuses

Des recherches récentes montrent que lorsque l’une ou les deux personnes dans une relation amoureuse sont des télésnobeurs, les conséquences doivent être prises au sérieux. Une étude a révélé que l’impact négatif du “phubbing” sur la satisfaction relationnelle peut dégrader la satisfaction de vivre et déclencher des signes de dépression.

Les conjoints sont plus susceptibles d’être insatisfaits de leur relation et de leur vie en général. Ils sont aussi plus susceptibles de se sentir déprimés. L’étude a également révélé que les personnes ayant des comportements anxieux ont signalé des niveaux plus élevés de conflit.

3. Préjudiciable à votre santé mentale

Une étude clinique publiée en 2018 dans le Journal of Applied Social Psychology s’est penchée sur les effets du phubbing sur l’interaction sociale. Les participants à l’étude ont regardé une animation de trois minutes où ils s’imaginaient faire partie d’une conversation à deux personnes. Au cours de cette conversation, l’autre personne a téléphoné, partiellement ou pas du tout. Dans l’ensemble, les chercheurs ont constaté que le phubbing menaçait quatre besoins humains fondamentaux :

  • Appartenance
  • Estime de soi
  • Existence significative
  • Contrôle

4. Impacts négatifs sur la santé physique, mentale et sociale chez les jeunes

Les effets du télésnobage ne touchent pas seulement les adultes. Nous constatons également des répercussions importantes pour les jeunes utilisateurs.

C’est l’objet d’une étude portant sur 400 adolescents en Inde. Elle a fait partie du projet Phubbing à l’Université de Pologne, qui s’est déroulé sur six mois. Les résultats de l’étude démontrent comment le phubbing peut avoir des “conséquences significatives” sur la santé sociale, la santé relationnelle et l’épanouissement personnel des jeunes adultes. Les chercheurs ont également constaté que le phubbing est ” significativement lié à la dépression et à la détresse “. (3)

Vous pouvez arrêter de télésnober

Si vous êtes un télésnobeur chronique, créer et suivre des règles strictes, comme ranger votre téléphone pendant le repas du soir, peut vous aider à acquérir de nouvelles habitudes plus saines. D’autres pratiques axées sur l’attention, comme la méditation et la pleine conscience, peuvent aussi aider à réentraîner votre capacité d’attention.

Pprenez le temps d’expliquer calmement à votre ami(e)/collègue/conjoint comment vous vous sentez, surtout si la personne ne réalise pas la porté de son comportement. Les recherches suggèrent que les femmes et les adultes plus âgés ont des réactions plus fortes au télésnobage que les hommes et les jeunes.

Leur but n’est probablement pas de vous exclure. Ils cherchent l’inclusion ; c’est probablement pour ça qu’ils cherchent sur leur téléphone. Avoir une conversation significative dans la vraie vie, alors, peut être exactement ce dont vous avez besoin tous les deux.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com