Méthode et étapes d’un bon massage beauté en Ayurvéda

Etape 1: Colonne vertébrale (massage 15 mn, repos: 10 mn)

Après avoir vérifié que la narine droite du patient est dominante, faites-le ou la s’allonger sur le ventre sur la table de massage. Huilez vos mains et commencez par tapoter la base de la colonne vertébrale, dou­cement avec les paumes. Puis pétrissez la zone avec l’extrémité de vos doigts et frottez le long de la colonne vertébrale avec les pouces et les poi­gnets des deux mains, allant toujours en direction de la tête. Continuez pendant 15 mn. Couvrez le patient avec un drap ou une serviette de lin ou de coton, et reposez-vous tous deux en shavasana pendant dix minutes. Pendant ce temps, vous pouvez parler de bonnes habitudes, de santé, ou des effets que les aliments ont sur le rayonnement. Vous pouvez tout aussi bien vous reposer ensemble simplement.

 

Etape 2: Bras et mains (massage, 30mn; repos, 10 mn)

Huilez à nouveau vos mains et commencez le tapotement, le pétrissage, et la friction. Commencez aux omoplates et descendez jusqu’aux doigts. Passez plus de temps avec les articulations – épaules, coudes, poignets, doigts – qu’avec la musculature. Quand vous avez fini un bras entier, pliez le coude et faites tourner l’articulation de l’épaule ; faites un mouvement croisé en descendant le bras jusqu’aux doigts. Finissez par le massage des doigts, un par un, puis frottez doucement une goutte d’huile sur chaque ongle. Quand les deux bras sont terminés, couvrez le patient avec un drap ou une serviette, et reposez-vous pendant dix minutes.

Etape 3: Epaules et cou (massage, 5 mn; repos, 5 mn)

 Exerçant une pression un peu plus que modérée, pressez des articula­tions des épaules au cou plusieurs fois. Puis pressez sur les muscles du cou, travaillant de la base du cou à l’occiput. Répétez ces étapes, frottant les muscles d’huile, jusqu’à ce qu’elle soit absorbée. Ne travaillez pas sur les épaules et le cou plus de 5mn. Ce massage peut être suivi d’un repos facul­tatif de 5mn.


 

Etape 4: Visage (massage, 30mn; repos, 10 mn)

Demandez au patient de s’allonger sur le dos. Choisissez l’une des for­mules faciales suivantes : un peu d’huile de base, la formule faciale de lait cru, ou la crème de lait cru. N’en utilisez qu’une et utilisez-la toujours, pendant les quarante jours du traitement. A la suite du massage facial, le masseur peut appliquer un masque. Quand il commence à sécher, le masque doit être enlevé et on peut appliquer de la crème beeswax.


Quelques lectures intéressantes:

Commencez par frotter la formule choisie sur la mâchoire inférieure et le menton pendant à peu près trois minutes, pour permettre aux éléments nutritifs d’être absorbés par la peau.

Une pression douce avec les paumes sur la mâchoire inférieure et le menton aide à ôter les tensions. Puis frictionnez les deux mâchoires par cercles concentriques graduellement crois­sants, pour améliorer la circulation et contribuer à effacer les rides. Les joues peuvent être pincées, pressées, et tirées doucement pendant quelque temps avec le bout des doigts. Demandez au patient d’inspirer profondé­ment et de retenir l’air, de façon que les joues se gonflent doucement. Le massage de la joue peut aller jusqu’à la région de l’articulation temporo­ mandibulaire, devant l’oreille. Toutes les parties du visage où les rides se dessinent doivent être soulevées par les doigts et frictionnées. Les rides tendent à se former près du nez et autour des yeux, du front et des lèvres.

L’herbe Husne Yusuf est un remède fantastique pour supprimer les rides. Elle peut être réduite en simple pâte en utilisant un mortier et un pilon et un peu de lait; on peut alors l’appliquer directement, ou l’utiliser comme une partie d’une formule.

Partant du nez et de la mâchoire, frottez légèrement le nez, puis appuyez doucement sur les paupières. Appuyer les paumes sur les yeux pendant quelques minutes peut amener une relaxation profonde. Puis tenez les deux sourcils entre le pouce et l’index de chaque main, et appuyez doucement sur toute leur longueur.

Etant donné que le front emmagasine nos pensées et nos émotions négatives, il est souvent couvert de rides. Le masseur doit légèrement sou­lever la peau du front, puis le masser en décrivant de petits cercles.

Le massage du visage s’achève par un massage lourd des lèvres avec de la crème. Les mouvements circulaires des bouts des doigts (dans le sens des aiguilles d’une montre avec la main droite, senestrorsum avec la main gauche), sont l’idéal. Ces petits cercles peuvent aussi être appliqués sur les joues, le nez et le front. Juste avant de couvrir le patient avec le drap ou la serviette, mettez une goutte d’eau de rose pure, qui a été mise dans une bouteille bleue, entreposée dans un endroit frais, dans chaque oeil. Assurez-vous que l’eau de rose est pure – c’est-à-dire, que ce soit de l’eau disitillée de pétales de rose, et non l’eau distillée que l’on trouve couram­ment, à laquelle on ajoute quelques gouttes d’essence de rose. Celle-ci n’est pas bonne pour les yeux.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com