Equilibre (sensation de malaise): Causes et Traitements

Mains | Oto-rhino-laryngologie | Equilibre (sensation de malaise)

Description

L’équilibre est la capacité de maintenir une position debout et de se déplacer sans tomber. Les parties du corps qui envoient des informations au cerveau sur la position du corps sont : les yeux, les organes des sens dans la peau, les muscles et les articulations et le labyrinthe de l’oreille interne. La partie du cerveau appelée le cervelet intègre les informations et envoie des instructions pour permettre aux différentes parties du corps d’effectuer les ajustements nécessaires pour maintenir l’équilibre.


Un trouble de l’équilibre est un état qui fait qu’une personne se sente instable ou étourdie, comme si elle se déplaçait, se tournait, ou flottait, même si il/elle est encore debout ou couché(e).

Causes

Les troubles de l’équilibre peuvent être causés par certaines affections de santé, médicaments, problèmes de l’oreille interne ou du cerveau. Les troubles affectant l’oreille, le cerveau ou la moelle épinière touchent généralement l’équilibre. Les affections de l’oreille comprennent la labyrinthite et la maladie de Ménière.


Quelques lectures intéressantes:

L’otite moyenne peut affecter l’équilibre, mais moins fréquemment. Les dommages aux voies nerveuses de la moelle épinière, qui transportent des informations de capteurs de position pour les articulations et les muscles, peuvent également nuire à l’équilibre. Ce dommage peut résulter de tumeurs de la moelle épinière, des troubles circulatoires, de la dégénérescence neurologique due à une carence en vitamine B12, ou, plus rarement, le tabès dorsalis, une complication de la syphilis. Une tumeur ou un accident vasculaire cérébral qui affecte le cervelet peut causer une maladresse des bras et des jambes et d’autres caractéristiques altérés de la coordination musculaire.

Un trouble du système circulatoire, comme la pression artérielle basse, peut conduire à un sentiment de vertige quand on se lève soudainement. Les problèmes dans les systèmes squelettiques ou visuels, tels que l’arthrite ou le déséquilibre des muscles oculaires, peuvent également causer des problèmes d’équilibre. Cependant, de nombreux troubles de l’équilibre peuvent commencer tout d’un coup et sans cause évidente.

Diagnostic et traitement

Les troubles de l’équilibre sont graves. Parfois, ils sont un signe de problèmes de santé, tels que ceux qui touchent le cerveau, le cœur, ou la circulation du sang. Ils sont aussi une cause fréquente de chutes et de blessures liées aux personnes âgées. Pour ces raisons, il est important que le trouble de l’équilibre soit diagnostiqué et traité dès que possible….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com