Ectopie testiculaire: Traitement et Prévention

La cryptorchidie (Ectopie testiculaire) est l’absence, à la naissance, de l’un ou des deux testicules dans les bourses. Le testicule absent (« non descendu ») reste habituelle­ment bloqué entre l’abdomen et le scrotum. La cause en est inconnue.

Danger : Étant donné que les spermato­zoïdes ne peuvent être élaborés à la tem­pérature normale du corps et nécessitent, pour leur sécrétion, l’environnement plus frais du scrotum, l’absence des deux testicules peut entraîner la stérilité. Elle provoque également une incidence élevée de tumeurs ; dans 90 p. cent des cas, on note la présence d’une hemie.

Ectopie testiculaire Symptômes :

Douleur ressentie au niveau du testicule non descendu, due habituel­lement à la position anormale de celui-ci.


Ectopie testiculaire Traitement :

il faut d’abord s’assurer qu’on est en présence d’une ectopie véritable. Chez un jeune garçon, les testicules peuvent se rétracter temporai­rement sous l’effet d’un bain froid, d’une excitation soudaine ou d’un effort in­tense ; dans ce cas, un bain chaud suffira parfois à faire redescendre le testicule.


Quelques lectures intéressantes:

Dans la plupart des cas d’ectopie vraie, le testicule descend dans le scro­tum au moment de la puberté, en raison de l’augmentation de l’activité hormo­nale, mais il peut avoir déjà subi des atteintes irréversibles. La procédure usuelle comprend l’administration d’hormones màies avant l’âge de six ou sept ans, habituellement vers quatre ans, le plus tôt étant le mieux. Dans près de 20 p. cent des cas, elle entraîne ladescente du testicule. Si elle reste inopé­rante, le traitement chirurgical s’impose. (On ne peut arriver à descendre le testi­cule dans la bourse correspondante par manipulation.)

Parfois, le testicule pré­sente une déficience irréversible, en parti­culier lorsqu’il s’agit d’une cryptorchidie bilatérale (absence des deux testicules). Danger de torsion du testicule : La tor­sion du testicule est un enroulement sur lui-même du cordon spermatique qui maintient le testicule. Le cordon est composé de muscles, de canaux et de vaisseaux sanguins ; sa torsion entraîne un arrêt de la circulation sanguine suivi d’une nécrose du testicule.

La cause en est habituellement un effort violent ou un mouvement brutal. La douleur est extrême, accompagnée de nausée, de vo­missements et de fièvre. Le traitement chirurgical (détorsion du cordon et réta­blissement de la circulation) doit interve­nir d’urgence, pour éviter la nécrose du testicule, qui rend l’ablation inévitable. Pronostic : Diagnostiquée et traitée précocement, l’ectopie testiculaire a un pronostic favorable si le testicule ne présente pas de déficience congénitale. La fixation chirurgicale du testicule opposé, dans un but préventif, est de règle.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com