Douleurs à l’estomac (nausées): Causes et Traitements

Abdomen | Médecine générale | Douleurs à l’estomac (nausées)

Description

Les maux d’estomac et nausées sont les douleurs ressenties dans la zone située entre la poitrine et l’aine, souvent appelée la région de l’estomac ou l’abdomen. Par exemple, une personne peut ressentir une douleur si elle a de graves gaz abdominaux ou des crampes d’estomac à cause d’une gastro-entérite virale. Parfois, des affections potentiellement mortelles telles que le cancer du côlon ou l’appendicite peuvent entraîner seulement une légère douleur ou pas de douleur du tout.


Causes

La douleur peut être généralisée, ce qui signifie qu’une personne ressent la douleur sur plus de la moitié de l’abdomen. Ceci est plus typique pour un virus à l’estomac, l’indigestion ou le gaz. Si la douleur devient plus intense, elle peut être causée par une obstruction des intestins.

Si la douleur est localisée dans une seule région de l’abdomen, il est plus probable que ce type de douleur soit un signe d’un problème avec un organe comme la vésicule biliaire annexe, ou l’estomac. La colique (douleur spasmodique) n’est généralement pas grave et est plus probablement due au gaz et aux ballonnements. Cela est souvent suivie par la diarrhée. Les signes les plus préoccupants comprennent la douleur qui dure plus de 24 heures ou s’accompagne de fièvre.


Quelques lectures intéressantes:

La colique est une douleur qui commence et se termine soudainement, souvent intense. Les calculs rénaux et biliaires sont des causes courantes de ce type de douleurs abdominales. Les causes moins graves des douleurs abdominales incluent: la constipation, le syndrome du côlon irritable, les allergies ou d’intolérance aux médicaments (tels que l’intolérance au lactose), une intoxication alimentaire ou une grippe intestinale.

Diagnostic et traitement

Un plan de traitement sera adopté en fonction de l’état du patient. Par exemple, le traitement des douleurs à l’estomac comprend des médicaments tels que les antibiotiques qui sont prises par des personnes diagnostiquées avec une gastrite ou MII, afin de tuer les bactéries responsables de causer des douleurs abdominales et des nausées. Un des meilleurs remèdes pour les maux d’estomac en cas de calculs biliaires, consiste à boire beaucoup d’eau pour les enlever naturellement. Les interventions chirurgicales peuvent être utilisées pour retirer des calculs biliaires, si la douleur est insupportable. Dans l’ensemble, le maintien d’un régime alimentaire sain, faible en gras, est tout aussi important pour surmonter ces problèmes d’estomac….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com