Douleur pelvienne: Causes et Traitements naturels

Bassin | Gynécologie | Douleur pelvienne

Description

La perception de la douleur dans la région pelvienne est située dans le bas de l’abdomen, entre les os de la hanche. La douleur pelvienne est le terme le plus couramment utilisé pour désigner la douleur provenant des organes reproducteurs (utérus, trompes de Fallope, les ovaires et le vagin) chez les femmes.

Causes

En ce sens, la douleur pelvienne peut avoir de nombreuses causes, y compris les crampes menstruelles, la douleur d’une rupture de grossesse extra-utérine, le kyste ovarien ou une masse, l’endométriose et la maladie inflammatoire pelvienne. Les sources gynécologiques des douleurs pelviennes peuvent inclure des infections des voies urinaires, une occlusion intestinale, la colite, l’appendicite, les tumeurs, ou un certain nombre d’autres affections….


Comment déterminer l’origine de la douleur pelvienne?

Pour déterminer l’origine de la douleur pelvienne, votre médecin vous posera d’abord plusieurs questions sur vos symptômes et vos précédents problèmes médicaux. Il ou elle réalisera également un examen physique et des tests pour déterminer ce qui cause votre douleur. D’autres tests peuvent être effectués:

  • Analyses de sang et d’urine
  • Tests de grossesse chez les femmes en âge de procréer
  • Cultures vaginales ou péniennes pour dépister les maladies sexuellement transmissibles telles que la gonorrhée et/ou la chlamydia.
  • Radiographie abdominale et pelvienne
  • Dépistage de la densité osseuse (type spécial de radiographie pour déterminer la résistance osseuse)
  • Cœlioscopie diagnostique (procédure permettant un examen direct des structures du bassin et de l’abdomen)
  • Hystéroscopie (procédure d’examen de l’utérus)
  • Test des selles (vérification d’un échantillon de selles pour le sang microscopique)
  • Endoscopie inférieure (insertion d’un tube éclairé pour examiner l’intérieur du rectum et une partie ou la totalité du côlon)
  • Échographie (test utilisant les ondes sonores pour obtenir des images d’organes internes)
  • Tomodensitométrie de l’abdomen et du bassin (scanner qui utilise des rayons X et des ordinateurs pour produire une image d’une coupe transversale du corps)

Diagnostic auprès de votre médecin: Préparez votre rendez-vous

Vous commencerez probablement par consulter votre médecin de famille ou un médecin spécialisé dans les affections du tractus génital féminin (gynécologue).

Selon la cause présumée de votre douleur, il ou elle peut vous référer à un spécialiste de l’appareil digestif (gastroentérologue), à un spécialiste de l’urine et de la gynécologie (urogynécologue) ou à un spécialiste de la douleur musculo-squelettique (ostéo, kiné ou physiothérapeute).

Ce que vous pouvez faire pour préparer votre rendez-vous:

Dressez une liste de tous les signes et symptômes que vous ressentez. Indiquez tout ce qui peut sembler sans rapport avec la raison de votre douleur.


Quelques lectures intéressantes:

Prenez note des renseignements médicaux clés. Incluez tout stress important ou tout changement récent dans la vie.
Dressez une liste de tous les médicaments et des doses. Incluez tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre, vitamines ou autres suppléments que vous prenez.

Pensez à emmener un membre de votre famille ou un ami. Parfois, il peut être difficile de se rappeler toutes les informations fournies lors d’un rendez-vous. Quelqu’un qui vous accompagne peut se souvenir de quelque chose que vous avez oublié.

Préparez les questions. Comme le temps que vous passez avec votre médecin est limité, la préparation d’une liste de questions peut vous aider à tirer le meilleur parti du temps que vous passez ensemble.
Voici quelques questions de base à poser à votre médecin:

Quelles sont les causes possibles de mes symptômes ou de mon état?
Quels tests recommandez-vous?
Si ces tests ne permettent pas d’identifier la cause de mes symptômes, quels tests supplémentaires pourraient être nécessaires?
Quelle approche recommandez-vous si nous ne trouvons pas de cause sous-jacente?
Quels types de traitements sont les plus susceptibles d’améliorer mes symptômes?
Combien de temps devrai-je être traité?
Combien de temps faudra-t-il pour que je me sente mieux?
Y a-t-il des restrictions que je dois respecter?
Devrais-je consulter un spécialiste?
Existe-t-il une alternative générique au médicament que vous prescrivez?
Y a-t-il des brochures ou d’autres documents imprimés que je peux avoir? Quels sites Web recommandez-vous?
En plus des questions que vous avez préparées à l’avance, n’hésitez pas à poser des questions lors de votre rendez-vous si vous ne comprenez pas quelque chose.

Hygiène de vie et remèdes maison

La douleur chronique peut avoir un impact majeur sur votre vie quotidienne. Lorsque vous souffrez de douleur, vous pourriez rencontrer des difficultés à dormir, à faire de l’exercice ou à accomplir des tâches physiques.

La douleur chronique peut aussi causer de l’anxiété et du stress, ce qui peut aggraver la douleur.

Les techniques de relaxation peuvent aider à relâcher la tension, réduire la douleur, calmer les émotions et induire le sommeil. De nombreuses techniques peuvent être appliquées par vous même, comme la méditation et la respiration profonde.

Médecine alternative et complémentaires: L’Acupuncture

Des preuves limitées suggèrent que l’acupuncture peut être utile pour certaines causes de douleur pelvienne.

Pendant le traitement d’acupuncture, un praticien insère de minuscules aiguilles dans votre peau à des endroits précis. Le soulagement de la douleur peut venir de la libération d’endorphines, les analgésiques naturels de votre corps, mais ce n’est qu’une des nombreuses théories sur la façon dont l’acupuncture fonctionne. L’acupuncture est généralement considérée comme un traitement sans danger.

Consultez votre médecin si vous envisagez d’essayer les “médecines douces”. Le plus souvent, votre médecin vous orientera vers un confrère médecin acupuncteur (attention: seul les médecins sont habilités à faire de l’acupuncture)

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com