Douleur abdominale basse: Causes et Traitements

Abdomen | Urologie | Douleur abdominale basse

Description

La douleur abdominale basse est une gêne ou une sensation gênante survenant dans l’abdomen à un niveau en dessous du nombril ou de l’ombilic. Il s’agit d’un problème fréquent, surtout chez les femmes, en raison de la présence de l’utérus, des trompes et des ovaires dans cette région de l’abdomen, en plus des autres organes trouvés chez les hommes.

Causes

La douleur dans le bas de l’abdomen peut avoir diverses raisons et être attribuable à un certain nombre de maladies sous-jacentes. Certaines causes de cette douleur apparaissent comme une gêne temporaire, mais d’autres causes peuvent nécessiter une intervention médicale.


Très souvent, les femmes ressentent de la douleur dans le bas du ventre quand elles ont leurs règles. Ce n’est pas une cause inquiétante, car c’est une plainte fréquente qui peut être résolue avec un analgésique général.

Cependant, la douleur abdominale est causée non seulement par les choses simples. La douleur dans le bas ventre peut être un signe d’une autre maladie plus grave comme l’appendicite, les problèmes de la vessie ou des reins.

Traitement

Votre médecin tentera d’abord de déterminer la raison de vos symptômes en posant des questions. L’objectif: savoir quand vous avez remarqué la douleur, ce qui l’aggrave et si vous l’avez déjà ressentie. Une liste complète des options thérapeutiques pour les affections pouvant causer des ballonnements abdominaux et des douleurs pelviennes dépasse le cadre de cet article, mais certains exemples de traitements pour certaines affections sont:


Quelques lectures intéressantes:

Votre médecin peut être en mesure de traiter un blocage intestinal avec des liquides intraveineux, du repos intestinal et une sonde nasogastrique, mais parfois une chirurgie est nécessaire.

Une rupture de l’appendice nécessite une intervention chirurgicale comme traitement.

Votre médecin peut vous donner des antibiotiques pour traiter la gastro-entérite bactérienne, la colite ou la PID.

Les médicaments en vente libre et à domicile peuvent atténuer ces symptômes s’ils sont dus à des menstruations douloureuses.

Traitements naturels

Les ballonnements et les douleurs abdominales basses dus à des problèmes de digestion ou de menstruation se résorbent généralement avec le temps. Vous pouvez faire certaines choses à la maison qui peuvent aider à soulager les ballonnements et les douleurs abdominales basses en raison de certaines causes:

L’exercice peut libérer de l’air et des gaz accumulés dans l’estomac.

Augmenter votre consommation de liquide peut réduire la constipation.

La prise de médicaments antiacides en vente libre peut traiter les brûlures d’estomac ou le reflux acide.

La prise de légers analgésiques en vente libre, comme l’ibuprofène, peut diminuer la douleur abdominale.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com