Jus et santé
Les fruits pressés font partie de la base de nombreux régimes alimentaires, en particulier chez les consommateurs actifs et soucieux de leur santé, qui souhaitent gagner du temps pour préparer (et peut-être même mâcher) leurs aliments sans manquer de nutriments.
De nombreuses allégations santé sont diffusées à leur sujet selon lesquelles les jus peuvent vous aider à perdre du poids et à » désintoxiquer » votre système.
Tout cela, bien sûr, a rendu ce produit très lucratif. Le marché mondial des jus de fruits et de légumes était évalué à 154 milliards de dollars en 2016 et continue de croître chaque année.
Mais le jus est-il vraiment aussi sain que nous le pensons ?
Certes, les jus contiennent de nombreuses vitamines, bénéfiques pour notre santé
C’est un fait indéniable.
Certes, les jus contiennent des glucides, importants pour notre organisme.
Certes, ils sont souvent délicieux et sont rapides à boire, plutôt qu’en mangeant les fruits directement, ce qui peut s’avérer parfois compliqué.
Cependant, les jus n’ont pas que des avantages:
La plupart des jus contiennent du fructose – un sucre naturel présent dans tous les fruits et jus de fruits.
C’est un sucre qui est mal métabolisé par l’organisme, et qui provoque des pics de glycémie (sucre sanguin) et l’accumulation de graisses malsaines dans vos cellules.
Par ailleurs, les jus de fruits sont débarrassés de la plupart des fibres.
C’est pourquoi, contrairement aux fruits entiers, le fructose contenu dans les jus de fruits est considéré comme des » sucres libres « , ce qui inclut également le miel et les sucres ajoutés aux aliments.
Or, l’Organisation mondiale de la santé recommande que les adultes ne consomment pas plus de 30 g de sucre ajouté par jour, soit l’équivalent de 150 ml de jus de fruits.
Si vous souhaitez intégrer une pat importante de jus de fruit dans votre quotidien, nous vous recommandons donc de lire nos différents dossiers: