Diarrhée infantile – La diarrhée se manifeste par l’augmentation du nombre des selles et leur aspect indiquant un trouble digestif.
Les causes en sont variées : aliments contaminés par des virus ou des bactéries, suralimentation, intolérance à certains produits alimentaires, fibrose kystique, gastro-entérite, troubles émotionnels ou fatigue, maladie cœliaque (syndrome de malabsorption), dysenteries ou autres infections ou irritations intestinales, complications d’une quelconque infection infantile.
Notons que des selles abondantes et liquides peuvent être tout à fait normales chez l’enfant nourri au sein, alors qu’elles sont toujours suspectes chez l’enfant nourri artificiellement.
Diarrhée infantile Danger :
En cas de diarrhée sévère ou prolongée, il faut craindre la déshydratation dont les conséquences peuvent être très rapidement mortelles. Il arrive fréquemment que la diarrhée soit le signe de troubles infectieux graves (comme la gastro-entérite, par exemple), aussi est-il recommandé de consulter un médecin, sauf si la diarrhée paraît vraiment bénigne.
Diarrhée infantile Symptômes :
La diarrhée infantile se caractérise par l’augmentation du nombre des selles, qui sont liquides, nauséabondes, souvent de couleur verdâtre et contenant du sang et du mucus. Elle s’accompagne fréquemment de vomissements et de fièvre.
Diarrhée infantile Traitement :
Il est essentiel de maintenir une bonne hydratation de l’enfant (pour compenser les pertes de liquide), de ne pas irriter l’appareil gastro-intestinal (changement de régime) et de combattre l’infection (au moyen des antibiotiques).
La diète comprend généralement une brève période (qui peut dans les cas les plus sévères durer quelques jours) au cours de laquelle toute nourriture solide est éliminée et remplacée par des liquides légèrement sucrés (thé ou tisane sucrés, jus de pomme ou de carotte).
On réintroduit ensuite les aliments solides progressivement en multipliant le nombre de repas, qui restent très légers et à base de lait écrémé. Les fruits sont réintroduits en dernier.
Toutefois, si la diarrhée est intense, s’accompagnant de fièvre élevée, de vomissements, de pus ou de sang dans les selles, ou bien si l’enfant ne réagit pas au traitement dans les vingt-quatre heures, il faut absolument consulter un médecin. Une déshydratation grave exige l’hospitalisation d’urgence et la mise sous perfusion de l’enfant. Pronostic : Tout à fait favorable à condition que le traitement soit entrepris immédiatement.