Crampes musculaires: Causes et Traitements

Général ou Autre | Rhumatologie | Crampes musculaires

Description


Un spasme musculaire ou une crampe musculaire est une contraction involontaire d’un muscle. Les spasmes musculaires se produisent soudainement, sont souvent douloureux et ils sont généralement résolus rapidement. Un spasme musculaire est différent d’une contraction musculaire. Une contraction musculaire est un mouvement incontrôlé d’un petit segment d’un muscle.

Les muscles sont des structures complexes qui provoquent un mouvement dans le corps. Il existe trois types de muscles dans le corps: le cœur qui pompe le sang vers les muscles (muscle cardiaque); le muscle squelettique déplace les parties extérieures du corps, comme les bras et les jambes et le cou, le dos et le tronc; le muscle lisse déplace les parties des structures creuses à l’intérieur du corps. Par exemple, ce sont les muscles qui tapissent l’œsophage, l’estomac, l’intestin, les grands muscles qui tapissent les artères et les muscles de l’utérus.

Causes

Ces spasmes peuvent se produire quand un muscle est surexploité et fatigué, surtout s’il s’étend trop, ou a été réalisé dans la même position pendant une longue période de temps.

Diagnostic et traitement

La prévention est la réponse à la plupart des spasmes musculaires squelettiques. Comme ils sont souvent associés à des troubles de déshydratation et de l’électrolyte, il est important de garder le corps bien hydraté.


Quand un muscle squelettique entre dans le spasme, le traitement initial consiste à étirer doucement le muscle du dos en longueur, de briser le cycle de spasme et de résoudre la situation aiguë. Le traitement ultérieur dépendra de la cause sous-jacente des spasmes musculaires et peut consister en médicaments pour soulager la douleur à court terme, y compris les anti-inflammatoires (ibuprofène), les narcotiques et relaxants musculaires….

Vous aimerez aussi :  Flore: définition