Currently set to Index
Currently set to Follow

Comment se ressourcer avec l’auto-hypnose

Aujourd’hui, Olga a une mine affreuse. Elle a très mal dormi la nuit dernière, et ça tombe mal, elle présente son projet à 10H30 en salle 107 devant toute l’équipe et le boss du boss a promis d’être présent. Elle n’est pas du genre à stresser, sauf quand elle manque de sommeil. Un café n’est pas la solution la plus à même de l’aider à gérer. Il faudrait qu’elle dorme une vraie bonne nuit complète. Olga a une botte secrète imparable. Elle va faire sa nuit complète, elle va la vivre, mais il ne lui reste que 5 minutes.

C’est plus que largement suffisant pour cette adepte de l’auto-hypnose !

Elle s’installe confortablement à son bureau après avoir pris soin de fermer la porte et demander à ce qu’on ne la dérange pas.


Elle est assise, le dos bien droit, et elle se parle à elle-même.

Une folle ! Une folle ? Pas si sûr.

Si l’on observe bien nos comportements humains, combien de fois pas jour nous parlons-nous à nous-même ?

« Je devrais peut être faire çi… » « Mais !… qu’est-ce qui m’a pris ??? » « C’est qui ça ??? » … etc etc. ..

Finalement, penser, c’est souvent se parler à soi-même, en silence.

C’est ce que fait Olga, en dirigeant simplement ses pensées sur son objectif.

Elle parle à son inconscient, directement. Elle lui demande de l’emmener dans un état hypnotique agréable, pendant 5 minutes du temps d’horloge, et de la faire revenir reposée « comme après une bonne nuit de sommeil efficace et réparateur, merci ».

De l’autre côté de son esprit, quelque part à l’intérieur, l’inconscient d’Olga entend le message.

Il a l’habitude, Olga le sollicite souvent pour pas mal de choses.

Un regard sur l’horloge interne, ok, les gars, on a 5 minutes, c’est parti. Il faut délivrer les hormones adéquates, lancer un mini-rêve, faire circuler les neurotransmetteurs*…. Hyper puissant, l’inconscient se met au boulot en un temps que l’on dirait record, nous, pauvres humains que nous sommes.

Mais Super Inconscient gère tous nos automatismes, notre respiration, nos réflexes en cas d’alerte ! Alors rassembler toutes les sensations d’une bonne nuit de sommeil, les concentrer et les délivrer en 5 minutes du temps d’horloge, ça va, il peut le faire, surtout quand c’est demandé gentiment, et dans un contexte ou il n’y a plus que ça à faire, puisque là-bas, à l’extérieur, Olga est entre veille et sommeil.

5 minutes du temps d’horloge, tout les temps du monde à l’intérieur, et la nuit de sommeil est passée. Olga rouvre les yeux, s’étire…

Elle se sent bien, fraîche et dispose. Elle remercie son inconscient.

L’autohypnose avant une compétition sportive

Marie a une compétition. Elle est nageuse et s’entraîne 8 heures par jour depuis toujours, ou presque. Aujourd’hui, elle doit tout donner, s’arracher, être la meilleure de la meilleure d’elle-même.

Elle se pose au calme. Elle va à l’intérieur. Sa technique, c’est de se plonger dans un merveilleux souvenir, et d’en ressentir toutes les bonnes sensations, revoir les images, entendre tous les sons.


Quelques lectures intéressantes:

Et quand elle y est, elle visualise devant elle la Marie qui nage. Qui nage bien, vite, efficacement. Qui gère sa respiration à la perfection, et dont les gestes sont irréprochables. Elle visualise encore et encore, jusqu’à se sentir prête dans sa tête et dans son corps.

Elle entend, quelque part dans sa rêverie, les cris enthousiastes des supporters, entrecoupés par les moments assourdis dans l’eau, et ça la booste terriblement. Elle se sent transportée, pleine d’énergie. Une promenade sereine Sébastien a mal à la tête. Il se promène en pleine nature, et le temps est un peu chaud, un peu lourd. Il a l’habitude. Il regarde l’horizon, et commence à se parler à lui-même, tout en marchant.

Il visualise son mal de tête, il le localise précisément. Il voit sa couleur, sa forme. Il sent que c’est un truc un peu compact. Il imagine alors qu’il peut souffler dessus, lentement, tranquillement, et le rendre fluide, léger, et bleu, bleu comme le ciel, léger comme plein de bulles qui s’envolent…

En faisant cela, il décontracte inconsciemment les muscles de son cou, et « sent » littéralement que quelque chose se fluidifie à l’intérieur. Chouette, il n’aura pas besoin d’aspro pour cette fois ! Bon, Sébastien l’a déjà fait, plusieurs fois, au calme chez lui, alors peut-être que son inconscient a pris le pli, et qu’il sait très vite maintenant ce qui le soulage. Une magie du quotidien Olga, Marie et Sébastien ont en commun d’avoir rencontré l’hypnose, et de l’avoir intégré dans leur quotidien. Ils se parlent à eux-mêmes, de façon dirigée et consciente, pour communiquer avec leur inconscient (qui ne demande que ça!).

Et vous, qu’est-ce qui vous ferait du bien ?

Prenez 2 minutes pour y réfléchir.

Comme eux, apprenez à vous hypnotiser, pour mener une vie plus saine, plus harmonieuse à tout point de vue.

De nombreux ouvrages existent à ce sujet, et il y a autant de chemins vers l’intérieur que d’inconscients sur cette planète.

Aussi, n’hésitez pas à pousser la porte d’un professionnel de l’hypnose, pour vous aider à trouver le meilleur chemin pour vous-même, vous accompagner dans vos débuts, et vous faire accompagner pour des problématiques plus complexes.

L’hypnose n’est qu’une technique, et qui fait apparaître une merveilleuse magie. La magie de l’incroyable puissance de notre esprit humain !

Autrice : Laure Brunellière, hypnothérapeute au Mans.

Prendre Rendez-vous avec Laure Breunellière

Contact : contact@hypnoselemans.com

Ouvrage : ‘l’autohypnose, c’est malin’, Jean-Michel Jacobowicz Ed. Leduc Pour aller plus loin : Le docteur Milton Erickson, médecin et guérisseur américain.

Par Betty Alice Erickson et Bradford Keeney, Ed. Satas. *Ces actions de l’inconscient ne sont que pure imagination de ma part, l’inconscient connaît son boulot mieux que moi !…

Attention, avant tout traitement, demandez un avis médical. L’hypnose, ou l’autohypnose ne remplace pas le suivi médical par votre médecin traitant lorsque cela est nécessaire. Seul celui-ci est habilité à délivrer un diagnostique.




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com