Comment et où trouver un bon coach professionnel à Paris ?

Le coaching, c’est quoi au juste et à quoi ça sert ? 

Le coaching est apparu dans les années 60 aux Etats-Unis, où le coach était répétiteur auprès des comédiens. Il s’est appliqué au domaine sportif plus tard en France, dans les années 80, où le mot coach remplaça celui d’entraîneur.

Le coaching fut transposé au monde de l’entreprise, en partie grâce à Vincent Lenhardt. Celui-ci lui donna du sens en considérant que toute personne travaillant en entreprise était un champion auquel le coaching pouvait faire émerger tous ses talents et ressources. Il créa la première école française de coaching à la fin des années 80.


En préambule, il convient de préciser ce que le mot coaching  signifie vraiment. En effet, le terme de coach, aujourd’hui très usurpé et parfois galvaudé se trouve utilisé dans de nombreuses sphères (on parle de coaching vestimentaire, de décoration ou culinaire) qui l’éloigne de la vocation du coaching professionnel ou du coaching de vie.

Un coach n’est ni un psychothérapeute, ni un conseiller, ni un mentor, ni un formateur.

 

Ce que n’est pas le coaching 

Le coaching n’est pas une thérapie,

même s’il permet d’améliorer considérablement une situation inconfortable. Le coach n’est pas thérapeute quand il est en situation de coaching. Il aide à sortir le client ou « coaché » d’une situation d’inconfort mais ne creuse pas les failles comme pourrait le faire un psychothérapeute.

Le coaching n’est pas du conseil.

Alors que le consultant est « un expert du contenu » et connaît les problématiques du client et propose des solutions, le coach lui, est un « expert du processus » et connaît la façon d’amener le client à trouver ses propres solutions et devenir autonome.

Le coaching n’est pas de la formation.

Le formateur dispose de connaissances qu’il transfère alors que le coach avec son écoute active, recueille les informations et utilise le questionnement pour faire avancer son client dans sa réflexion puis dans l’action.

 

Qu’est ce que le coaching professionnel ?

Selon Socrate, « le coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions »

On peut comparer un coach à un motivateur, celui qui va « booster » le client ou coaché. C’est comme si le client disposait de son propre entraîneur privé au service de sa réussite personnelle et/ou professionnelle.

En deux mots, la mission du coach est d’aider son client à définir clairement son objectif, à établir des stratégies concrètes (élaborer un plan d’actions datées) pour l’atteindre et à l’encourager sans cesse jusqu’à l’atteinte de celui-ci.

 

Les différents types de coach

Le coach de vie (life coach)

Il accompagne les femmes et les hommes à développer leurs ressources et talents pour s’épanouir personnellement ou professionnellement.

Le coach en entreprise

Il intervient soit pour des séances de coaching individuel ou d’équipe sur des problématiques vécues en entreprise : Comment être un bon manager ? Comment mieux communiquer ensemble ? Comment préparer un changement (fusion, rachat, délocalisation…) ?

Le coach sportif

Il fait le point sur les objectifs sportifs et corporels de son client et met en place un programme sportif et aliementaire sur mesure.

Le coach en nutrition

Il accompagne, conseille et motive son client (qu’il soit sédentaire ou sportif) vers une meilleure alimentation tout en répondant à ses besoins spécifiques.

Il existe encore d’autres champs d’application du coaching. Cependant, il convient à chacun de faire preuve de discernement afin de vérifier le sérieux des professionnels du coaching.

 

Les bénéfices du coaching professionnel

– Devenir Acteur de sa vie : Agir plutôt que subir

– Restaurer l’estime de soi et la confiance en soi en identifiant ses forces et en sachant les valoriser


Quelques lectures intéressantes:

– Mieux vivre ses transitions de vie personnelle et professionnelle : séparation, deuil, licenciement, reconversion, départ en retraite…

– Construire un projet de vie personnelle et professionnelle en alignement avec ses valeurs et sa personnalité

 

La méthode 

L’outil préféré et privilégié du coach est l’art du questionnement.

En posant la bonne question au bon moment, en proposant des exercices de communication, en interrogeant son socle identitaire (ses valeurs, ses talents, ses objectifs de vie, ses croyances limitantes et aidantes…), le coach cherche à déjouer les mécanismes de défense de son client.

Il peut poser cette question « Et s’il vous arrivait d’échouer dans ce projet, quels seraient les impacts dans votre vie familiale ? ».

Le coaching est un processus qui peut bousculer, déranger et pousser le client hors de sa zone de confort. En effet, il peut remettre en question des croyances fortement ancrées en lui depuis l’enfance.

Bien souvent, c’est la perte de sens (dans son travail, dans sa vie familiale) qui est à l’origine d’une demande de coaching.

Carl Gustav Jung, psychiatre et psychologue suisse évoquait déjà en 1916, le « processus d’individuation » qu’on appellerait aujourd’hui la « crise de milieu de vie ». Cette crise se définit par une prise de conscience vers 40-45 ans de l’importance du sens à donner à sa seconde moitié de vie.

Le coach va aider son coaché à redécouvrir ses forces et ses faiblesses, à redéfinir ses valeurs et faire émerger toutes ses ressources. En cela, on peut dire que le coach est un révélateur de talents pour son client. Conscient de ses ressources et de ses forces, le client en ressortira plus confiant et donc capable d’agir par lui-même, de façon autonome et durable.

 

Le déroulé des séances de coaching

Un accompagnement en coaching peut se dérouler sur 8 à 10 séances ; cela dépend du rythme de progression de chacun. Elles sont le plus souvent échelonnées sur une période de 3 à 6 mois, à raison d’une séance d’une heure par semaine.

Les séances de coaching peuvent aussi être proposées en téléconsultations en ligne quand le client se trouve éloigné ou à l’étranger.

Attention toutefois à prendre le soin de vérifier les qualifications et références professionnelles de votre coach (écoles délivrant des diplômes validés avec une certification RNCP, code de déontologie, référencement dans des annuaires professionnels, référencement auprès de réseaux de thérapeutes reconnus…) car les dérives peuvent exister et avoir des conséquences désastreuses sur des personnes un peu fragilisées en quête de changement et d’épanouissement.

 

Où trouver un bon coach professionnel à Paris ?

Flore Thuong, Coach professionnel à Paris 14ème

Flore est à vos côtés pour vous encourager dans votre transformation et vous aider à franchir toutes les étapes jusqu’à l’atteinte de votre objectif. C’est une démarche proactive qui génère des résultats tangibles.

Vous travaillerez ensemble sur votre identité (vos valeurs, vos besoins, vos croyances) pour révéler l’estime de vous-même et mettre en place votre stratégie de réussite en lien avec votre objectif professionnel.

Flore a recueilli plus de 20 témoignages positifs, il nous semblait approprié de vous la présenter ici.

Voir les avis et prendre rendez-vous avec Flore Thuong

 

Références bibliographiques :

– William Bridges. Transitions de vie, comment s’adapter aux tournants de notre existence, Inter-Editions, 2014

– François Delivré. Le métier de coach, Eyrolles, 2013

– Françoise Kourilsky. Du désir au plaisir de changer, Dunod, 2014

– Vincent Lenhardt. Les responsables porteurs de sens, Eyrolles, 2010

– Viviane Thibaudier. 100% Jung, Eyrolles, 2011

 

 

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com