7 bienfaits de la Chlorelle (cholrella) + tout ce que vous devez savoir sur cette algue purifiante

La chlorelle, appelée scientifiquement chlorella est une algue verte unicellulaire d’eau douce. Elle est semblable à la spiruline et réputée pour ses propriétés et vertus médicinales; riche en vitamines et en minéraux (comme le potassium et le magnésium) elle permettrait de lutter contre le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer, de maintenir un taux de cholestérol faible et bien plus encore. Alors quels sont réellement les bienfaits de la chlorelle ? Quels sont les potentiels effets secondaires ? Nous allons le découvrir ensemble !

Qu’est-ce que la chlorelle ?

La chlorelle est une algue verte d’eau douce  et unicellulaire (1).

Il existe plus de 30 espèces différentes,  mais la Chlorella vulgaris et  la Chlorella pyrenoidosa – sont les deux types les plus utilisés dans la recherche (2).


Parce que la  chlorelle a une paroi cellulaire dure que les hommes ne peuvent pas digérer, vous devez la prendre comme complément pour récolter ses bénéfices (3).

Elle est disponible en capsule, en comprimé, en poudre et en extrait (3).

En plus d’être utilisée comme complément nutritionnel, la chlorella est également utilisée comme biodiesel (4).

Chlorelle: Valeur nutritionnelle

L’ impressionnant  profil nutritionnel de  la chlorelle a amené certains à la catégoriser parmi les «super aliments».

Bien que sa teneur exacte en éléments nutritifs dépend des conditions de croissance, des espèces utilisées et de la façon dont les suppléments sont traités, il est clair qu’elle contient plusieurs nutriments bénéfiques.

Ils comprennent :
• Protéines : La chlorelle contient 50 à 60% de protéines. De plus, c’est une source complète de protéines, c’est-à-dire qu’elle contient les neuf acides aminés essentiels (3, 5).
• Vitamine B12 : Certaines variétés de chlorelle peuvent également contenir de la vitamine B12, mais d’autres études sont nécessaires (6).
• Fer et vitamine C :  La chlorelle peut être une bonne source de fer. Selon le supplément, il peut fournir de 6 à 40% de votre besoin quotidien. C’est aussi une excellente source de vitamine C qui vous aide à absorber le fer (1, 3, 7).
• Autres antioxydants : ces minuscules cellules vertes offrent une large gamme d’antioxydants (1, 3).
• Autres vitamines et minéraux : La chlorelle fournit de petites quantités de magnésium, de zinc, de cuivre, de potassium, de calcium, d’acide folique et d’autres vitamines B (1, 3, 8).
• Omega-3 : comme les autres algues,  la chlorelle contient des oméga-3.  3 grammes de chlorelle délivre 100 mg d’oméga-3 (8).
• Fibre: En grande quantité, la chlorelle peut être une bonne source de fibres. Cependant, la plupart des suppléments ne fournissent pas même 1 gramme de fibre par dose (1, 8).

 

Top 7 des meilleurs bienfaits de la chlorelle

1. Elimine les métaux lourds

Si vous avez des obturations de mercure dans vos dents, avez été vacciné, mangez régulièrement du poisson, avez été exposé à des radiations ou consommez des aliments en provenance de Chine, des métaux lourds peuvent se cacher dans votre corps. Il est important pour votre santé et votre bien-être général d’être proactifs dans la désintoxication des métaux lourds et des toxines.

L’un des bienfaits les plus significatifs de  la chlorelle pour la santé  est qu’elle s’insinue même si des toxines tenaces résident dans notre corps, comme le plomb, le cadmium, le mercure et l’uranium, et les empêche d’être réabsorbés. La consommation régulière de chlorelle peut même aider à empêcher les métaux lourds de s’accumuler dans les tissus mous et les organes de notre corps . (1, 2)

 

2. Détoxifie les radiations et la chimiothérapie

La radiothérapie et la chimiothérapie sont aujourd’hui les formes les plus courantes de traitement du cancer. Quiconque a traversé l’un ou l’autre de ces traitements, ou connaît quelqu’un qui ait passé par là, sait quel impact ils ont sur le corps. Il a été démontré que les taux élevés de chlorophylle de la chlorelle protégeait le corps contre les traitements de rayons ultraviolets tout en éliminant les particules radioactives du corps.

Selon les chercheurs du Virginia Commonwealth University Medical College, «les composants cellulaires et les fonctions du système immunitaire restent à des niveaux normaux ou proches et sont moins affectés lorsque les patients subissent une chimiothérapie et / ou prennent des médicaments immunosuppresseurs comme les stéroïdes».

L’étude de deux ans de l’université a permis aux chercheurs d’observer que les patients positifs au gliome ont moins d’infections respiratoires et de maladies grippales lors de la prise de chlorelle. (3)


Quelques lectures intéressantes:

 

3. Soutien le système immunitaire

Une recherche publiée en 2012 dans le  Nutrition Journal a révélé qu’après 8 semaines de consommation de chlorelle, l’activité des cellules NK s’améliorait.

Des chercheurs de l’Université Yonsei de Séoul  en Corée ont suivi des personnes en bonne santé et la réponse de leur système immunitaire aux suppléments de chlorelle.

Les résultats ont montré que la chlorelle  favorise  une bonne réponse du système immunitaire et contribue à l’activité des cellules  tueuses naturelles. (4)

 

4. Favorise la perte de poids

Perdre du poids est difficile, encore plus quand nous vieillissons. Dans une étude publiée dans  le Journal of Medicinal Food, les chercheurs affirment que «l’apport de chlorelle a entraîné des réductions notables du pourcentage de graisse corporelle, du cholestérol total et des taux de glycémie à jeun». (5)

La chlorelle aide à réguler les hormones, le métabolisme, à améliorer la circulation et à favoriser des taux d’énergie plus élevés. Cela contribue également à perdre du poids et de la graisse corporelle et à éliminer les toxines stockées.

Comme nos corps perdent du poids, les toxines sont libérées et peuvent être réabsorbées. Il est important de libérer ces toxines de notre système le plus rapidement possible. La capacité de la chlorelle d’éliminer les toxines et les métaux lourds résidant dans notre corps aide à faciliter l’élimination et à prévenir la réabsorption.

 

5. Donne une apparence plus jeune

La recherche continue de révéler que la chlorelle peut également ralentir le processus de vieillissement, ce qui vous fait paraître plus jeune. Une étude publiée dans la revue Clinical Laboratory a révélé que  la chlorelle réduit considérablement le stress oxydatif, qui peut être causé par la pollution, le stress et une mauvaise alimentation. (6)

La raison pour laquelle la chlorelle  rend la peau plus jeune, est parce qu’elle augmente naturellement les niveaux de vitamine A, de vitamine C et de glutathion dans votre corps qui élimine les radicaux libres et protège vos cellules.

En prenant 1 cuillère à café ou quelques capsules par jour d’un supplément de chlorelle, vous pouvez voir les résultats en moins de 2 semaines.

 

6. Lutte contre le cancer

Il est dit que tous les corps humains développent un moment ou un autre des cellules cancéreuses. Les systèmes immunitaires qui fonctionnent correctement ont la capacité d’attaquer et de détruire ces cellules, avant qu’elles aient  la possibilité de s’installer et de créer un cancer. Une étude médicale récente a révélé que la chlorelle aide à lutter contre le cancer de plusieurs façons. (7)
Tout d’abord, lorsqu’elle est prise de manière préventive, elle renforce le système immunitaire, afin que notre corps réponde correctement.

Deuxièmement, parce qu’elle supprime les métaux lourds et les toxines de notre corps, nous sommes moins susceptibles d’avoir des cancers  provoqués par l’environnement.

Troisièmement, des études ont montré qu’une fois le cancer diagnostiqué,  la chlorelle améliore l’action des cellules T aidant à lutter contre de nouvelles cellules anormales.

Et, comme mentionné ci-dessus, si le cancer est diagnostiqué et une chimiothérapie ou une radiothérapie est pratiquée la chlorelle peut aider à combattre les effets secondaires et être utilisée en plus des traitements naturels contre le cancer.

 

7. Baisse votre taux de glycémie et de cholestérol

Dans une étude publiée dans le Journal of Medicinal Food, les chercheurs ont constaté que des doses de 8 000 mg de chlorelle par jour (divisé en 2 doses) contribuent à réduire le taux de cholestérol et de glycémie.

Les chercheurs ont observé en premier lieu une baisse du taux de cholestérol, puis l’amélioration de la glycémie. Ils pensent que la chlorelle active un certain nombre de gènes au niveau cellulaire qui améliorent la sensibilité à l’insuline, ce qui favorise un équilibre sain. (8, 9)

 

Comment prendre la chlorella/chlorelle ?

Il existe deux façons principales de  consommer un supplément de chlorelle :

1. Smoothie- La chlorelle a un goût très fort et vous pouvez ajouter environ 1/2 c.  de chlorelle à un smoothie avec de la banane, de l’eau de  coco, de la poudre de protéines de vanille et du jus de citron vert pour aider à cacher le goût.

2. Comprimés: il suffit de prendre 3 à 6 comprimés de chlorelle avec 23 cl d’eau 1 à 3 fois par jour pour bénéficier des effets de la chlorelle.

 

Effets secondaires

La chlorelle est généralement considérée comme sans danger. Cependant, il existe quelques éléments à garder à l’esprit lors de la prise de compléments de chlorelle  :
Effets secondaires possibles : certaines personnes ont éprouvé des nausées et des malaises abdominaux (51).
Manque de réglementation : certains pays comme les Etats-Unis ne réglementent pas les suppléments, et vous ne pouvez pas être sûr que vous obtenez  effectivement ce qu’annonce l’étiquette.
• Produits inconsistants : la teneur en nutrition des suppléments de chlorelle peut varier selon les espèces d’algues, les conditions de croissance et le traitement (52, 53).
Effets immunitaires : Parce que la  chlorelle affecte le système immunitaire, elle peut ne pas être appropriée pour les personnes atteintes d’immunodéficience ou qui prennent des médicaments pour le système immunitaire.

En outre, il est important de garder à l’esprit que les suppléments diététiques peuvent interagir avec certains médicaments.

 

Où trouver de la chlorelle ?

Tout simplement sur Amazon. Voici notre sélection:

[amazon_link asins=’B014LBTOQ4,B01LZZ5K8U,B01G5D2GYI’ template=’ProductCarousel’ store=’therapeutes0f-21′ marketplace=’FR’ link_id=’c3cd4a77-4ad5-11e7-be3f-a10ae8aff62e’]

 

Sources : draxe.com

authoritynutrition.com

 

Crédit photo : Flickr.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com