Chakrasana : posture de la roue (explications et vidéo)

La posture de la roue, aussi appelée posture du pont, ou Chakrasana en sanskrit, tient son nom de la forme que prend le corps lorsqu’on se penche en arrière de cette façon. Chakra veut dire “roue” en Sanskrit, et cet asana ressemble effectivement à une demi-roue, ou un demi-cercle.

La posture de la roue ressemble beaucoup au « pont » qu’on fait lors des cours de gymnastique. La différence est que pour cette posture de yoga, la personne commence allongée sur le dos avant de décoller son corps du sol.

Pour la figure de gymnastique, on se met debout avant de se pencher vers l’arrière en faisant partir le mouvement du dos jusqu’à poser ses mains sur le sol. Dans l’idéal, il faut effectuer la posture de la roue dans la journée (soit la matinée, soit l’après-midi). Cette posture peut poser problème parce qu’elle est si simple que certaines personnes se pressent parce qu’elles sont trop enthousiastes. Il faut prendre le temps de la faire correctement.


Chakrasana : posture de la roue


Quelques lectures intéressantes:

Étapes :

  1. Commencez par vous allonger sur le dos en écartant un peu les pieds.
  2. Pliez les deux genoux et posez les pieds bien à plat sur le sol, près de vos fesses.
  3. Les mains doivent être posées sur le sol, sous les épaules. Les doigts doivent pointer dans le sens du corps et les coudes doivent être écartés de la largeur des épaules.
  4. Inspirez et appuyez sur les mains.
  5. Tendez les bras pour décoller le haut du dos et la tête du sol.
  6. Appuyez avec vos pieds en inspirant pour soulever les hanches, en créant ainsi un arc de cercle avec la colonne vertébrale pour former une demi-roue avec le corps et le sol.
  7. Vos bras et vos jambes doivent être aussi droits que possible. Soulevez bien vos hanches et votre poitrine et regardez devant vous.
  8. Respirez normalement et tenez la position entre 2 et 4 respirations.
  9. Pour sortir de cette position, expirez et peu à peu, pliez les coudes pour poser à nouveau votre tête, votre nuque puis vos épaules sur le sol.
  10. Pliez les genoux pour que la colonne vertébrale se redresse et reposer les hanches.
  11. Il est très important de vous détendre un moment après avoir fait Chakrasana.

Les bienfaits pour le corps :

  • La posture de la roue est bénéfique pour votre santé cardiovasculaire, glandulaire et la santé du système nerveux.
  • Elle est recommandée pour les personnes souffrant de troubles digestifs ou respiratoires puisqu’elle améliore leur fonctionnement.
  • Elle permet aussi de contrôler les sécrétions hormonales.

Précautions à prendre :

Vous devez être conscient de votre force mais aussi des limitations de votre corps. Vous ne devriez pas tenter cette posture de yoga si vos poignets sont fragiles, que vous êtes malade ou enceinte. Il est aussi conseillé de s’entraîner sur un tapis de yoga épais et moelleux ou une couverture pour protéger le cou et la tête.

Source et crédit photo :

yogawiz.com

w3doctor.com


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com