Qu’est-ce que la cétose ? Est-ce sain ?

La cétose est un état métabolique naturel.

Cela implique que votre corps produise des corps cétoniques à partir des graisses, et de les consommer à la place des glucides pour en produire de l’énergie.

Vous pouvez entrer en cétose en suivant un régime cétogène à très faible teneur en glucides et riche en matières grasses (1).

En plus de la perte rapide de poids, la cétose peut avoir plusieurs avantages pour la santé, tels que la réduction de la fréquence des crises épileptiques chez les enfants (2).

La cétose est un processus assez complexe, mais cet article va vous expliquer ce que c’est et comment ça peut vous être bénéfique.

Qu’est-ce que la cétose ?

C’est un état métabolique dans lequel la graisse fournit la majeure partie du carburant pour le corps.

Elle a lieu lorsqu’il y a un accès limité au glucose (sucre du sang), celui-ci étant la source préférée de carburant pour de nombreuses cellules dans l’organisme.

La cétose est le plus souvent associée aux régimes cétogènes très faibles en glucides. Elle se produit également pendant la grossesse, la petite enfance, le jeûne et la famine (3, 4, 5, 6).

Pour entrer en état de cétose, les gens ont généralement besoin de manger moins de 50 grammes de glucides par jour voire même une quantité aussi faible que 20 grammes par jour.

Cela implique l’élimination de certains produits de votre régime alimentaire, comme les céréales, les bonbons et les boissons gazeuses sucrées. Vous devez également restreindre vos apports en légumineuses, pommes de terre et fruits.

Lorsque vous suivez un régime alimentaire à très faible teneur en glucides, les niveaux de l’hormone insuline diminuent et les acides gras sont libérés en grandes quantités à partir des réserves de graisse du corps.

Un grand nombre de ces acides gras sont transférés dans le foie, où ils sont oxydés et transformés en cétones (ou corps cétoniques). Ces molécules peuvent fournir de l’énergie au corps.

Contrairement aux acides gras, les cétones peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique et fournir de l’énergie au cerveau en l’absence de glucose.

Conclusion : La cétose est un état métabolique où les corps cétoniques deviennent la principale source d’énergie pour le corps et le cerveau. Cela se produit lorsque l’apport en glucides et les niveaux d’insuline sont très faibles.

Les corps cétoniques peuvent fournir de l’énergie au cerveau

Le fait que le cerveau ne puisse fonctionner sans glucides alimentaires est une fausse idée-reçue.

Il est vrai que le glucose est préféré et qu’il y a certaines cellules dans le cerveau qui ne peuvent utiliser que le glucose comme carburant.

Cependant, une grande partie de votre cerveau peut également utiliser des corps cétoniques pour l’énergie, comme lors de la famine ou lorsque votre alimentation est faible en glucides (7).

En effet, après seulement trois jours de famine, votre cerveau reçoit 25% de son énergie à partir des corps cétoniques. Si la famine se prolonge à long terme, ce chiffre passe à environ 60% (8, 9).

En plus, votre corps peut utiliser des protéines pour produire le peu de glucose dont le cerveau a encore besoin pendant la cétose. Ce processus est appelé la néoglucogenèse.

La cétogenèse et la néoglucogenèse sont parfaitement capables de satisfaire les besoins énergétiques du cerveau.

Voici plus d’informations sur les régimes cétogènes et le cerveau : Comment les régimes faibles en glucides et cétogène peuvent améliorer la santé du cerveau.

Conclusion : Quand le cerveau ne reçoit pas assez de glucose, il peut utiliser des cétones pour l’énergie. Le peu de glucose dont il a encore besoin peut être produit à partir des protéines.

Vous aimerez aussi :  Les effets du sel : bon ou mauvais pour la santé ?

La Cétose n’est PAS la même chose que l’acidocétose

Les gens ont tendance à confondre la cétose et l’acidocétose.

Alors que la cétose fait partie du métabolisme normal, l’acidocétose est une condition métabolique dangereuse qui peut vous être fatale si elle n’est pas traitée.

Dans l’acidocétose, le flux sanguin est inondé par des niveaux extrêmement élevés de glucose (sucre dans le sang) et de corps cétoniques.

Lorsque cela se produit, le sang devient acide, ce qui est extrêmement dangereux.

L’acidocétose est le plus souvent associée à une décompensation d’un diabétique de type 1. Elle peut également se produire chez les personnes atteintes de diabète de type 2, bien que ce soit plus rare (10).

De plus, un abus sévère d’alcool peut conduire à une acidocétose (11).

Conclusion : La cétose est un état métabolique naturel, tandis que l’acidocétose est une pathologie grave le plus souvent rencontrée dans la décompensation d’un diabète de type 1.

Effets sur l’épilepsie

L’épilepsie est une pathologie neurologique caractérisée par la récurrence des crises épileptiques.

C’est un état neurologique très fréquent, touchant environ 70 millions de personnes dans le monde (12).

Pour la majorité des patients, les médicaments antiépileptiques peuvent aider à contrôler les crises.

Cependant, environ 30% des patients continuent à avoir des crises malgré l’utilisation de ces médicaments (13).

Au début des années 1920, le régime cétogène a été présenté comme traitement pour l’épilepsie chez les personnes qui ne répondent pas au traitement médicamenteux (14).

Il a été principalement utilisé chez les enfants, avec des études montrant des avantages remarquables. Beaucoup d’enfants épileptiques ont eu des réductions massives de leurs crises sous un régime cétogène, et certains ont même vu une rémission complète de leurs symptômes (15, 16, 17, 18).

Conclusion : Les régimes cétogènes peuvent réduire efficacement les crises d’épilepsie, en particulier chez les enfants épileptiques qui ne répondent pas au traitement conventionnel.

« Régime cétose »: Effets sur la perte de poids

Le régime cétogène (« régime cétose ») est un régime de perte de poids populaire qui est bien encouragée par la science (19).

En fait, nombreuses sont les études qui ont montré que les régimes cétogènes (« régime cétose »)conduisent à une plus grande perte de poids que les régimes à faible teneur en matières grasses (20, 21, 22).

Une étude a rapporté 2,2 fois plus de perte de poids chez les personnes suivant un régime cétogène, comparés à ceux qui ont suivi un régime à un faible teneur en matières grasse, et restreint en calories (23).

De plus, les sujets ont tendance à se sentir moins affamés et plus rassasiés sous un régime cétogène, cet effet est attribué à la cétose. C’est pour cette raison qu’il n’est généralement pas nécessaire de compter les calories en suivant ce régime (24, 25).

Conclusion : Des études montrent que les régimes cétogènes conduisent à une plus grande perte de poids que les régimes à faible teneur en matières grasses. De plus, les gens sentent moins de faim et se sentent plus rassasiés.

Autres bénéfices de la cétose sur la santé

La cétose et les régimes cétogènes peuvent également avoir d’autres effets thérapeutiques. Ils sont étudiés en tant que traitement pour une large variété de pathologies (26) :

  • Maladies cardiaques: Réduire les glucides pour atteindre l’état de cétose pourrait améliorer les facteurs de risque cardiovasculaires comme le taux de triglycérides sanguins, le cholestérol total et le HDL cholestérol (27, 28).
  • Diabète de type 2 : Le régime alimentaire pourrait entrainer une amélioration de la sensibilité à l’insuline jusqu’à 75%, et certains diabétiques sont devenus en mesure de réduire ou même arrêter le traitement médicamenteux (29, 30).
  • Syndrome métabolique: les régimes cétogènes peuvent améliorer tous les principaux symptômes du syndrome métabolique, y compris les taux élevés de triglycérides, la graisse abdominale en excès et l’élévation de la pression artérielle (31).
  • Maladie d’Alzheimer: Un régime cétogène pourrait avoir des avantages pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer (32).
  • Cancer : Certaines études suggèrent que les régimes cétogènes peuvent aider dans le traitement du cancer, en aidant éventuellement à «affamer» les cellules cancéreuses en les privant de glucose (33, 34).
  • Maladie de Parkinson: Une petite étude a révélé une amélioration des symptômes de la maladie de Parkinson 28 jours après mise sous régime cétogène (35).
  • Acné : Il existe des preuves stipulant que ce régime peut réduire la sévérité et la progression de l’acné (36).
Vous aimerez aussi :  6 incroyables bienfaits des flavonoïdes + top 10 aliments riches en flavonoïdes

Conclusion : La cétose et les régimes cétogènes peuvent aider à traiter un certain nombre de maladies chroniques, y compris le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et la maladie d’Alzheimer.

Cétose symptômes: Est-ce que la cétose pourrait avoir des effets négatifs sur la santé ?

Il existe quelques effets secondaires potentiels que vous pouvez rencontrer suite à une cétose et le suivi de régimes cétogènes.

Ceux-ci comprennent les maux de tête, la fatigue, la constipation, les taux élevés de cholestérol dans le sang et la mauvaise haleine (37, 38).

Toutefois, la plupart des symptômes sont temporaires et devraient disparaître en quelques jours ou semaines.

Par contre, certains enfants épileptiques soumis à ce régime ont développé des calculs rénaux (39, 40, 41).

Et bien que très rare, nous avons noté quelques cas de femmes allaitantes qui ont développé un état d’acidocétose vraisemblablement déclenché par un régime à faible teneur en glucides ou cétogène (42, 43, 44).

Les personnes qui prennent des médicaments abaissant la glycémie devraient consulter un médecin avant d’essayer un régime cétogène, car ce régime pourrait réduire les besoin en médicaments.

Parfois, les régimes cétogènes sont faibles en fibres. Pour cette raison, vous assurer de manger beaucoup de légumes riches en fibres à faible teneur en glucides est une assez bonne idée.

Ceci dit, la cétose est généralement sans danger pour les personnes en bonne santé.

Néanmoins, elle ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes peuvent se sentir bien dans leur peau et pleins d’énergie en cétose, tandis que d’autres se sentent en mauvais état.

Conclusion : La cétose est sans danger pour la plupart des gens. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires qui comprennent la mauvaise haleine, les maux de tête et la constipation.

A retenir

La cétose est un état métabolique naturel qui peut être atteint en suivant un régime cétogène.

Elle a une variété de bienfaits pour la santé, y compris la perte de poids, l’abaissement des niveaux de sucre dans le sang et la réduction des crises chez les enfants épileptiques.

Cependant, suivre un régime strict pour induire la cétose n’est pas chose facile. Plus encore, certaines personnes éprouvent des effets secondaires négatifs ou ne se sentent simplement pas bien.

La cétose ne convient pas à tout le monde, mais elle peut avoir de grands avantages pour certaines personnes.

Sources et crédit photo : diamit.info ,authoritynutrition.com