Currently set to No Index

Cancer du col de l’utérus (tumeur): Symptômes, Causes et Traitements

Bassin | Oncologie | Cancer du col de l’utérus (tumeur)

Description

Le cancer du col utérin est une tumeur maligne liée aux cellules originaires de col de l’utérus, la partie inférieure de l’utérus qui est reliée au vagin.


Au début, le cancer du col de l’utérus ne présente aucun symptôme. Les symptômes qui peuvent survenir peuvent inclure: saignements vaginaux après les rapports sexuels, entre les règles ou après la ménopause; larmoiement, écoulement de sang vaginal qui peut être épais, avec une odeur fétide, douleurs pelviennes ou douleurs pendant les rapports sexuels; jambe enflée, perte de poids, douleurs osseuses ou fractures, fatigue.

Causes et facteurs de risque

Il existe deux types de cellules à la surface du col utérin: les cellules squameuses qui commencent dans les cellules fines et plates qui tapissent le fond de l’utérus et celles en colonnes, qui se retrouvent dans les cellules glandulaires qui bordent le canal cervical. Le cancer du col de l’utérus commence lorsque les cellules saines développent une mutation génétique qui transforme les cellules normales en cellules anormales.

Les causes du cancer du col de l’utérus ne sont pas claires. L’infection par certains types de virus du papillome humain (VPH) est le plus grand facteur de risque pour le cancer du col de l’utérus, suivi de la consommation de cigarettes.


Quelques lectures intéressantes:

D’autres facteurs de risque, tels que la constitution génétique, l’environnement ou le mode de vie déterminent l’apparition d’un cancer du col de l’utérus. D’autres facteurs peuvent augmenter le risque de cancer du col de l’utérus: de nombreux partenaires sexuels, une activité sexuelle précoce, d’autres infections sexuellement transmissibles, un faible système immunitaire, une consommation de cigarettes.

Diagnostic et traitement

Le dépistage du cancer du col de l’utérus comprend: le test de Papanicolau et le test ADN HPV. Un scanner, une IRM ainsi qu’une biopsie peuvent aider au diagnostic. Le traitement du cancer du col de l’utérus dépend de plusieurs facteurs, tels que: le stade, la taille et la forme du cancer, l’âge de la femme, sa santé en général et son désir d’avoir des enfants à l’avenir.

Les options de traitement peuvent inclure: la chirurgie appelée hystérectomie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Cependant, certains types de cancer du col utérin ne répondent pas bien au traitement et le cancer peut revenir après le traitement….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com