Cancer de la langue: Symptômes, Prévention et Traitement

Survenant surtout chez l’homme âgé, le cancer de la langue est l’un des principaux cancers de la bouche. Les causes majeures en sont une mauvaise hygiène buccale, l’abus d’alcool, le tabagisme, une irritation chronique (due par exemple à un chicot dentaire). Le cancer de la bouche peut être aussi associé à la syphilis. Dans certaines régions du monde, on a incriminé l’habitude de mâcher du bétel.

Cancer de la langue Danger : Non traité, ce cancer de la bouche évolue vers une issue fatale. Symptômes : En général secondaire à une irritation située habituellement au bord de la langue, la tumeur apparaît sous la forme d’une petite élevure ou d’une zone légèrement douloureuse. A mesure que le cancer évolue, apparais­sent des nodules indurés et des ulcérations accompagnées de vives douleurs et de mauvaise haleine. Un cancer situé sur le dos de la langue entraîne des douleurs dans la gorge ou dans l’oreille.


Quelques lectures intéressantes:

Cancer de la langue Traitement :

Le cancer de la langue est traité essentiellement par irradia­tion. On fait aussi largement appel à la chirurgie, seule ou associée aux radiations.


Cancer de la langue Prévention :

Eviter les irritations de la langue dues à l’ingestion prolongée de substances irritantes (tabac, alcool) ; veiller au bon état des prothèses dentaires. Prendre les mesures pro­phylactiques nécessaires pour éviter de contracter la syphilis, maladie aux complications graves comportant en particulier le cancer de la langue.

Comment savoir si on a un cancer de la langue – Les signes à surveiller:

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com