Calculs biliaires: Symptômes, Prévention, Traitement

Calculs biliaires (lithiase biliaire)

Les calculs, ou pierres, dans la vési­cule ou les voies biliaires sont quatre fois plus fréquents chez la femme que chez l’homme. Les facteurs prédisposants sont les suivants : obésité, âge (vers quarante ans), sexe féminin et apparte­nance ethnique (affection rare chez les Noirs). Les causes de cette maladie restent mal connues. Il s’agit probable­ment d’un trouble du métabolisme lié aux habitudes alimentaires et à l’obésité.

Danger : De nombreux malades déve­loppent une inflammation de la vésicule biliaire (Cholécystite 195). Si les voies biliaires obstruées par un calcul s’infec­tent (Angiocholile 196), il peut y avoir nécrose de la vésicule biliaire et périto­nite, ainsi qu’un ictère (jaunisse) obs- tructif entraînant des lésions du foie irréversibles.


Calculs biliaires Symptômes :

Chez certaines personnes, la présence de calculs dans la vésicule biliaire reste asymptomatique. Sinon, la lithiase se manifeste par des flatulences importantes, des éructations, une acidité gastrique, une légère jaunisse, un pouls rapide et une pesanteur après les repas. Mais en cas de colique hépatique provo­quée par le passage d’un calcul dans les voies biliaires, la douleur est atroce et irradie en demi-ceinture vers le dos ou l’épaule droite.


Quelques lectures intéressantes:

Calculs biliaires Traitement :

Les aliments cuits dans la graisse, les pâtisseries et les légumes provoquant des flatulences (choux, choux de Bruxelles, navets, brocolis, choux-fleurs et radis) sont interdits. Il faut rester prudent avec les fruits frais et les crudités.

L’acide chénodéoxycholique, dérivé des acides biliaires, administré par voie orale pendant un certain laps de temps, peut favoriser la dissolution des calculs.

Toutefois, le traitement chirurgical reste à ce jour le seul traitement fiable. Le taux de mortalité est bas, environ 1 p. cent.

Lorsque le diagnostic de lithiase biliaire est confirmé, l’intervention chi­rurgicale est indiquée. Mais les avis restent partagés en ce qui concerne les lithiases asymptomatiques.

Résultat: Tout à fait favorable après traitement chirurgical.




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com