Traiter les brûlures et coups de soleil avec l’acupression

Une brûlure ou un coup de soleil entraînent une dégradation des tissus cutanés, dont l’importance peut fortement varier. L’origine peut varier elle aussi, il peut s’agir d’une exposition prolongée au soleil dans le cas d’un coup de soleil, d’un frottement de la peau ou d’une exposition à un agent chimique dans le cas d’un brûlure. Dans les 2 cas, la réponse ne tarde pas, la température de la peau augmente et les tissus sont fragilisés. La peau devient rouge et peut laisser apparaître des cloques dans certains cas: C’est la brûlure.

Quelle que soit son origine (thermique, chimique ou électrique) la brûlure est une dégradation plus ou moins grave des tissus cutanés. Elle doit être prise en charge très rapidement (lien vers article Que faire en cas de brûlure ? Les premiers gestes).

Profondeur de la brûlure

La profondeur de la brûlure pourra être mesurée en fonction de l’aspect de la peau et de la dégradation des tissus cutanés.


Quelques lectures intéressantes:


  • Le premier degré s’identifie par la rougeur de la peau exposée, avec une peau sèche et douloureuse sans apparition de cloques. Il faut compter 3 à 6 jours pour la cicatrisation spontanée.
  • Le deuxième degré s’identifie avec l’apparition de cloques contenant du liquide clair. La peau est alors douloureuse, rouge et suintante. Il faut compter 10 à 15 jours pour la cicatrisation spontanée.
  • Si la peau située sous les cloques blanches est pâle et que les lésions sont peu sensibles, il s’agit d’une brûlure du second degré profond. L’épiderme et le derme superficiel sont détruits, la cicatrisation peut être longue (jusqu’à 35 jours). Il faut appeler les urgences (le 15 depuis un téléphone fixe, le 112 depuis un portable)
  • Si la peau présente une plaie brune ou noire, qu’il n’y a pas de cloque et que la douleur n’est ressentie que sur le tour de la plaie, il s’agit d’une brûlure du troisième degré. La totalité de l’épiderme et du derme a été détruite, les terminaisons nerveuses ont été brûlées et parfois, les muscles ou les os sont touchés, la greffe de peau est obligatoire.Il faut appeler les urgences (le 15 depuis un téléphone fixe, le 112 depuis un portable) Source: www.biafine-lagamme.fr

L’acupuncture vous sera utile pour les brûlures bénignes de type coup de soleil, avec une zone de brûlure restreinte.

 

Quel point d’acupression pour les brûlures et les coups de soleil ?

Qu’il s’agisse d’un coup de soleil ou d’une brûlure par exposition à un agent chimique (brûlure bénigne), ce point d’acupression pourra vous être fortement utile. Ce point est localisé au niveau du poignet, au milieu de la zone de pli, du côté de la face antérieure du poignet. Pour davantage de résultat, vous devez masser fortement ce point.

 

acupression brulures

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com