Aphone, que faire? Essayez l’acupression !

Nous ne sommes pas tous nés égaux, en particulier en ce qui concerne le larynx ! Certaines personnes sont particulièrement sensibles et enchaînent les laryngites ou les extinctions de voix. Une laryngite est souvent pronostiquée, mais pas que ! L’aphonie peut être la conséquence de nombreux facteurs :

Aphone suite à une soirée agitée

L’aphonie peut aussi faire suite à une soirée agitée, ou une sur-utilisation de vos cordes vocales. C’est le cas par exemple lors d’une soirée karaoké ou d’un concert pendant lequel vous avez chanté. Dans ce cas, vous n’observerez probablement pas de signes annonciateurs, contrairement à une laryngite. Vous n’aurez peut être même pas de maux de gorge.

Aphone suite à des reflux nocturnes

L’aphonie peut aussi faire suite à des reflux nocturnes. Dans ce cas, vous avez mal à la gorge et la voix enrouée. Vos cordes vocales sont irritées et vous avez besoin d’un peu de temps pour retrouver votre voix.


Aphone car vos cordes vocales sont abîmées

Si votre extinction de voix dure plus d’une semaine, il se peut que vos cordes vocales soient abîmées. Le problème peut alors venir de plusieurs directions: nodules, granulomes, polypes; oedeme de Reinke…

Aphone suite à une intolérance alimentaire

Comme d’autres problèmes ORL chroniques, cette aphonie peut résulter d’intolérances alimentaires. Ces dernières altèrent la barrière intestinale et favorisent le passage dans le corps de molécules alimentaires indésirables. Ainsi se déclenchent des réactions immunitaires et inflammatoires qui affectent nos points faibles. On parle beaucoup d’intolérances au gluten du blé et aux protéines de lait pour expliquer la fragilité de la barrière intestinale, mais le stress intervient aussi. (source: www.magazine-avantages.fr)


Quelques lectures intéressantes:

Aphone, que faire?

Dans le cas d’une infection ou d’une inflammation qui ont gonflé les cordes voca­les, l’acupression va se montrer particulièrement efficace pour les décongestionner et vous permettre de retrouver vos voix.

Quels points d’acupression lorsque vous êtes aphone ?

Deux points d’acupression sont recommandés lorsque vous êtes aphone:

  • le premier point d’acupression est situé au-dessus du poignet, à quelques centimères du pli du poignet» sur la ligne médiane de celui-ci. Ce point est illustré par la photo en haut de l’article (photo à la une)
  • Le second point d’acupression est situé de part et d’autre du larynx, à l’extrémité du petit os qui soutient notre organe. Vous devez masser ce point avec le pouce et l’index de la même main.

 

acupression cou

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com