Blues saisonnier: les plantes à la rescousse !

En cette période de froide saison il n’est pas rare que le moral ne soit pas toujours au rendez-vous. La grisaille, la sédentarité, le manque de lumière tout peut concourir à une baisse intégrale de notre forme. Stress au boulot, à la maison, routine c’est tellement rasoir !

D’une saison à l’autre, notre corps doit réussir à passer le cap et s’adapter, mais ne cela ne se fait pas de façon innée.

Il y a pourtant des techniques naturelles pour se booster, se faire du bien et ainsi se soigner toute l’année au naturel


Les plantes, vos meilleures alliées

La phytothérapie a dévoilé depuis fort longtemps ses vertus innombrables

Le stress altère le fonctionnement naturel de notre organisme, et pour retrouver l’équilibre, certaines plantes dites « adaptogènes » peuvent aider à retrouver une certaine stabilité, d’autres encore, sont « sédatives » dans la mesure où elles aident à se calmer l’esprit. D’autres plantes aussi être « boosteuses » de santé.

Coup de projecteur sur ces plantes

Le Ginseng, pour booster le système immunitaire

ginseng

Cette plante millénaire tirée de la médecine chinoise est connue pour ses nombreuses vertues. C’est un bouclier contre les agressions sur l’organisme, elle répare les déséquilibres générés par le stress et les émotions négatives et la fatigue.

Cure de 3 semaines : Prendre la forme gélule ( 200 mg 1 à 3 fois par jour)

 

L’Eleuthérocoque, la racine anti stress

Cette plante boosterait naturellement le cortisol qui es  l’hormone antistress présente dans notre corps.

A prendre en infusion ( 2 à 4 g de poudre de racine séchée infusée 10 min dans 15 cl d’eau bouillante, chaque matin pendant 3 mois)


Quelques lectures intéressantes:

 

La passiflore, pour calmer stress anxiété et angoisses

Cette plante est super pour celles et ceux qui ont des crises d’angoisse, de panique ou des battements accélérés du cœur. Elle est recommandée pour le stress, mais également pour les attaques d’anxiété légères, difficultés de sommeil…

La prendre en infusion ( 1 à 2 gr de poudre infusée 10 min 10 min dans 15 cl d’eau bouillante. Boire 1 à 4 tasses par jour, entre les repas et 30 min avant le coucher

 

La Valériane, pour les troubles du sommeil

Cette plante est idéale pour améliorer la qualité du sommeil. Vous la trouverez aisément en pharmacie ou parapharmacie et dans les boutiques bio.

En infusion, même posologie que pour la passiflore.

 

La Griffonia, pour la déprime passagère et le blues saisonnier

Cette plante est connue pour ses effets anti déprime quand cela reste passager, ce n’est pas une plante pour la dépression, mais uniquement la déprime ou le blues passager ( à préciser)

La Griffonia simplicifolia se prend en gélules ( dosées entre entre 250 et 300 mg/ gélule : une le soir au coucher, de novembre à mai)

 

Article rédigé par Fériel Berraies
Retrouvez ses conseils sur son site
Fériel est Sophrologue certifiée RNCP, Hypnothérapeute et se forme en Naturopathie.
Elle vous reçoit à son cabinet sur Ozoir la Férriere ( Seine et Marne, 77 )

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com