3 bienfaits du massage shiatsu

Le massage shiatsu est originaire du Japon et utilise les mains et les paumes – en particulier les pouces – pour masser le corps à des points spécifiques afin de soulager de nombreux maux différents et encourager la relaxation.

Bien que souvent considéré comme une “simple” forme de massage, le shiatsu correspond en fait à une forme de travail énergétique qui équilibre les voies de l’énergie dans le corps. Les avantages du shiatsu dépendent des raisons de la visite et de la durée de l’accompagnement.

Les praticiens de Shiatsu rappellent que les personnes qui vont recourir à des séances régulières vont observer le plus de résultats, mais que même une séance peut aider à détendre et commencer à dégager les “blocs” d’énergie.


Constipation

Le massage shiatsu peut aider à soulager la constipation quand il est appliqué à la région abdominale. L’étirement et la traction engendrés par le massage peuvent relâcher les muscles et détendre les intestins et le côlon pour soulager la constipation.

NDLR: Il n’est pas rare de constater une amélioration des problèmes de constipation avec les thérapies manuelles: voir aussi traitement de la constipation par l’ostéopathie.

Relaxation

Le massage Shiatsu semble véritablement efficace pour la détente. Des recherches menées par l’une des fédérations de Shiatsu aux Etats Unis ainsi que la Fédération européenne du Shiatsu ont montré que près de 95% des participants de l’étude se sentaient plus calmes et plus détendus après une séance de shiatsu. En plus de se sentir plus calmes, l’étude a montré que 54% des membres du groupe d’étude dormaient mieux après une séance.


Quelques lectures intéressantes:

Toutefois, il est légitime de douter de la rigueur et du cadre de l’étude dans la mesure ou elle a été menée par ses plus fervents defénseurs, qui ne sont pas des scientifiques. Mais néanmoins on peut trouver trace de plusieurs autres études qui corroborent cette conclusion.

Douleurs musculaires

Le Massage Shiatsu peut travailler sur la tension et les spasmes musculaires. En plus de l’acte de frotter et de tirer sur la peau et les muscles, le shiatsu aide à libérer la tension en appuyant sur les points d’acupression qui libèrent la tension. L’étude du FSE a montré que plus de 85% des participants ont déclaré se sentir mieux sur les symptômes, notamment la tension, les maux de dos, les douleurs articulaires et les problèmes de posture.

Autres bienfaits

Les praticiens du Shiatsu rapportent que les clients témoignent régulièrement d’un soulagement à de nombreuses affections différentes grâce au shiatsu. Bien que ces résultats n’aient pas été étudiés de manière scientifique, les médecins traditionnels rapportent que le shiatsu ne fait généralement pas de mal quand il est utilisé de concert avec la médecine traditionnelle. Parmi les domaines où le shiatsu se montre utile, on peut noter les effets secondaires de la chimiothérapie, les migraines, les problèmes digestifs et les problèmes de peau.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com