Les bienfaits de l’avocat: un allié santé et beauté

Souvent banni de l’alimentation car considéré comme calorique (138 calories pour 100g) et gras (14,2g pour 100g), l’avocat renferme néanmoins de nombreux nutriments dont il serait dommage de se priver ! D’autre part, utilisé comme cosmétique, il est un véritable allié beauté.

 

Les bienfaits de l’avocat

  • Sa richesse en lipides. Oui, vous ne rêvez pas, sa teneur en lipides est un véritable atout ! En effet il s’agit de bons acides gras. 59% d’acides gras mono-insaturés (acide oléique), ces graisses sont bénéfiques pour le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. 21% d’acides gras saturés (acide palmitique), sous la forme de bêta-sitostérol (de la famille des stérols tout comme le cholestérol), stérol végétal qui contribue à faire baisser le taux de cholestérol global, on lui attribue également des propriétés anti-inflammatoire, anti-pyrétique (qui lutte contre la fièvre), anti-néoplasique (qui bloque la prolifération des cellules cancéreuses) et immunomodulatrice (qui module les cytokines qui jouent un rôle dans la réaction du système immunitaire en cas d’inflammation). 13% d’acides gras poly-insaturés (acide linoléique : oméga 6 ; acide linolénique : oméga 3), ce sont les fameux AGE (Acides Gras Essentiels). Ces graisses sont essentielles au bon fonctionnement des systèmes immunitaire, nerveux et cardio-vasculaire,  et pourtant notre corps ne sait pas les fabriquer, c’est pourquoi il est primordial d’avoir un apport extérieur via l’alimentation.
  • Sa teneur en minéraux, oligo-éléments et vitamines. Pour 100g il contient, entre autres, 44mg de phosphore (contribue à la bonne santé osseuse et neuro-musculaire), ; 33mg de magnésium (bénéfique au système nerveux, participe au métabolisme global, contribue au bon fonctionnement immunitaire, régule le fonctionnement neuro-musculaire) ; 16 mg de calcium (participe à la bonne santé osseuse et dentaire) ; 11 mg de vitamine C (anti-oxydante) ; 2 mg de vitamine B3 (contribue à la libération de l’énergie, à la régulation du cholestérol, à la fabrication du sang) ; 1,8 mg de vitamine E, sous la forme d’alpha-tocophérol (anti-oxydante, participe au bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire, immunitaire, reproducteur et neurologique).
  • Son huile. Utilisée en cosmétique, elle est riche en insaponifiables (partie non glycéridique de l’huile qui englobe les caroténoïdes, les tocophérols et les stérols) ce qui lui confère des vertus régénérante, tonifiante et cicatrisante de l’épiderme. Elle stimule également le cuir chevelu et donne de la vigueur au cheveux.

 

Comment préparer les avocats

Côté cuisine :

  • Dans vos salades de crudités, agrémenté de graines germées, d’oléagineux et d’huiles riches en oméga 3 (colza, noix, carthame…)
  • Dans vos smoothies verts. Mon coup de coeur : 1 avocat + 1 demi-concombre + quelques feuilles de menthe fraîche. L’avocat apporte une texture onctueuse, quand au concombre et à la menthe ils apportent une pointe de fraîcheur. Un délice !
  • En sauce pour assaisonner vos salades de crudités ou pour y plonger vos dips de légumes. Mixez un avocat + 1 jus de citron (jaune ou vert selon vos goûts) + 1 pot de yahourt au lait de brebis.
  • Dans vos pâtisseries, il remplace le beurre à quantité équivalente.
  • Comme crème dessert (pour une personne) : la veille faites tremper une datte (ou deux si vous êtes plutôt bec sucré), mixez un avocat avec la ou les dattes + 2 cuillères à café de cacao cru. Et voilà de quoi bluffer vos proches ! Car aussi étonnant que cela puisse paraître, on ne retrouve absolument pas le goût de l’avocat dans cette préparation.

 

Côté salle de bain :

  • Masque hydratant et nourrissant. Ecrasez la chair d’un avocat + 1 cuillère à café de jus de citron + 2 cuillères à café de miel d’acacia + 1 cuillère à soupe de fromage blanc. Laissez pauser sur votre visage pendant une demi heure puis rincez à l’eau tiède.
  • Huile anti-vergétures. 100ml d’huile d’avocat + 50 gouttes d’huile essentielle de citron. Appliquez matin et soir sur les zones concernées (en cure de 3 semaines). *
  • Soin nourrissant pour les ongles. Dans un récipient mélangez 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat + 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine + 3 gouttes d’huile essentielle de pin. Massez vos ongles une fois par semaine. *

*ATTENTION les préparations contenant des huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes, les femmes allaitant et chez les jeunes enfants.


Quelques lectures intéressantes:

 

Amélie Curty


Naturopathe-Iridologue – Certifiée du CNR, Agréée APNF

Contactez moi sur: amelie.curty@gmail.com

Amélie Curty

 

 

 

Sources :

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com