Un composé appelé berbérine est l’un des suppléments naturels les plus efficaces disponible sur le marché des médecines naturelles.
La berbérine présente des avantages sur la santé réellement très impressionnants: elle affecte votre corps au niveau moléculaire.
La berbérine permet de réduire la glycémie, entraîner la perte de poids et améliorer la santé du cœur…
Cet article est un examen détaillé de la berbérine et de ses effets sur la santé.
Qu’est-ce que la berbérine?
La berbérine est un composé biologiquement actif qui peut être extrait à partir de différentes plantes, notamment des plantes de la famille des Berbéris (1).
Techniquement, elle appartient à une classe de composés appelés les alcaloïdes. La berbérine est de couleur jaune, et elle est d’ailleurs souvent utilisée comme colorant.
La berbérine est utilisée depuis très longtemps en médecine traditionnelle chinoise pour traiter diverses affections.
De nos jours, la science moderne a confirmé qu’elle présente des avantages impressionnants pour de nombreux problèmes de santé (2).
Conclusion: La berbérine est un composé qui peut être extrait à partir de plusieurs plantes. Elle a une longue histoire d’utilisation dans la médecine traditionnelle chinoise.
Comment ça marche?
La berbérine a été testée au travers de centaines de différentes études.
Il a été démontré qu’elle possède de puissants effets sur de nombreux systèmes biologiques différents (3).
Après avoir ingéré la berbérine, elle est transportée dans la circulation sanguine. Ensuite, elle se déplace dans les cellules du corps.
A l’intérieur des cellules, elle se lie à plusieurs « cibles moléculaires » différentes et change leurs fonctions (4). Ce fonctionnement est similaire à la façon dont les médicaments pharmaceutiques opèrent sur le corps.
Nous n’allons pas rentrer dans les détails ici, parce que les mécanismes biologiques sont complexes et diverses.
Cependant, une des principales actions de la berbérine est d’activer une enzyme à l’intérieur des cellules appelées protéine kinase activée par l’AMP (AMPK) (5).
Cette enzyme est parfois appelée «commutateur métabolique maître » (6).
On la trouve dans les cellules de différents organes, notamment le cerveau, les muscles, les reins, le cœur et le foie. Cette enzyme joue un grand rôle dans la régulation du métabolisme (7, 8).
La berbérine affecte également diverses autres molécules dans les cellules, et peut même affecter les gènes qui sont activés ou désactivés (4).
Conclusion: La berbérine agit sur le corps au niveau moléculaire, et a une variété de fonctions à l’intérieur des cellules. L’une des principales fonctions est l’activation d’une enzyme importante appelée AMPK, qui régule le métabolisme.
Elle provoque une réduction importante des niveaux de sucre dans le sang
Le diabète de type 2 est une maladie grave devenue incroyablement commune au cours des dernières décennies, et provoquant des millions de morts chaque année.
Elle se caractérise par une glycémie élevée (glucose), qui peut être due à la résistance à l’insuline ou l’absence d’insuline.
Au fil du temps, les niveaux élevés de sucre dans le sang peuvent endommager les tissus et organes du corps, conduisant à divers problèmes de santé et au raccourcissement de la durée de vie.
De nombreuses études montrent que la berbérine peut réduire de manière significative les niveaux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2 (9).
En effet, son efficacité est comparable à celle du médicament populaire contre le diabète, metformine (Glucophage) (2, 10).
Elle semble fonctionner par l’intermédiaire de plusieurs mécanismes différents (11), elle:
- Diminue la résistance à l’insuline, ce qui rend l’hormone d’insuline hypoglycémiante plus efficace.
- Augmente la glycolyse, en aidant le corps à décomposer les sucres à l’intérieur des cellules.
- Diminue la production de sucre dans le foie.
- Ralentit la dégradation des glucides dans l’intestin.
- Augmente le nombre de bactéries bénéfiques dans l’intestin.
Dans une étude réalisée sur 116 patients diabétiques, 1 gramme de berbérine par jour a réduit la glycémie à jeun de 20%, 7,0 à 5,6 mmol / L (126 à 101 mg / dl) (12).
Elle a également abaissé l’hémoglobine A1c de 12% (un marqueur pour les niveaux de sucre dans le sang à long terme), et a également amélioré les lipides sanguins comme le cholestérol et les triglycérides (12).
Selon un grand examen de 14 études, la berbérine est aussi efficace que les médicaments oraux pour le diabète, notamment la metformine, le glipizide et la rosiglitazone (13).
Elle fonctionne très bien avec les modifications de style de vie, et a également des effets additifs lorsqu’elles sont administrées avec d’autres médicaments hypoglycémiants (2).
Si vous regardez les discussions en ligne, vous verrez souvent les gens avec un taux de glycémie très élevé littéralement se normaliser juste en prenant ce supplément.
Ce truc fonctionne vraiment, à la fois dans les études et le monde réel.
Conclusion : La berbérine est très efficace pour abaisser la glycémie et de l’ HbA1c, qui est élevée chez les personnes atteintes de diabète. Elle fonctionne aussi bien que certains produits pharmaceutiques.
La berbérine peut vous aider à perdre du poids
La berbérine peut également être efficace en tant que supplément de perte de poids.
Jusqu’à présent, deux études ont examiné ses effets sur le poids.
Dans une étude de 12 semaines chez les personnes obèses, 500 mg pris trois fois par jour ont causé une perte de poids d’environ 5 livres, en moyenne. Les participants ont également perdu 3,6% de leur graisse corporelle (14).
Une autre étude plus impressionnante a été menée sur 37 hommes et femmes atteintes du syndrome métabolique. Cette étude a duré 3 mois et les participants ont pris 300 mg, 3 fois par jour.
Les participants ont baissé leur indice de masse corporelle (IMC) des niveaux de 31,5 à 27,4, ou d’obésité à la surcharge pondérale en seulement 3 mois. Ils ont également perdu de la graisse du ventre et amélioré de nombreux marqueurs de santé (15).
Les chercheurs croient que la perte de poids est causé par l’amélioration de la fonction de régulation des hormones de graisse, tels que l’insuline, l’adiponectine et la leptine.
La berbérine semble également inhiber la croissance des cellules de graisse au niveau moléculaire (16, 17).
Cependant, d’autres recherches sont nécessaires sur les effets de perte de poids de la berbérine.
Conclusion : Deux études ont montré que la berbérine peut entraîner une perte de poids significative, tout en améliorant toutes sortes d’autres marqueurs de la santé en même temps.
Elle abaisse le cholestérol et réduit le risque de maladie cardiaque
La maladie cardiaque est actuellement la cause la plus courante dans le monde de mort prématurée.
De nombreux facteurs qui peuvent être mesurés dans le sang sont associés à une augmentation du risque de maladie cardiaque.
La berbérine peut améliorer plusieurs de ces facteurs.
Selon une revue de 11 études, elle peut (18):
- Diminuer le cholestérol total de 0,61 mmol / L (24 mg / dL).
- Diminuer le cholestérol LDLde 0,65 mmol / L (25 mg / dL).
- Diminuer les triglycérides sanguins de 0,50 mmol / L (44 mg / dL).
- Augmenter le cholestérol HDL de 0,05 mmol / L (2 mg / dL).
Il a également été démontré qu’elle baisse l’apolipoprotéine B de 13 à 15%, ce qui est un très important facteur de risque (19, 20).
Selon certaines études, la berbérine agit en inhibant une enzyme appelée PCSK9. Cela conduit à plus d’élimination de LDL de la circulation sanguine (21, 22).
Gardez à l’esprit que le diabète, les niveaux élevés de sucre dans le sang et l’obésité sont également des facteurs de risque de maladie cardiaque, qui tous semblent être améliorés avec ce supplément.
Compte tenu des effets bénéfiques sur l’ensemble de ces facteurs de risque, il semble probable que la berbérine pourrait considérablement réduire le risque de maladie cardiaque.
Conclusion : Des études montrent que la berbérine réduit les niveaux de cholestérol et de triglycérides, tout en augmentant le HDL (le «bon» cholestérol). Elle peut réduire le risque de maladie cardiaque à long terme.
Autres avantages pour la santé
La berbérine peut aussi avoir de nombreux autres avantages pour la santé:
- Dépression:Les études sur le rat montrent que cela peut aider à combattre la dépression (23, 24, 25).
- Cancer:Les études de laboratoire et sur l’animal ont montré qu’elle peut réduire la croissance et la propagation de différents types de cancer (26, 27).
- Anti – oxydant et anti-inflammatoire:Il a été démontré que c’est un puissant antioxydant et anti-inflammatoires dans certaines études (28, 29, 30).
- Infections:Elle a montré son efficacité pour lutter contre les micro-organismes nuisibles, y compris les bactéries, les virus, les champignons et les parasites (31, 32, 33, 34).
- Foie gras:Elle peut réduire l’accumulation de graisse dans le foie, ce qui devrait aider à protéger contre les maladies non-alcoolique du foie gras (NAFLD) (35, 36).
- Insuffisance cardiaque:Une étude a montré qu’elle a considérablement amélioré les symptômes et le risque de décès chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (réduit 37).
Plusieurs de ces avantages ont besoin de davantage de recherches avant que des recommandations fermes ne puissent être établies, mais les données actuelles sont très prometteuses.
Conclusion : Des études préliminaires montrent que la berbérine peut présenter des bienfaits thérapeutiques contre la dépression, le cancer, les infections, le foie gras et l’insuffisance cardiaque. C’est également un puissant antioxydant et anti-inflammatoires.
Dosage et effets secondaires
Un grand nombre des études citées dans l’article recommandent des dosages dans de 900 à 1500 mg par jour.
Il est courant de prendre 500 mg, 3 fois par jour, avant les repas (un total de 1500 mg par jour).
La berbérine a une demi-vie de plusieurs heures, il est donc nécessaire d’étaler la dose à plusieurs fois par jour pour atteindre des taux sanguins stables.
Si vous avez un problème médical ou que vous prenez des médicaments, il est recommandé que vous parliez à votre médecin avant d’en prendre.
C’est d’autant plus important si vous prenez actuellement un médicament hypoglycémiant.
Dans l’ensemble, la berbérine ne semble présenter aucun risque. Les principaux effets secondaires sont liés à la digestion, et il y a des rapports de crampes, diarrhée, flatulence, constipation et douleurs à l’estomac (10).
Conclusion : Une recommandation posologique commune est de 500 mg, 3 fois par jour, une demi-heure avant les repas. La berbérine peut causer des effets secondaires digestifs chez certaines personnes.
A retenir
La berbérine est un des très rares suppléments qui sont aussi efficaces en tant que médicament.
Elle présente des effets puissants sur divers aspects de la santé, en particulier le contrôle de la glycémie.
Les personnes qui en bénéficieront le plus sont les personnes atteintes de diabète de type 2 et de syndrome métabolique.
Cependant, elle peut également être utile en tant que protection générale contre les maladies chroniques, ainsi qu’en supplément antivieillissement.
Si vous utilisez des suppléments, la berbérine peut être l’un des plus utiles à inclure dans votre arsenal de produits naturels.
J’en ai personnellement pris pendant quelques semaines pour l’amélioration de la santé générale.
Je prévois de continuer à en prendre, et je suis impatient de voir plus de recherches sur cette substance prometteuse pour la santé.
Où trouver de la berberine ?
Tout simplement sur Amazon. voici une sélection:
Source : www.ncbi.nlm.nih.gov authoritynutrition.com http://www.ecowatch.com