Bave: Causes et Traitements

Bouche | Médecine générale | Bave

Description

La salivation est l’écoulement accidentel de salive de la bouche. Certaines personnes ayant des problèmes de bavesalivation (bave) courent un risque accru d’inhalation de la salive, de la nourriture ou des liquides dans les poumons. Toutefois, il est peu probable de causer un dommage, à moins que les réflexes normales de l’organisme (comme bâillonnement et la toux) soient également altérées.


Causes

La bave peut se produire avec n’importe quelle affection qui impacte le contrôle neuromusculaire des muscles autour de la bouche, ce qui augmente la production de salive, ou qui empêche une personne d’avaler. La paralysie cérébrale est un exemple d’une situation dans laquelle le contrôle neuromusculaire par voie orale, peut être compromis, déterminant l’apparition de la bave. La bave est fréquente chez les enfants en raison du contrôle musculaire immature. Médicalement, la bave est appelée ptyalisme et un excès de salive est connue comme la sialorrhée.


Quelques lectures intéressantes:

La bave associée à une fièvre ou des difficultés à avaler peuvent être un signe d’une maladie plus grave, y compris: l’abcès rétro-pharyngé, l’abcès péri-amygdalien, l’amygdalite, une angine streptococcique, la maladie de Parkinson, la rage, l’empoisonnement au mercure, etc. Une apparition soudaine de la bave peut indiquer une intoxication (en particulier par les pesticides ou le mercure) ou la réaction à une morsure de serpent ou de venin d’insecte, ou, dans certains cas, d’une bouche engourdie ou lorsque la personne va chez le dentiste. Certains médicaments peuvent causer de la bave ainsi que le soulagement de la douleur. Certains problèmes neurologiques peuvent également causer de la bave….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com