Astavakrasana : posture à huit angles

Astavakrasana, aussi connue comme la posture à huit angles est une posture avancée de yoga, qu’il faut être en équilibre sur les bras pour réaliser. Asta veut dire « huit » en sanskrit, et vakra veut dire « courbé » ou « tordu ». Mais dans le cas de cette position, « angle » est la traduction la plus proche.

Cette posture est une très bonne manière de développer votre sens de l’équilibre et votre stabilité, tout en renforçant les poignets et les bras. Vous pouvez essayer d’effectuer cette posture en passant par Uttanasana, qui est la posture de la cigogne. Elle peut aider à arriver en Astavakrasana parce qu’elle étire et il suffit d’ajuster un peu les bras. Ensuite, vous soulevez les jambes et vous vous retrouvez dans la posture à huit angles.

Astavakrasana : posture à huit angles


Étapes :

  1. Vous devriez commencer en vous mettant dans une position assise, jambes croisées et en vous installant confortablement. Le genou droit doit être plié et la plante du pied droit doit être placée près du fessier droit.
  2. Laissez votre bras droit se glisser sous votre genou droit.
  3. Soulevez ensuite le pied droit du sol et faites en sorte que votre tibia soit parallèle au sol.
  4. Vous devriez essayer de soulever le genou droit autant que possible, au niveau du haut du bras droit, dans l’idéal. Le genou peut, pour les plus souples ou les habitués de yoga, être amené jusqu’à l’épaule droite.
  5. Laissez vos deux mains fermement plantées au sol, pour vous soutenir, en étendant votre jambe gauche devant vous.
  6. En vous appuyant sur vos mains, décollez votre corps du sol.
  7. Une fois que la jambe gauche est également soulevée, pliez-la et laissez votre cheville gauche s’accrocher à la droite.
  8. Votre torse devrait alors se pencher vers l’avant, jusqu’à ce qu’il soit parallèle au sol. Ensuite, amenez vos deux jambes du côté droit de votre corps.
  9. Étendez vos deux jambes.
  10. Tenez cette posture entre 30 secondes et une minute, en continuant de respirer normalement et régulièrement.
  11. Ensuite, reposez lentement votre corps au sol puis refaites les étapes avec les côtés inversés.

Précautions à prendre :

Evitez de faire la posture à huit angles si vous souffrez de blessure à l’épaule, au coude ou au poignet.

Assurez-vous d’effectuer cette posture sous la supervision d’un professionnel du yoga certifié. C’est très important pour ce type de pose, parce que si vous ne la faites pas correctement, vous prenez le risque de vous blesser.


Quelques lectures intéressantes:

Si vous avez du mal à lever votre jambe droite jusqu’à votre bras, essayer de travailler sur la souplesse de vos jambes avant de faire cet asana.

Évitez de vous faire mal ou de créer une tension trop importante dans votre corps quand vous suivez les premières étapes de cette pose. Commencez par vous entraîner à d’autres positions pour lesquelles il faut se pencher en avant lorsqu’on est debout, comme Marichyasana : la posture du sage, pour préparer votre corps et puis modifiez-la pour faire la posture à huit angles.

Conseils pour les débutants:

Pour effectuer cette position correctement, vous aurez besoin d’avoir une certaine force et souplesse dans les jambes et les hanches. Pour développer ces aspects, vous devriez vous entraîner avec des postures de yoga où vous devez vous pencher et tenir debout dans des positions particulières.

Vous devriez aussi essayez de renforcer vos lombaires et votre abdomen, c’est nécessaire pour effectuer cette posture correctement. Une fois que vous avez développé tous ces aspects, vous serez prêt à faire cette position. Un bon conseil pour les débutants qui veulent faire la posture à huit angles est de mettre un polochon ou un coussin en dessous de vos jambes quand vous tenez la position, si vous n’arrivez pas à tenir de vous-même vos jambes dans la position surélevée.

Les bienfaits pour le corps:

Etant donné que c’est une posture avancée, intense et exigeante, elle est très utile pour renforcer les bras et les poignets.

En plus, en même temps qu’elle aide à tonifier tout le corps, la posture à huit angles est un bon exercice physique pour les personnes qui souhaitent renforcer et raffermir les muscles de leur abdomen.

Les positions préparatoires:

  • Uttanasana : posture de la cigogne.
  • Baddha Konasana : posture du cordonnier.
  • Paripurna Navasana : posture du bateau.
  • Ardha Navasana : posture basse du bateau.
  • Chaturanga Dandasana : posture de la pompe.
  • Adho Mukha Vrksasana : posture de l’équilibre sur les mains.
  • Lolasana : posture du médaillon.

Les positions à faire après:

  • Bhujapidasana : posture du développé épaule.
  • Dwi Pada Bhujasana : posture de la trompe d’éléphant.

 

Source et crédit photo :

yogawiz.com

mobilesport.ch


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com