Baddha konasana : posture du cordonnier

La posture du cordonnier, aussi appelée dans certains cas posture du papillon permet d’étirer l’aine et l’intérieur des cuisses. C’est une posture très utile pour améliorer sa souplesse au niveau des hanches, des genoux, des chevilles et des pieds.  Elle ouvre cette partie du corps et permet une meilleure circulation sanguine au niveau du pelvis.

Baddha konasana : posture du cordonnier

Voilà pourquoi cette position de yoga est un très bon exercice prénatal et peut aider à soulager des douleurs lors des règles. Evitez par contre la baddha konasana : posture du cordonnier si vous avez une blessure au niveau de l’aine ou près du genou. Si vous avez des problèmes de dos ou que vous avez du mal à tenir certaines postures, vous pouvez vous mettre contre un mur pour que vos lombaires soient soutenues lors de cette position.


Balancer le corps d’un côté à l’autre permet de procurer une sensation de massage au niveau des hanches et de faire disparaître la tension et la crispation. Si vous faites légèrement rebondir vos genoux de haut en bas en faisant la posture du cordonnier, elle se transforme en posture du papillon. Cette version permet d’éliminer la tension de la région de l’aine tout en contribuant à ouvrir les hanches et l’intérieur des cuisses.


Quelques lectures intéressantes:

Vous devriez le faire : assis.

Cette position convient à : tout le monde.

Comment faire cet asana:

  1. Commencez par faire un Dandasana (pose du bâton).
  2. En pliant vos genoux, collez la plante de vos pieds ensemble.
  3. Tenez vos pieds ou vos chevilles avec vos mains et approchez vos talons de vos hanches, autant que possible.
  4. Exhalez et laissez vos genoux tomber au sol.
  5. Relaxez vos bras et vos épaules.
  6. Poussez vers le sol avec vos fessiers et faites en sorte que le haut de votre tête pointe vers le plafond pour étirer votre colonne vertébrale. Imaginez que vos genoux s’ouvrent comme les ailes d’un papillon.
  7. Tenez cette posture jusqu’à 2 minutes avant de reprendre la Dandasana (pose du bâton).

Les bienfaits sur le corps : la baddha konasana : posture du cordonnier étire l’aine et l’intérieur de la cuisse, améliore la souplesse des hanches, des chevilles, des genoux et des pieds. Améliore la circulation sanguine. Ouvre la région pelvienne. C’est un exercice prénatal excellent et il peut aussi soulager les douleurs dues aux règles

Précautions : faites attention si vous avez des problèmes de genou ou de hanche.

 

Sources et crédit photo:

 

yogawiz.com

topsante.com

workouttrends.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com