Arythmie (rythme cardiaque anormal): Symptômes, Causes et Traitements

Poitrine | Cardiologie – Maladies Cardio-Vasculaires | Arythmie (rythme cardiaque anormal)

Description

L’arythmie ou rythme cardiaque irrégulier est une pathologie caractérisée par une activité électrique anormale du cœur. Le rythme cardiaque peut être trop rapide ou trop lent, régulier ou irrégulier.
Il existe deux groupes principaux: les tachycardies, dans lesquelles le taux est plus rapide que la normale, et les bradycardies, dans lesquelles le taux est plus lent.


Le symptôme le plus fréquent d’arythmie est une prise de conscience du rythme cardiaque anormal, appelé palpitations qui peut être rare, fréquent ou continu. Les arythmies ne causent pas toujours de signes ou de symptômes.

Certaines personnes ne présentent des symptômes d’arythmie notables, pouvant inclure: flottement dans la poitrine, tachycardie, bradycardie, douleur thoracique, essoufflement, vertiges, étourdissements, évanouissements (syncope) ou évanouissements rapprochés. Certaines arythmies peuvent augmenter le risque de développer des maladies telles que: l’insuffisance cardiaque et l’accident vasculaire cérébral.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

Beaucoup de facteurs peuvent provoquer ou causer une arythmie, y compris: les cicatrices du tissu cardiaque (comme celle d’une crise cardiaque), les changements de la structure du cœur, comme dans le cas d’une cardiomyopathie; les artères du cœur bloquées (coronaropathie); la hausse de la pression artérielle, le diabète, la glande thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie), le tabagisme, la trop forte consommation d’alcool ou de caféine, l’abus de drogues, le stress, les médicaments, les compléments alimentaires et les traitements à base de plantes; le choc électrique.

Diagnostic et traitement

Les troubles du rythme cardiaque sont souvent les premiers à être détectés par des moyens simples, mais non spécifiques: l’auscultation des battements du cœur avec un stéthoscope, ou une sensation de pouls externe. D’autres investigations comprennent: ECG, Holter, monitoring, échocardiographie, tomodensitométrie ou IRM….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com