Poitrine | Cardiologie – Maladies Cardio-Vasculaires | Arythmie (rythme cardiaque anormal)
Description
Larythmie ou rythme cardiaque irrégulier est une pathologie caractérisée par une activité électrique anormale du cur. Le rythme cardiaque peut être trop rapide ou trop lent, régulier ou irrégulier.
Il existe deux groupes principaux: les tachycardies, dans lesquelles le taux est plus rapide que la normale, et les bradycardies, dans lesquelles le taux est plus lent.
Le symptôme le plus fréquent darythmie est une prise de conscience du rythme cardiaque anormal, appelé palpitations qui peut être rare, fréquent ou continu. Les arythmies ne causent pas toujours de signes ou de symptômes.
Certaines personnes ne présentent des symptômes darythmie notables, pouvant inclure: flottement dans la poitrine, tachycardie, bradycardie, douleur thoracique, essoufflement, vertiges, étourdissements, évanouissements (syncope) ou évanouissements rapprochés. Certaines arythmies peuvent augmenter le risque de développer des maladies telles que: linsuffisance cardiaque et laccident vasculaire cérébral.
Causes et facteurs de risque
Beaucoup de facteurs peuvent provoquer ou causer une arythmie, y compris: les cicatrices du tissu cardiaque (comme celle dune crise cardiaque), les changements de la structure du cur, comme dans le cas dune cardiomyopathie; les artères du cur bloquées (coronaropathie); la hausse de la pression artérielle, le diabète, la glande thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie), le tabagisme, la trop forte consommation dalcool ou de caféine, labus de drogues, le stress, les médicaments, les compléments alimentaires et les traitements à base de plantes; le choc électrique.
Diagnostic et traitement
Les troubles du rythme cardiaque sont souvent les premiers à être détectés par des moyens simples, mais non spécifiques: lauscultation des battements du cur avec un stéthoscope, ou une sensation de pouls externe. Dautres investigations comprennent: ECG, Holter, monitoring, échocardiographie, tomodensitométrie ou IRM….