Anémie aplastique: Symptômes, Prévention, Traitement

Aplasie signifie arrêt du développe­ment, Dans l’anémie aplastique, la moelle osseuse perd sa capacité de régénérer les globules blancs et rouges et les plaquettes.

Un certain nombre de substances chimiques sont en cause, parmi lesquelles le benzène, les composés de l’arsenic, les sels d’or, les fluorures, les sulfamides, la quinacrine (anti-malaria), le chlorarnphénicol (anti­biotique), ainsi que certains insecticides (en particulier le DDT) et les radiations, surtout celles aux rayons X.

Danger : Si l’agent causai n’a pu être déterminé, l’issue est fatale. Iœs transfu­sions sanguines ne sont qu’une solution provisoire.


Anémie aplastique Symptômes :

I.a maladie peut avoir un début insidieux, ne se manifestant que des semaines ou des mois après l’exposi­tion à l’agent toxique, ou bien apparaître brutalement et avec violence.

L’anémie aplastique présente tous les symptômes d’une grave Anémie. Les signes secondaires sont les suivants : pigmenta­tion brune sur une peau cireuse, saigne­ments du nez et de la bouche, taches ecchymotiques. Les effets débilitants de cette anémie (déficit en globules blancs) ouvrent la voie à toute une variété d’infections.


Quelques lectures intéressantes:

Anémie aplastique Traitement :

Les transfusions sanguines sont pratiquées aussi longtemps que la
moelle osseuse n’est pas en mesure d’assumer ses fonctions. La greffe de moelle osseuse est décevante en raison des phénomènes de rejet (l’organisme lutte comme s’il était envahi par des bactéries étrangères). Le seul traitement efficace repose sur la détermination de l’agent toxique et son élimination. L’anémie aplastique est souvent idiopa- tique, ce qui veut dire sans cause connue, mais de nombreux hématolo­gues soutiennent qu’elle est toujours due à un agent toxique, parfois occulte.

L’administration de vitamine Bl2, d’acide folique, de corticoïdes et de testostérone (hormone mâle) est utile. Les dérivés de la testostérone semblent être les plus efficaces.


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com