Intolérance et allergie aux oeufs + 5 alternatives saines aux oeufs

Pourriez-vous avoir une allergie aux œufs ou une intolérance aux œufs ?

Les œufs sont une source de protéines populaire au cœur de nombreux repas sains et savoureux. Ils sont également un ingrédient clé dans de nombreux produits alimentaires populaires comme les pâtes, les crêpes et tant d’autres. Vous savez peut-être que les allergies alimentaires communes comprennent les arachides et les produits laitiers, mais saviez-vous que l’œuf comestible est en fait l’une des allergies alimentaires les plus courantes aujourd’hui ? Plus précisément, les allergies aux protéines du blanc d’œuf sont les plus répandues. (1)

Cependant, parfois, vous ne vous rendez pas compte que vous consommez un ingrédient à base d’œuf, car il existe en fait de nombreux ingrédients utilisés dans les produits alimentaires dont on ne sait pas généralement qu’ils sont dérivés de l’œuf.


Les œufs sont beaucoup utilisés dans notre alimentation et il en existe de nombreuses recettes délicieuses. Il serait donc préférable que vous ne soyez pas allergique, toutefois il est important de savoir si vous l’êtes pour éviter de vous rendre malade inconsciemment. Il existe de bonnes façons de voir si vous êtes allergique aux œufs ou si vous avez une intolérance aux œufs. Il est, de plus, possible d’éviter les œufs et il y a de très bonnes alternatives naturelles.

Qu’est-ce qu’une allergie aux œufs ?

Quelqu’un ayant une allergie aux œufs doit avoir eu une exposition préalable aux œufs par un régime alimentaire ou une vaccination qui ont provoqué une réaction allergique. 

Qu’est-ce que cela signifie exactement d’avoir une allergie aux œufs?

Si vous êtes allergique aux œufs, cela signifie que le système immunitaire de votre corps identifie par erreur les protéines d’œufs comme une substance nocive. Donc, lorsque vous consommez des œufs, votre système immunitaire répond en libérant de l’histamine et d’autres produits chimiques, ce qui déclenche une réaction allergique dans votre corps qui peut entraîner des symptômes visibles et internes d’allergie aux œufs. Si vous avez une allergie aux œufs, vous pouvez être allergique au blanc, au jaune d’œuf ou aux deux.

Si vous avez une allergie aux œufs, alors peu de temps après avoir consommé des œufs (ou même toucher des œufs), vous pouvez rencontrer les symptômes d’allergie suivants : (2)

  •  Réactions cutanées, notamment gonflement, éruption cutanée, urticaire ou eczéma
  • Respiration sifflante ou difficulté à respirer
  •  Nez qui coule
  • Éternuements
  • Les yeux mouillés (liquide aqueux) ou rouges
  •  Douleur d’estomac
  • Nausée
  • Vomissement
  •  Diarrhée
  •  Anaphylaxie

Tout le monde peut développer une allergie aux œufs, mais certaines personnes ont des risques plus élevées que d’autres en raison de facteurs de risque spécifiques. Les allergies aux œufs sont plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes. (3)

Les enfants sont également plus susceptibles de développer une allergie aux œufs et des allergies alimentaires en général si elles ont également des problèmes de peau, en particulier l’eczéma. Presque toutes les allergies aux œufs se produisent chez les enfants atteints d’eczéma infantile et les réactions les plus sévères sont généralement observées entre six et quinze mois. (4) La génétique joue également un rôle dans l’augmentation du risque de développer une allergie alimentaire. Si un enfant a un parent ou deux parents avec une allergie alimentaire ou des allergies saisonnières, l’enfant est plus enclin à avoir des allergies alimentaires.

Heureusement, les études montrent qu’environ 70 % des enfants sont déjà débarrassés des allergies quand ils ont 16 ans.  (5)

Les adultes présentent moins de risque que les enfants d’avoir une allergie aux œufs.

Il est très rare qu’un adulte développe une allergie aux œufs. Parfois, il se peut simplement qu’une personne se rend compte à l’âge adulte  qu’elle présente une allergie aux œufs depuis l’enfance. Les symptômes cliniques d’allergie aux œufs commencent à peu près quand l’individu est un enfant ou un jeune adulte. Pour les adultes, les réactions aux œufs ont tendance à être moins intenses. Une légère nausée ou une éruption d’eczéma pourrait être le seul signe d’une réaction allergique après avoir consommé un œuf ou un produit chargé d’œufs. (6) Il est utile de savoir que si vous (ou votre enfant) découvrez que vous êtes allergique aux œufs de poule, vous pourriez également être allergique à d’autres types d’œufs comme le canard, l’oie, la caille et la dinde.

Allergie aux œufs vs intolérance aux œufs

Si vous n’avez pas d’allergie aux œufs, est-il possible que vous ayez une intolérance aux œufs?

La majorité des personnes intolérantes aux œufs ont tendance à tolérer le jaune d’œuf, mais c’est l’œuf blanc ou l’albumine que leur corps ne peut pas gérer. Alors qu’une allergie aux œufs implique réellement une réaction chimique dans le corps, une intolérance aux œufs signifie généralement qu’une personne ne peut pas digérer et absorber correctement les blancs d’œufs (ou les jaunes d’œufs).

Les symptômes communs d’intolérance aux œufs incluent beaucoup de problèmes digestifs auxquels beaucoup de gens sont confrontés, comme des ballonnements, des gaz excessifs, des nausées, des douleurs à l’estomac et des crampes d’estomac. Les vomissements et d’autres problèmes gastro-intestinaux sont également possibles. Y a-t-il d’autres symptômes possibles? Oui, une intolérance aux œufs peut se révéler sous forme de maux de tête, de problèmes de peau, de troubles respiratoires, de brûlures d’estomac, de douleurs articulaires, d’irritabilité et de nervosité. (7)

Il existe des moyens généralement utiles de savoir si vous avez une allergie alimentaire ou une intolérance alimentaire : (8)

Allergies alimentaires

  • Arrive soudainement la plupart du temps
  • Une petite quantité de nourriture suffit à la déclencher
  • Arrive à chaque fois que vous mangez la nourriture provoquant l’allergie
  • Peut mettre la vie en danger

Intolérances alimentaires

  • Vient habituellement graduellement
  • Se produit que lorsque vous mangez beaucoup de nourriture
  • Se produit que si vous mangez souvent cette nourriture
  • Ne met pas la vie en danger

 

Oeufs dans les vaccins

Lorsque vous avez une allergie aux œufs ou une intolérance aux œufs, il est évident que ne pas consommer d’œufs ou d’ingrédients dérivés d’œufs (voir la section suivante) est la principale façon de s’en sortir. Mais saviez-vous qu’il n’est pas rare que de nombreux vaccins contiennent des protéines d’œufs? C’est vrai !

Avez-vous du mal à croire que les œufs sont utilisés dans les vaccins, en particulier le vaccin contre la grippe ? Comme l’indique le site Web de CDC ( Centre pour le contrôle et préventions des maladies aux États-Unis) «la plupart des vaccins contre la grippe et le vaccin contre la grippe nasale sont fabriqués à l’aide d’une technologie à base d’œuf.» Pourquoi les vaccins contre la grippe contiennent-ils des protéines d’œuf ? Parce que  selon le CDC, «la plupart des vaccins contre la grippe aujourd’hui sont produits à l’aide d’un procédé de fabrication à base d’œufs et contiennent donc une petite quantité de protéine d’œuf appelée ovalbumine.» (9)


Quelques lectures intéressantes:

Ce n’est pas seulement le vaccin contre la grippe qui contient des œufs. Le vaccin contre la fièvre jaune, souvent requis pour voyager en Afrique et en Afrique du Sud, contient également des protéines d’œufs. (10) Selon la recherche scientifique, «le virus de la rougeole utilisé dans le vaccin contre la rougeole (rougeole, oreillons, rubéole)  est cultivé dans des cultures de fibroblastes provenant d’embryons de poulet, et des préoccupations ont été soulevées au sujet de la présence possible de protéines d’œufs dans les vaccins et leur possible administration à des personnes allergiques aux œufs « . (11)

La pratique consistant à administrer le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) chez les enfants allergiques aux œufs varie selon le médecin et le pays,  il est donc fortement suggérer de faire votre enquête et de parler à votre pédiatre si vous avez des doutes.

Autres noms pour la protéine des œufs

Pour éviter tout contact avec les œufs, il est également important de connaître les autres ingrédients à base d’œufs.

Parfois, la protéine d’œuf est répertoriée comme ingrédient sous les noms suivants :  (12)

  • Albumine ou albumen
  • Globuline
  • Lécithine
  • Livétine
  • Lysozyme
  • Simplesse
  • Vitelline
  • Et d’autres mots commençant par « ova » ou « ovo », le préfixe pour l’ovule, qui est le latin pour l’oeuf

 

Les succédanés d’œufs sont en fait souvent fabriqués avec des blancs d’œufs, alors faites attention à ceux-là aussi. Il y a aussi des articles non alimentaires qu’il faut connaître si vous ou votre enfant présentez une allergie aux œufs ou une intolérance aux œufs. Des choses comme les shampooings, le maquillage, les peintures aux doigts et certains médicaments peuvent contenir des ovo produits. Comme mentionner plus tôt,  les vaccins sont également quelque chose dont la plupart des gens ne réalisent pas qu’ils contiennent des œufs, en particulier la majorité des vaccins contre la grippe ainsi que le vaccin ROR et la fièvre jaune.

Les aliments suivants contiennent également souvent des œufs :

  • pain
  • Gâteaux
  • Crème glacée
  • Mayonnaise
  • Crêpes
  • Puddings
  • Quiches
  • Sauces et éléments à tartiner

5 alternatives aux œufs

Si vous vous rendez compte que vous avez une allergie aux œufs ou une intolérance aux œufs, vous ne devez pas jeter les recettes qui demandent des œufs par la fenêtre. Lorsque vous devez remplacer les œufs en cuisson ou en pâtisserie , il existe de nombreuses alternatives saines qui imiteront les propriétés de liaison et d’épaississement des œufs.

Voici quelques bons substituts d’œufs à essayer :

  1. Compote de pommes

Bon pour : gâteaux, muffins, pains rapides
1 oeuf = 1/4 tasse de compote de pommes

Assurez-vous d’utiliser des pommes organiques non sucrées et non aromatisées. Elles agiront  comme un classeur, gardant les gâteaux et les muffins humides.

2. Bicarbonate de soude et vinaigre

Bon pour: gâteaux, muffins, pains rapides
1 œuf = 1 cuillère à café de bicarbonate de soude mélangée avec 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe d’eau

Cette combinaison est à utilisée lorsque vous souhaitez conserver des friandises, comme des gâteaux, des mousses. C’est bien pour les recettes où plus d’un œuf est demandé.

3. Purée de fruits de banane ou d’autres fruits

Bon pour: gâteaux, muffins, pains rapides
1 œuf = 1/4 tasse de banane écrasée ou autre purée de fruit

Les bananes et les purées de fruits, comme la citrouille, ajoutent beaucoup d’humidité aux produits de boulangerie. En fonction de la maturité de la banane ou du type de purée de fruits utilisé, elles peuvent également ajouter de la douceur supplémentaire, de sorte que vous pourriez avoir à ajuster les niveaux de sucre en conséquence.

4. Graines de chia et graines de lin

Bon pour : gâteaux, muffins, pains rapides, pains de levure, biscuits, brownies
1 œuf = 1 cuillère à soupe de graines de chia broyées et 3 cuillères à soupe d’eau

Utilisez des graines de chia ou des graines de lin comme substituteur d’œufs et obtenez une augmentation supplémentaire de la nutrition pour démarrer. Briser les graines de chia / lin dans un moulin à café, mélanger avec de l’eau et laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 15 minutes. Vous obtiendrez un substitut d’œufs qui ressemble étonnamment à un œuf à la texture. Puisque le lin ajoute une légère saveur noisette, c’est très bien dans les pains, les muffins et les crêpes. A utiliser avec précaution dans les gâteaux.

5. Remplisseur d’œuf en poudre

Bon pour: gâteaux, muffins, pains rapides, biscuits, brownies, pains de levure
1 œuf = demi-cuillère à soupe d’œuf en poudre plus 2 cuillères à soupe d’eau

Ce succédané d’œuf est fabriqué à partir d’amidon de pomme de terre et de tapioca et vous pouvez le faire à la maison. Il est exempt d’œufs, de gluten, de blé, de caséine, de produits laitiers, d’ouates, de soja, de noix de coco ou de cacahuètes, donc c’est un excellent substitut pour ceux qui ne sont pas végétaliens mais souffrent tout de même d’allergies alimentaires.

Vous pouvez également acheter des remplaçants d’œufs en poudre, tels que l’Ener-G Egg Replacer. Cependant, les substituts d’œufs commerciaux sont des produits transformés, alors utilisez-les uniquement si vous sentez qu’un autre substituant d’œuf ne le conviendrait pas. Bien qu’il soit supposé être sans saveur, l’Ener-G peut donner un goût légèrement métallique ou crayeux aux produits de boulangerie. C’est bien dans les biscuits ou les produits de boulangerie où il y a une quantité suffisante d’autres ingrédients pour « masquer » le goût et où l’aspect gonflé n’est pas à prendre en compte.

Dernières informations

Vous devez toujours lire attentivement les étiquettes des produits, les entreprises peuvent changer leurs ingrédients à tout moment, donc il est possible qu’un ingrédient à base d’œuf qui n’existait pas auparavant soit maintenant inclus dans un produit que vous achetez depuis des années.

Pour éviter une réaction allergique aux œufs, il est évidemment nécessaire de laisser tomber les œufs, mais vous devez également éviter tout produit contenant l’un des ingrédients listés plus haut. Si vous ne savez pas si quelque chose contient des protéines d’œuf ou de l’œuf,  contactez le fabricant du produit.

Si vous pensez être allergique ou intolérant aux œufs, les tests peuvent vous aider à savoir à coup sûr. Il se peut que vous soyez allergique qu’au jaune ou au blanc, mais il est généralement recommandé d’éviter les œufs, même si vous êtes allergique à une partie de l’œuf, car il est  difficile de séparer les deux à 100 pour cent. De nombreuses entreprises créent maintenant des produits sans oeufs pour les végétaliens, ce qui est une excellente nouvelle pour vous si vous êtes allergique ou intolérant aux œufs. L’autre bonne nouvelle est que vous avez maintenant de nombreuses alternatives saines aux oeufs qui peuvent être utilisés afin que vous puissiez continuer à créer vos créations culinaires préférées.

Source : draxe.com

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com