Agitation et anxiété: Causes et Traitements

Général ou Autre | Médecine générale | Agitation et anxiété

Description

L’anxiété est un état psychologique caractérisé par des effets cognitifs, somatiques, émotionnels et comportementaux.


Les effets émotionnels de l’anxiété comprennent des sentiments d’appréhension ou de crainte, une difficulté à se concentrer, de l’irritabilité, de l’agitation, de la tension et de la nervosité, l’anticipation ou l’attente de signes de danger pouvant amener à des cauchemars, des obsessions, des déjà-vu avec une sensation d’défraiement incessant.

Les effets cognitifs de l’anxiété peuvent représenter des pensées de mise en danger, comme la peur de mourir. D’autres craintes peuvent être liées aux douleurs à la poitrine, semblables à une crise cardiaque ou des douleurs lancinantes de la tête causées par une tumeur ou un anévrisme. La peur de mourir est souvent présente.

Les effets sur le comportement de l’anxiété comprennent le retrait des situations qui ont provoquées l’inquiétude dans le passé.

Les symptômes physiques, qui sont associés à l’anxiété sont les suivants: les palpitations, les douleurs thoraciques, la sensation de serrement dans la poitrine et une tendance à respirer plus rapidement. La tension musculaire conduit à des maux de tête et aux douleurs dans le dos. Il peut également y avoir des symptômes gastro-intestinaux, comme une forme de sécheresse dans la bouche, des ballonnements, de la diarrhée, des nausées et des difficultés à avaler. Les autres symptômes comprennent: la transpiration, la rougeur, la pâleur, les étourdissements et le besoin fréquent d’uriner ou de déféquer.


Quelques lectures intéressantes:

L’anxiété est considérée comme une réaction normale à un facteur de stress. L’anxiété peut prendre plusieurs formes: la phobie, l’anxiété sociale, le trouble obsessionnel-compulsif et le stress post-traumatique.

Lorsque l’anxiété devient excessive, elle peut tomber sous la classification d’un trouble anxieux ou d’un autre trouble psychologique comme la dépression. L’anxiété est un état psychologique avec des composants cognitifs, somatiques, émotionnels et comportementaux.

Causes

L’anxiété peut survenir comme une réponse à des situations apparemment anodines ou peut-être hors de proportion avec le degré réel de la contrainte externe. L’anxiété apparaît également souvent suite à des conflits émotionnels subjectifs dont la nature peut être inconnue pour la personne. En règle générale, l’anxiété persistante ou chronique n’est pas justifiée comme réponse à des contraintes de la vie réelle et interfère avec le fonctionnement de l’individu, étant considérée comme une manifestation de troubles mentaux.

Diagnostic et traitement

Il existe une variété de traitements disponibles pour traiter l’anxiété, que ce soit via la psychothérapie ou les médicaments. Il existe également des remèdes naturels pour les personnes qui veulent éviter les attaques de panique, utilisant un traitement sans médicaments….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com