Adolescence : l’âge de toutes les mutations !

Par Fériel Berraies, Sophrologue certifiée RNCP

L’adolescence est une étape charnière dans la vie de votre enfant. Cette période va paver la voie du futur adulte en devenir. L’ado va se découvrir un autre moi, une autre identité et vivre de nouvelles expériences.

Mais le chemin n’est pas tranquille, la plupart du temps.


Renoncer à l’enfance

C’est s’ouvrir à l’inconnu et renoncer à un schéma de vie familier. Devoir gagner une émancipation et exister par soi-même, processus qui  peut être très effrayant pour votre enfant.

Se construire une nouvelle identité et développer sa personnalité et aussi et surtout accepter et comprendre les différentes mutations physiques et psychologiques et… réussir à les apprivoiser.

Votre enfant change il faut l’accepter !

La période de l’adolescence démarre vers 11 ans ( préadolescence se situe entre 9 et 11 ans) et se termine vers 21 ans au plus tard. Durant cette période de nombreux changements vont apparaître.

La puberté bat son plein

Le corps se transforme au niveau de l’aspect extérieur, mais il y a également des bouleversements intérieurs avec des poussées hormonales. Ces dernières peuvent perturber les émotions ressenties par l’adolescent. Et leurs réactions excessives ( coup de gueule, mélancolie, réactions à fleur de peau, timidité et introversion, et complexes)

Votre ado est souvent fatigué

Oui et c’est normal, il aura des poussées de croissance, il aura parfois des douleurs, il aura un sommeil haché, il commencera à sentir des aisselles et des pieds. Croyez-le ce n’est pas évident pour lui aussi. On constate également que cette période de croissance utilise beaucoup d’énergie et l’adolescent peut avoir des périodes de fatigue. Les phases de sommeil évoluent, ce qui génère parfois des troubles du sommeil. Donc s’il est souvent amorphe, affalé sur le sofa, somnolant,c’est qu’il a une dette de sommeil . Son horloge biologique change et son horloge du sommeil aussi, il n’aura pas un sommeil comme vous en fin de journée mais tard tard dans la nuit (restez vigilants sur l’addiction au numérique de votre ado au passage)

Découverte de la sexualité

Durant l’adolescence, les garçons et les filles découvrent leur sexualité. Ce sont des êtres sexués désormais, et ce n’est pas évident, les poils qui poussent, le pénis qui change d’ampleur pour les garçons et la poitrine qui pointe et qui fait mal aux filles. Et quand les règles arrivent, au début en tout cas, c’est le psychodrame avant d’oser vous le dire. Mais surtout, on veut plaire et l’on commence à fantasmer sur tout et tout le monde, le voisin, le prof de sport, le chanteur x ou le héros de film. On regarde son corps dans les détails, on se touche et on regarde celui des autres aussi et les pensées ne sont plus enfantines…

Et oui, la vie sexuelle de votre enfant est bien là et va falloir aussi l’accepter.

Redessiner le monde

Les capacités cognitives évoluent au niveau de la structuration de la pensée et les adolescents développent des capacités d’abstraction et d’analyse. Ne vous étonnez pas si votre ado est un révolté, un écolo ou un altermondialiste qui veut rétablir la paix dans le monde, alors s’il a envie de vous parler de sa vision du monde, même en fin de journée, écoutez le !


Quelques lectures intéressantes:

Oui votre ado a moins besoin de vous !

Les adolescents vont se détacher affectivement de vous et il faut l’accepter et le comprendre. Vous n’aurez plus cet enfant fusionnel, et quant à ce dernier, il n’aura pas le choix que de désirer s’affirmer de vous. Il devra aussi faire sa place dans un groupe social et s’y intégrer  amis, camarade, petit ami ou amie etc.)

Il sera souvent scotché sur les réseaux sociaux pour justement socialiser.

Comment la Sophrologie peut aider  à passer le cap « écologiquement »

S’agissant de l’adolescence, il  y autant de problématiques que de protocoles en Sophrologie. Mais en règle générale, on travaille quand il s’agit des complexes sur l’accueil et l’acceptation du corps en mutation. Si l’adolescent a des complexes, un travail sur plusieurs séances est indiqué avec un renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi.

Bien sûr, certaines problématiques nécessitent un travail complémentaire avec un médecin et parfois un psychologue.

Si l’adolescent teste des conduites addictives par exemple, ou qu’il n’arrive pas à s’intégrer à un groupe ou qu’il vit un réel mal être, un travail spécifique sera proposé. S’il est en rébellion face à l’autorité, un accompagnement visant à adopter un comportement différent lui permettra d’apprendre à gérer ses peurs et son agressivité.

Si votre ado est exclu par exemple au lycée parce qu’il est différent, on pourra travailler sur l’estime, la confiance et comment se détacher du regard des autres et s’affirmer tel qu’il est.

J’accompagne également dans tout ce qui est préparation mentale, pour les périodes d’examens, un protocole de préparation mentale sera proposé afin d’anticiper positivement les épreuves en renforcement les capacités de l’adolescent. 

Si votre ado a des  troubles du sommeil, un accompagnement sur plusieurs séances sera proposé également.

Avant toute chose, n’obligez pas votre ado à faire quelque chose qu’il ne veut pas, il faut tenter de dialoguer avec lui, si ce n’est au moins lui expliquer les raisons pour lesquelles vous le faites venir pour un accompagnement Sophrologique.

Le premier rendez-vous se tiendra en partie en présence d’un parent. Puis je m’entretiendrai seule avec l’adolescent ensuite. Je suis tenue au secret professionnel y compris dans l’accompagnement d’un adolescent. En tant que parent, c’est votre enfant qui vous communiquera ce qu’il souhaite sur son accompagnement.

Pour toute demande de renseignements, contactez-moi, je reçois les adolescents à partir de 11 ans

Retrouvez les conseils de Fériel Berraies Thérapeute
www.feriel-berraies-therapeute.com
Une question ? fbsophro@gmail.com
 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com