Acrylamide danger ? L’acrylamide présente dans le café, une substance dangereuse ?

Les bienfaits de la consommation de café sur la santé sont impressionnants, c’est indéniable. C’est une boisson qui permet d’améliorer ses fonctions cognitives, d’accélérer son métabolisme de base et d’avoir de meilleures performances sportives. (123) Une consommation régulière a été associée à une baisse du risque de démence précoce, d’Alzheimer, de maladie de Parkinson et de diabète de type 2. (45678910) En plus, il semblerait que les buveurs de café vivent plus longtemps. (1112) Toutefois, le café contient aussi une substance chimique potentiellement dangereuse appelée acrylamide.

Qu’est-ce que l’acrylamide?

L’acrylamide est une substance chimique, qu’on peut aussi appeler amide acrylique. C’est un composé cristallisé blanc, sans odeur. Sa formule chimique est C3H5NO. L’acrylamide est notamment utilisée pour produire du plastique et traiter les eaux usées, entre autres.

Si les personnes qui travaillent avec l’acrylamide y sont trop exposées, elles peuvent constater une dégradation de leur système nerveux, et cette substance pourrait aussi faire augmenter le risque de développer un cancer.  (131415)


Jour après jour, on est exposé à l’acrylamide à travers la fumée de cigarette, qu’on soit fumeur ou victime du tabagisme passif, mais aussi par certains produits d’hygiène et de beauté ainsi que des produits de nettoyage.

En 2002, des scientifiques suédois ont également découvert que l’acrylamide se trouve dans de nombreux aliments, comme par exemple les pâtisseries et le café. (16)

l’acrylamide

Les scientifiques pensent que l’acrylamide présente dans la nourriture est un produit des réactions de Maillard. Ce sont des réactions chimiques qui se produisent lorsque les sucres et les acides aminés sont chauffés à plus de 120°C. (1718)

Ce dont on est certains, c’est que lorsque les grains de café sont torréfiés, de l’acrylamide se forme. Il n’y a aucun moyen de retirer l’acrylamide du café. Par conséquent, lorsque vous en buvez, vous exposez votre corps de l’intérieur à ce produit chimique. (19)

A retenir : l’acrylamide est un produit chimique potentiellement dangereux qui se forme lors du processus de torréfaction des grains de café.

Acrylamide danger ?

L’acrylamide peut clairement être dangereuse pour la santé. Cependant, comme c’est souvent le cas en matière de nutrition, le problème est plus ou moins grave selon la dose qu’on consomme.

Une exposition à l’acrylamide à haute dose sur le lieu de travail à cause de manipulations de ce produit chimique, peut par exemple endommager les nerfs et causer des troubles du système nerveux. (1314)

Des études sur les animaux ont aussi montré plusieurs fois que l’acrylamide peut causer des cancers si elle est ingérée. Toutefois, les doses données aux animaux lors de ces études étaient entre 1000 et 100000 fois plus importantes que ce que les humains consomment à travers leur alimentation.

Il faut également noter que les humains métabolisent l’acrylamide différemment des animaux. Alors, on est exposés à une dose moins importante de ce produit chimique parce que notre corps sait le dégrader et le détruire partiellement. (20)

Malheureusement, il n’y a eu que peu d’études faites sur les humains sur les dangers potentiels de l’acrylamide présente dans la nourriture, et notamment dans le café. Et pour celles qui ont été faites, les résultats n’étaient pas concluants. (21)

Il est également important de garder à l’esprit que l’acrylamide n’est pas un problème qui vient d’apparaître. Bien que ce produit chimique n’ait été découvert que récemment dans notre nourriture, il est très probable que l’acrylamide ait été présente dans notre alimentation, à une dose plus ou moins importante, depuis que l’homme a commencé à cuire ses aliments.


Quelques lectures intéressantes:

A retenir: une exposition à de forts taux d’acrylamide sur le lieu de travail peut endommager les nerfs. En très fortes doses, l’acrylamide a même prouvé qu’elle pouvait causer des cancers chez les animaux. A cause du manque d’études, on ne sait pas exactement quelle dose les humains peuvent consommer sans danger.

Le café contient quelle quantité d’acrylamide ?

La quantité d’acrylamide présente dans le café peut énormément varier.

Une étude faite en 2013 a analysé 42 échantillons de cafés différents, avec entre autres 11 cafés instantanés et 3 substituts de café à base de céréales.

Les scientifiques qui ont mené cette étude ont découvert que le café instantané contenait 100% d’acrylamide en plus que le café fraîchement torréfié, alors que les substituts de café en contenaient 300% de plus. (22)

Les chercheurs ont également noté que les niveaux d’acrylamide montent en flèche au début du processus de chauffe puis commençaient à décliner. Du coup, les grains de café qui étaient plus clairs contenaient plus d’acrylamide que ceux qui étaient sombres et avaient été torréfiés plus longtemps.

A retenir: la quantité d’acrylamide présente dans le café peut énormément varier. Les grains qui ont été torréfiés récemment et de la bonne manière, qui ont une couleur plutôt sombre, contiennent normalement le taux le plus bas d’acrylamide.

Est-ce que boire du café est dangereux?

Bien que les scientifiques n’aient pas prouvé un lien de cause à effet entre la consommation d’acrylamide et le cancer chez les humains, cette possibilité ne peut pas être complètement ignorée.

Toutefois, il n’existe aucune preuve réelle que le fait de boire du café fait augmenter le risque de cancer. En réalité, le café a été associé à une baisse du risque de développer certains cancers lors d’études scientifiques. (23)

Par exemple, lors d’une étude, les personnes qui augmentaient leur consommation de café de deux tasses par jour faisaient baisser leur risque de cancer du foie de 40%. (24)

Boire du café a aussi été associé à de nombreux autres bienfaits sur la santé, comme un risque réduit de nombreuses maladies et la possibilité de vivre plus longtemps.

A retenir : il n’y a pas de preuve que le café fait augmenter le risque de cancer. Le café a plutôt été associé à un risque réduit de certains types de cancers, tels que le cancer du foie.

Devriez-vous arrêter de boire du café pour éviter l’acrylamide?

Complètement éviter l’acrylamide est impossible. Mais en ce moment, les populations consomment moins que le niveau d’exposition maximum recommandé par l’autorité européenne de sécurité des aliments (AESA). (25)

Bien que ce soit impossible d’acheter du café qui ne contienne pas du tout d’acrylamide, l’industrie du café est en train d’essayer de trouver des solutions concrètes pour réduire sa présence. (2627)

Etant donné les bienfaits potentiels du café sur la santé, même la présence d’acrylamide ne justifie pas de complètement arrêter d’en boire.

A retenir : le café contient de nombreux autres composés chimiques qui peuvent être bons pour votre santé, vous n’avez pas besoin d’arrêter d’en boire.

Comment minimiser votre exposition à l’acrylamide

Il n’y a aucune preuve que de faibles quantités d’acrylamide présentes dans la nourriture, et notamment le café, sont dangereuses.

Toutefois, si vous êtes quand même inquiet, voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour minimiser votre exposition à l’acrylamide :

  1. Arrêtez de fumer et essayer de minimiser votre exposition au tabagisme passif.
  2. Essayez de ne pas faire frire trop d’aliments, car c’est la manière de cuisiner qui produit le plus d’acrylamide.
  3. Essayer de ne pas faire brûler ou carboniser les aliments que vous faites cuire au grill.
  4. Ne laissez pas le pain au grille-pain jusqu’à ce qu’il brûle, sa couleur devrait être marron clair tout au plus.
  5. Essayez de faire bouillir les aliments ou d’utiliser votre micro-ondes aussi souvent que possible.
  6. Ne mettez pas vos pommes de terre au réfrigérateur. (28)
  7. Laissez votre pâte à pain reposer plus longtemps, le processus de fermentation de la levure réduit la quantité d’asparagine présente dans la nourriture, et par conséquent, une quantité moins importante d’acrylamide sera produite. (29)
  8. Choisissez du café torréfié avec des grains de couleur presque noire et évitez le café instantané et les substituts de café.

A retenir : ne pas consommer du tout d’acrylamide est impossible, car c’est un produit chimique présent dans de nombreux aliments. Toutefois, vous pouvez changer légèrement votre alimentation pour réduire votre consommation.

Le message important

Le café contient différentes substances chimiques qui sont associées à des bienfaits sur la santé.

Tous ces effets bénéfiques sont plus importants que les dangers potentiels de l’acrylamide, qui se manifestent à des doses très hautes. La simple consommation de café ne pose pas de danger, alors vous n’avez aucune raison d’arrêter d’en boire si vous aimez ça.

Sources et crédit photo:

authoritynutrition.com

wikipedia.org

sante-et-nutrition.com

tradebeat.fr

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com