Accélération du rythme cardiaque (tachycardie sinusale, tachycardie paroxystique)
L’accélération du rythme cardiaque (fréquence supérieure à cent pulsations par minute) est souvent un phénomène bénin provoqué par l’effort ou une émotion vive, et qui s’observe aussi durant les règles, la grossesse et la ménopause. La tachycardie peut être également causée par une maladie : hyperthyroïdie, insuffisance surrénale chronique, insuffisance cardiaque, occlusion coronaire, hypoglycémie, maladies infectieuses, anémies. L’adrénaline, les amphétamines et la belladone entraînent une accélération du rythme cardiaque, de même que l’abus de café et d’alcool.
Il existe une forme particulière de tachycardie, dite paroxystique, qui peut apparaître brutalement, souvent sans cause connue. La fréquence cardiaque est alors de l’ordre de 180 pulsations par minute, mais peut atteindre 250 pulsations ; l’accès dure parfois des heures, voire même plusieurs jours. Il s’achève en général aussi brusquement qu’il a commencé, mais peut réapparaître par la suite. Habituellement, il n’est accompagné d’aucune autre anomalie.
Accélération du rythme cardiaque Symptômes :
Une tachycardie intense provoque dans certains cas des nausées, un affaiblissement, une pâleur, une perte de connaissance, parfois même un choc.
Accélération du rythme cardiaque Traitement :
Il existe plusieurs moyens de stopper un accès de tachycardie paroxystique :
- Se forcer à expirer, glotte fermée.
- Rester étendu, jambes surélevées.
- Faire des mouvements de flexion du tronc en avant, la tête aussi loin que possible vers les genoux.
- Comprimer les deux globes oculaires.
- Se forcer à vomir en prenant du bicarbonate de soude chaud.
- Comprimer l’artère carotide au niveau du cou. Malade étendu, faire un massage léger autour du pouls. La compression et le massage doivent être très progressifs pour éviter un arrêt du coeur chez les personnes âgées.
Si ces manoeuvres restent inopérantes, il existe plusieurs médicaments efficaces.