Extrasystole: Symptômes, Prévention, Traitement

Extrasystole (battement supplémentaire, battement prématuré)

En l’absence de tout trouble cardiaque avéré ou d’hyperthyroïdie, l’extrasystole, ou contraction cardiaque supplémen­taire, est un symptôme sans gravité. Elle peut être provoquée par la fatigue, la tension nerveuse, un rhume de cerveau. Le café, le chocolat, le tabac et tout médicament inhabituel peuvent égale­ment déclencher une extrasystole. Lorsqu’elle se manifeste en dehors de toute cardiopathie, elle n’entraîne au­cune atteinte cardiaque.

Extrasystole Symptômes :

L’extrasystole provoque une sensation de palpitation ou de choc dans la poitrine, alarmante au début, et une impression de battement prématuré ou supplémentaire. Ses manifestations sont indolores.


Extrasystole Traitement :

En l’absence de trouble majeur avéré, le traitement consiste à administrer un sédatif léger et à rassurer le patient. Si le symptôme persiste, le médecin dispose d’une large gamme de médicaments efficaces. En cas de ma­ladie cardiaque, il est important de traiter et d’éliminer l’extrasystole. Si le cœur est sam, l’exercice physique la fait souvent disparaître.

Résultat: Toujours favorable pour l’extrasystole survenant sans cause connue.


Quelques lectures intéressantes:

Prévention :

Traitement en temps opportun des maladies correspondantes;

Notification précoce des effets secondaires provoqués par les médicaments;

Éviter les situations stressantes;

Apport en vitamines et minéraux.

La concentration de potassium doit être contrôlée afin d’assurer une prophylaxie efficace des contractions prématurées organiques et fonctionnelles;

Régime alimentaire. Il est essentiel de limiter la consommation de produits riches en matières grasses, d’aliments épicés, de thé ou de café fort, de diverses herbes et épices, ainsi que d’alcool. Il faut éviter de fumer.

L’extrasystole se caractérise par des récidives. Le traitement adéquat du problème sous-jacent aidera à éliminer la maladie. Des examens cardiaques réguliers sont recommandés.

Note: L’extrasystole, dans la plupart des cas, ne réduit pas la capacité de performance masculine, mais elle peut être compliquée par d’autres types plus graves d’arythmie. Il est essentiel de diagnostiquer cette pathologie en temps opportun afin d’en déterminer les causes et de traiter correctement la maladie sous-jacente à l’origine de cette affection.


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com