Cardiopathie congénitale: Symptômes, Prévention, Traitement

Les cardiopathies congénitales se for­ment dès avant la naissance. Certaines d’entre elles sont graves au point d’en­traîner une issue fatale. Cependant, l’ensemble de ces maladies n’a pas une incidence sensible sur le pourcentage global des affections du cœur.

Cardiopathie congénitale Symptômes :

Certaines malformations congénitales se manifestent par une cyanose (maladies bleues), une crois­sance ralentie, une fatigabilité et, sou­vent, de la dyspnée (essoufflement).

Les cardiopathies congénitales échap­pent fréquemment au diagnostic car les symptômes ne se manifestent pas avant l’adolescence, et parfois même l’âge adulte.


Cardiopathie congénitale Traitement :

Le traitement de base est l’intervention chirurgicale. Les progrès immenses accomplis par la chirurgie du cœur permettent de réparer certaines erreurs de la nature.


Quelques lectures intéressantes:

Cardiopathie congénitale Prévention :

Elle est primordiale. Les effets désastreux de la thalidomide prise par les femmes enceintes sont largement connus. Pendant sa grossesse, une femme doit éviter tout médicament qui n’est pas absolument nécessaire, y compris l’aspi­rine, les tranquillisants, les antihistaminiques, et même les antibiotiques. Il est fortement recommandé de lire attentive­ment la composition des produits ali­mentaires sous emballage, qui contien­nent une quantité impressionnante d’additifs chimiques. A moins d’une né­cessité absolue, une femme enceinte doit s’efforcer d’éviter les produits chimiques, les drogues et les médicaments.

La femme enceinte doit prendre parti­culièrement garde à ne pas contracter la Rubéole, qui peut entraîner des lésions cardiaques chez le fœtus.

Pendant les trois premiers mois de la grossesse, il est déconseillé de séjourner à de hautes altitudes – où le manque d’oxygène peut entraîner l’Hypoxie – et même de faire de longs voyages en avion.

Résultat: On sait de mieux en mieux protéger la femme enceinte contre les dangers des substances chimiques et les maladies pouvant atteindre le foetus. La mise au point de nouvelles techniques chirurgicales permet de réparer cer­taines lésions cardiaques congénitales.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com