Bassin | Urologie | Odeur à l’intérieur du vagin
Description
L’odeur vaginale est habituellement liée à une inflammation de la zone vaginale. L’inflammation de la zone vaginale est souvent le résultat de l’infection dans ou autour du vagin.
Causes
Un lavage excessif, des douches vaginales, des vêtements trop serrés et certains produits chimiques (nettoyants parfumés pour le corps, savon antibactérien, etc.) peuvent entraîner une infection ou des infections vaginales. Certains contraceptifs et corps étrangers dans le vagin peuvent provoquer une odeur vaginale et d’autres graves problèmes de santé. L’alternance dans la pénétration vaginale et anale au cours du même acte sexuel peut causer une infection vaginale, résultant ainsi en odeur vaginale. Bien que rare, l’alimentation peut affecter l’odeur du vagin.
Diagnostic et traitement
Dans certains cas, avoir une alimentation saine (manger des fruits et légumes en abondance) peut remédier la situation sans aucun traitement médical.
Pour éviter l’odeur vaginale, le vagin doit être régulièrement nettoyé. Il faut éviter les douches vaginales quand ils ne sont pas nécessaires, car ceux-là peuvent endommager ou détruire l’acidité normale du vagin qui entraîne des problèmes vaginaux. Il faut également éviter d’utiliser des sous-vêtements serrés et des pantalons de sorte que le vagin puisse respirer plus facilement, ce qui aide à éliminer l’odeur vaginale. L’utilisation de sous-vêtements de coton est également importante. Si une infection vaginale persiste malgré le traitement, le médecin doit être consulté car cela pourrait être un signe de cancer du col de l’utérus ou du vagin, dune vaginose bactérienne, de la chlamydia, d’herpès génital, de la gonorrhée, de maladie inflammatoire pelvienne, des maladies sexuellement transmissibles (MST), des infections à levures, etc……