Abdomen | Gastro-entérologie | Abcès rectal (poche de pus)
Description
Les signes et les symptômes dun abcès rectal sont: le gonflement douloureux de lanus, la rougeur et le gonflement, le suintement de pus lié au gonflement, la fièvre, la douleur accompagnée de gaz.
Causes et facteurs de risque
Un abcès rectal est causé par une infection bactérienne. Alors que le corps tente de combattre linfection bactérienne, des corpuscules blancs ainsi quun liquide corporel se forment. Ceci fait apparaître du pus. Labcès rectal peut se constituer près de lorifice ou plus haut au niveau du rectum.
Certaines personnes sont plus sujettes que dautres aux abcès rectaux. Il sagit: des personnes souffrant de maladies inflammatoires de lintestin telles que la maladie de Crohn, les personnes qui pratiquant le sexe anal, ceux ayant du diabète ou un système immunitaire affaibli. Les personnes atteintes du VIH sont également concernées, mais aussi celles qui prennent certains médicaments suite à une greffe de moelle osseuse, les jeunes comme les plus vieux.
Diagnostic et traitement
Parfois, une opération de fistule peut être exécutée en même temps quune chirurgie de labcès. Cependant, les fistules se développent généralement quatre à six semaines après quun abcès ait été drainé. Parfois une fistule napparait que des mois, voire des années après. Cest pourquoi lopération dune fistule est généralement une procédure qui peut être exécutée sur un patient hospitalisé en ambulatoire ou en séjour de courte durée à lhôpital
Après lopération dun abcès ou dune fistule, un léger inconfort est ressenti et peut se contrôler à laide de médicaments.
On conseille généralement de tremper la zone affectée dans de leau chaude trois à quatre fois par jour. Des émollients fécaux sont recommandés pour soulager les gaz. Le médecin peut également conseiller à certaines personnes de porter compresse ou un mini-pad pour empêcher de salir leurs vêtements….