Abdomen | Gastro-entérologie | Obstruction du gros intestin
Description
Lobstruction du gros intestin (occlusion intestinale) – grande-occlusion intestinale est une situation durgence qui nécessite lidentification et lintervention précoces. Lobstruction peut également être secondaire à un iléus méconial. Dans la population pédiatrique, la maladie de Hirschsprung peut ressembler à une obstruction du côlon. La maladie de Hirschsprung est un trouble du développement du système nerveux entérique et se caractérise par une absence de cellules ganglionnaires dans le côlon distal entraînant une obstruction fonctionnelle. Les défis de la gestion de cette affection sont de distinguer une obstruction du côlon de liléus, déliminer les autres causes non chirurgicales, et de déterminer la meilleure prise en charge chirurgicale. La distinction entre un vrai obstacle mécanique et une pseudo-obstruction est importante, car le traitement diffère.
Les symptômes de lobstruction du gros intestin peuvent inclure: un abdomen gonflé, la douleur abdominale, qui peut être soit vague, douce ou vive et sévère, en fonction de la cause de lobstruction, de la constipation au moment de lobstruction, et des épisodes intermittents de la constipation pendant plusieurs mois, si une tumeur du côlon est la cause du problème, des antécédents dhémorragie rectale (comme des traînées de sang sur les selles), la diarrhée résultant de selles liquide répandues autour dune obstruction partielle.
Causes et facteurs de risque
Les causes de lobstruction du gros intestin sont: les tumeurs, les hernies, les maladies inflammatoires de lintestin, le volvulus du côlon sigmoïde, la constipation, le fécalome, latrésie du côlon, la pseudo-obstruction intestinale, les sténoses bénignes (maladie diverticulaire), lendométriose.
Une obstruction du côlon est plus fréquente chez les personnes âgées, en raison de lincidence plus élevée de tumeurs et dautres maladies responsables de cette population. Chez le nouveau-né, une obstruction du côlon peut être causée par une imperforation de lanus ou dautres anomalies anatomiques.
Diagnostic et traitement
Le traitement de lobstruction intestinale dépend de la cause de la maladie. Le traitement peut sagir de: placer un cathéter intraveineux (IV) dans une veine du bras de sorte que les liquides ne puissent être donnés, en mettant un tube nasogastrique (NG) par le nez et dans lestomac pour aspirer lair et le fluide afin de soulager le gonflement abdominal, plaçant un tube mince et flexible (cathéter) dans la vessie pour drainer lurine et la récupérer pour les tests….