Maladie des griffes du chat

Maladie des griffes du chat: Symptômes, Causes et Traitements

Description

La maladie des griffes du chat est une maladie infectieuse bénigne.

Elle est due à des bactéries intracellulaires nommées Bartonella, que l’on trouve habituellement chez les enfants lorsqu’ils sont mordus ou griffés par un chat.

La maladie des griffes du chat peut être divisée en deux catégories : classique et atypique.

La maladie classique des griffes du chat présente des ganglions lymphatiques gonflés et douloureux (lymphadénopathie localisée), une papule sur le site de l’infection initiale, de la fièvre et d’autres symptômes systémiques, des maux de tête, des frissons, des maux de dos et des douleurs abdominales.

La maladie atypique des griffes du chat prend plusieurs formes différentes selon les systèmes d’organes impliqués: conjonctivite, angiomatose bacillaire, encéphalopathie aiguë, rate agrandie et maux de gorge.

Causes et facteurs de risque

La maladie se transmet au contact d’une griffure ou morsure de chat, ou au contact de la salive d’un chat sur une peau éraflée ou sur le blanc de l’oeil.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic comprend un examen physique, des tests de Bartonella et une biopsie ganglionnaire si nécessaire.

En général, la maladie des griffes du chat n’est pas grave et le traitement médical n’est généralement pas nécessaire.

Les antibiotiques sont utilisés pour les infections.

Cette pathologie est plus sérieuse lorsqu’elle concerne surtout les patients atteints du SIDA et d’autres personnes qui ont un système immunitaire affaibli.

Les complications qui peuvent survenir sont les suivantes: l’encéphalopathie, la neurorétinite, l’ostéomyélite et le syndrome de Parinaud caractérisé par une conjonctivite granulomateuse associée à une adénopathie….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *