Mal de tête menstruel:
Le mal de tête menstruel est un trouble mineur, reconnaissable à un symptôme caractéristique de gêne dans la région pelvienne associée à une sensation de malaise et de nausée. Le traitement est simple : de l’aspirine suffit à le faire disparaître.
Mal de tête prémenstruel:
Le mal de tête prémenstruel apparaît sept jours environ avant les règles. II s’accompagne d’irritabilité et de difficulté à se concentrer. Ce mal de tête, plutôt désagréable que réellement douloureux, peut persister jusqu’aux premières manifestations du flux menstruel. L’aspirine est le traitement le mieux approprié.
Mal de tête dû à la pilule contraceptive:
La pilule contraceptive est depuis longtemps reconnue comme l’une des causes du mal de tête chez la femme.
L’apparition anormale de céphalées chez une femme qui habituellement n’en souffre pas nécessite un arrêt immédiat de la pilule. Celle-ci est également contre-indiquée en cas de trouble neurologique entraînant par exemple un engourdissement ou une sensation de fourmillements localisés unilatéralement. Les patientes souffrant de tels troubles se voient interdire la pilule contraceptive en raison du risque d’attaque, en particulier chez les jeunes femmes. Les autres symptômes de non- tolérance à la pilule peuvent être une sensation de lourdeur et l’apparition de grosseurs dans les seins, une décoloration de la peau et des saignements anormaux.
La céphalée due à la pilule donne l’impression d’avoir la tête fortement comprimée. Bille peut parfois se transformer en migraine et s’accompagne souvent de dépression, d’irritabilité, d’insomnie. On ne doit en aucun cas essayer de la traiter soi-même mais faire appel impérativement à un médecin.
Découvrez aussi: