Très prisée, la thalassothérapie est l’occasion de se ressourcer et de se relaxer. Si elle peut être réalisée le temps d’un week-end, des cures plus longues sont aussi proposées aux personnes en présentant le besoin. Il faut dire que les bienfaits sur le corps sont nombreux. On vous en dit plus sur le sujet dans la suite de cet article.
La thalassothérapie, en quoi ça consiste ?
La thalassothérapie consiste à utiliser l’eau de mer, ainsi que les algues marines, la boue ou encore le sable à des fins thérapeutiques. Pratiquée dans des centres spécialisés, elle se fait le plus souvent en bord de mer et sous surveillance médicale. Ses vertus sont connues depuis longtemps. Ainsi, les Grecs et les Égyptiens utilisaient déjà cette eau sous la forme de bain ou d’affusion. Quant au terme de thalassothérapie, il est officiellement apparu en France en 1865. Aujourd’hui, il est possible de réaliser une cure thalasso à Pornichet, à Saint-Jean-de-Luz ou encore à Antibes. Chaque région ayant ses propres spécificités. Par exemple, la côte atlantique profitera d’un air plus iodé et tonique, tandis que la côte méditerranéenne sera plus propice à la détente et au repos.
Les deux grands types de soins
On compte actuellement deux grands types de soins. Ceux réalisés via l’eau de mer tout d’abord. Ils permettent d’oxygéner les tissus et d’assouplir les articulations. En général, ils se font par le biais de bains bouillonnants, hydromassants ou encore de modelages sous affusion. Les douches à jets, quant à elles, élimineront les toxines et tonifieront les jambes. Autre type de soin le plus courant, l’enveloppement d’algues ou de boue marine. Concrètement, le corps est badigeonné d’une poudre d’algue mélangée à l’eau de mer. Une couverture chauffante est ensuite apposée sur le client, de façon à faire pénétrer les minéraux et oligoéléments. Bien sûr, le choix du soin dépendra de chacun et de ses propres besoins. Il faut aussi savoir que les cures mettent en avant des soins spécifiques, à l’exemple de la cryothérapie ou de la sophrologie et de l’ostéopathie.
La thalasso, des bienfaits sur le corps et l’esprit
Une thalassothérapie a des effets à la fois sur le corps et sur l’esprit. Dans le premier cas, on constate :
- Une revitalisation du corps, l’eau de mer étant riche en sels minéraux et en oligoéléments.
- Une purification et un rééquilibrage de la peau grâce aux propriétés anti-bactériennes des algues.
- Une meilleure souplesse de la peau en raison des caractéristiques détoxifiantes et antalgiques de la boue marine.
Côté esprit, les effets positifs ne sont pas en reste. Une cure de ce type permet en effet de se relaxer, notamment durant les massages réalisés par des professionnels ou les balades en bord de mer. Elle peut aussi se révéler utile pour un sevrage lié aux anxiolytiques. Quant à l’air marin, il permet de réduire le stress, mais aussi de traiter certaines affections respiratoires.
Quelle est la durée de ses bienfaits ?
Il faut savoir que les bienfaits d’une cure ayant duré six jours se ressentiront sur le long terme. Comprenez par là une période comprise entre quatre et huit mois. Et pour faire en sorte de prolonger ces bénéfices le plus longtemps possible, il est important de conserver une bonne hygiène de vie. Il est ainsi recommandé de s’alimenter de façon saine et équilibrée, mais aussi de pratiquer une activité physique et sportive régulièrement. Enfin, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous. Rien ne vous empêche en effet de partir le temps d’un week-end en thalasso en couple ou en solo à Deauville ou à Nice, de manière à prolonger les bienfaits de votre cure.