Shankh Mudra : le geste du coquillage

Shankh Mudra : le geste du coquillage (explications et vidéo)

Shankh Mudra est connu sous le nom du geste du coquillage parce que le placement des mains fait penser à une conque. C’est un Mudra très populaire dans la culture hindoue. Il est souvent utilisé lors des cérémonies religieuses.

Toutefois, les bienfaits de ce mudra ne sont pas limités à la religion. Il peut être exécuté par toutes les personnes qui souhaitent profiter de ses bienfaits.

Étapes :

Shankh Mudra : le geste du coquillage

Suivez rigoureusement ces étapes pour faire le geste du coquillage correctement.

  1. Asseyez-vous en posture du lotus (padmasana en sanskrit). Votre dos doit être bien droit et vous devez essayer de calmer votre respiration pour la ralentir.
  2. Fermez les yeux et imaginez-vous assis au milieu d’une mer très bleue et calme, sans vagues. Vous devez visualiser cette image.
  3. Levez les deux bras jusqu’à ce qu’ils soient à la même hauteur que votre poitrine. Entourez votre pouce gauche des quatre doigts de votre main droite.
  4. Le bout de votre index droit doit toucher votre majeur gauche. Les autres doigts de votre main gauche doivent être placés en parallèle au majeur. Vos mains vont former une sorte de coquillage.
  5. Tenez ce mudra devant votre sternum.
  6. Chantonnez le son « om » tout en faisant ce geste pour en tirer plus de bienfaits.
  7. Essayez de faire ce geste pendant au moins 45 minutes.

Les bienfaits pour le corps :

  • L’un des plus importants bienfaits du Shankh Mudra est son effet positif sur le système respiratoire.
  • Il aide aussi à calmer et à recentrer l’esprit.

Source et crédit photo :

yogawiz.com

yogaenred.com