forksoline

Est-ce que la forskoline fonctionne vraiment ? Les preuves scientifiques…

Perdre du poids peut être extrêmement difficile.

Les études montrent que seul 15% des gens réussissent en utilisant les méthodes conventionnelles de perte de poids (1).

Ceux qui échouent recherchent généralement des solutions comme les compléments alimentaires et les médicaments à base d’herbe.

L’un d’eux est appelé forskoline. C’est un composé végétal naturel proclamé comme étant un supplément impressionnant de perte de poids.

Cet article examine en détails la forskoline d’un point de vue scientifique

Qu’est-ce que la forskoline ?

La forskoline est un composé actif trouvé dans les racines du coléus indien (Coleus forskohlii), une plante tropicale liée à la menthe.

Pendant des siècles, cette plante a été utilisée dans la médecine traditionnelle à base de plantes pour traiter diverses affections et maladies (2).

La recherche scientifique moderne a montré que certains de ces avantages pour la santé peut sont véridiques, ou tout au moins plausibles.

Comme supplément de perte de poids, la forskoline a gagné en popularité aux États-Unis après avoir été présenté sur le Dr. Oz Show en Janvier 2014.

Conclusion : La forskoline est un composé actif trouvé dans les racines du coléus indien. Elle est vendue comme un supplément de perte de poids.

Comment la forskoline peut favoriser la perte de poids ?

De nombreuses études ont étudié les effets de la forskoline sur le métabolisme des graisses.

La plupart d’entre elles sont des expériences en tubes à essai ou des études animales, le résultat peut dont ne pas être applicable à l’homme.

Pour faire simple, la forskoline stimule la libération de la graisse stockée dans les cellules adipeuses (345). La même chose se produit chaque fois que le corps a besoin d’utiliser la graisse du corps pour générer de l’énergie.

En soi, la libération des graisses stockées ne suffit pas pour favoriser la perte de poids – elle doit être accompagnée d’un déficit calorique.

En d’autres termes, pour que la perte de poids se produise, les dépenses d’énergie (sortie de calories) doivent dépasser l’apport énergétique (entrée de calories).

Les suppléments de perte de poids peuvent promouvoir un déficit calorique par :

  • La suppression de l’appétit.
  • La réduction de l’efficacité de la digestion.
  • L’augmentation du taux métabolique (combustion des graisses).

Pour autant que nous le sachions, la forskoline ne provoque pas un de ces points.

Cependant, les essais cliniques chez l’homme ont fourni des résultats prometteurs. Il semblerait que la forskoline peut favoriser la perte de graisse tout en préservant la masse musculaire (6).

Ces effets sont discutés dans le chapitre suivant.

Conclusion : La forskoline stimule la libération de la graisse stockée dans les cellules adipeuses, un effet qui ne provoque pas nécessairement la perte de poids.

Est-ce que la forskoline aide vraiment à perdre du poids ?

Jusqu’à présent, seules deux petites études ont étudié les effets de la forskoline sur la perte de poids chez l’homme (67).

Elles étaient toutes deux des essais contrôlés randomisés, le niveau d’or de la recherche scientifique chez l’homme.

Le plus grand essai a recruté 30 hommes en surpoids et obèses, qui ont ensuite été répartis au hasard en deux groupes :

  • Un groupe de forskoline :15 hommes ont reçu un complément de 250 mg d’extrait de Coleus forskohlii (10% de forskoline) deux fois par jour pendant 12 semaines.
  • Un groupe placebo :15 hommes ont pris la même quantité de pilules factices (placebo).

Par rapport au groupe placebo, les hommes qui ont pris la forskoline ont perdu beaucoup plus de graisse, mais le poids total du corps n’a pas changé (6).

Voici comment la composition corporelle a changé au cours de l’étude :

En outre, il y avait une augmentation significative de testostérone libre dans le groupe de forskoline. La testostérone peut stimuler la libération des graisses par les cellules adipeuses, ce qui peut expliquer en partie la perte de graisse observée dans l’étude (8).

Une augmentation de testostérone peut également favoriser une augmentation de la masse musculaire (8). En fait, il y avait une tendance à l’augmentation de la masse corporelle maigre dans le groupe de la forskoline, mais elle n’a pas été statistiquement significative.

Dans l’autre étude, 23 femmes en surpoids ont reçu la même dose de Coleus forskohlii (500 mg/jour) pendant 12 semaines.

Contrairement à l’étude précédente, la supplémentation de forskoline n’a eu aucun effet significatif sur la perte de graisse, mais les résultats suggèrent que la forskoline peut protéger contre la prise de poids (7).

En conclusion, une supplémentation en forskoline sur 12 semaines ne provoque pas une perte de poids, mais elle peut améliorer la composition corporelle chez les hommes et prévenir la prise de poids chez les femmes.

Ceci dit, les données actuelles ne sont pas assez fortes pour faire des recommandations. Plus de recherches sont nécessaires.

Conclusion : Deux études ont étudié l’effet de la forskoline sur la perte de poids. Dans l’une d’entre elles, la supplémentation a provoqué une importante perte de graisse, mais le poids corporel est resté constant.

Autres avantages pour la santé des suppléments de forskoline

Le coléus indien (qui contient de la forskoline) a fait partie de la médecine traditionnelle par les plantes pendant des siècles.

Il a été utilisé pour traiter des conditions telles que les maladies cardiaques, l’asthme, la bronchite et la constipation (2).

Chez les humains, les suppléments de forskoline peuvent également :

  • Elargir les passages d’air dans les poumons, aidant à soulager l’asthme (9).
  • Augmenter la densité minérale osseuse, réduisant le risque d’ostéoporose (6).
  • Stimuler la formation de testostérone, favorisant le maintien de la masse musculaire (6).

Il y a aussi des études dans des tubes à essai ou sur des animaux de laboratoire indiquant d’autres avantages.

Conclusion : La forskoline a été utilisée dans la médecine traditionnelle par les plantes depuis des siècles. Des preuves limitées suggèrent qu’elle peut aider à soulager l’asthme, augmenter la densité osseuse et stimuler la formation de testostérone.

Dosage et effets secondaires

La dose typique de forskoline est de 100-250 mg de Coleus forskohlii (10% de forskoline), deux fois par jour.

La forskoline ne semble pas avoir d’effets indésirables chez l’homme, mais son profil de sécurité n’a pas été entièrement évalué (67).

Devriez-vous essayer la forskoline ?

Sur la base des données actuelles, il est clair que la forskoline ne provoque pas de perte de poids.

Cependant, une étude chez les hommes indique qu’elle peut augmenter les niveaux de testostérone et améliorer la composition corporelle, vous faisant donc perdre en graisse tout en augmentant votre masse musculaire.

À ce stade, la preuve est trop limitée pour tirer des conclusions significatives.

En règle générale, il vaut mieux être sceptique vis-à-vis de tous les suppléments de perte de poids. Certains d’entre eux sont prometteurs dans les premières études, mais se révèlent totalement inefficaces dans de plus grandes études de haute qualité.

Où trouver de la forskoline ?

Vous trouverez de la forskoline tout simplement sur Amazon. Voici notre sélection:

[amazon_link asins=’B00P2NVPAO,B00KW7O96C,B003QQLP1I,B000LVG7J6′ template=’ProductCarousel’ store=’therapeutes0f-21′ marketplace=’FR’ link_id=’98b5567c-3974-11e7-82c5-97f1eed7c156′]

Source :www.ncbi.nlm.nih.stfi.re authoritynutrition.com www.madeleinebistro.com