arreter de boire du soda

8 bonnes raisons d’arrêter de boire du soda

Nombreuses sont les légendes urbaines que l’on a entendues sur la composition des sodas, sans jamais réellement connaître leur composition, ni les effets pertinemment néfastes ou bénéfiques. Ces dernières années suite à une influence forte de la nourriture dite « healthy », on semble s’intéresser un peu plus aux sodas et aux réels apports de ces boissons sur l’organisme. Ces derniers restent majoritairement négatifs et dans cette optique, il sera interessant d’en lister les plus importants.

8 faits que vous devez savoir avant de boire du soda

1. Les boissons sucrées ne rassasient pas et sont fortement liées à la prise de poids

L’une des raisons en est que le sucre fournit de grandes quantités de fructose, le sucre simple, qui ne diminue pas l’hormone de la faim ghréline. Il n’agit pas de la même manière que le glucose, le principal glucide que l’on trouve dans les féculents (1).Des études ont également montré que le fructose ne semble pas stimuler les centres de satiété dans le cerveau de la même manière que le glucose (2). Le cerveau est censé réguler votre apport calorique. Si vous mangez plus d’un aliment (comme les pommes de terre), vous devriez automatiquement manger moins d’autre chose à la place. Le sucre liquide ne fonctionne pas de cette façon…. lorsque les gens le consomment, ils l’ajoutent généralement en plus de l’apport calorique total (3). En d’autres termes, les boissons sucrées ne vous donnent pas l’impression d’être rassasié, de sorte que vous mangez la même quantité de nourriture qu’auparavant, mais avec beaucoup de calories sucrées supplémentaires sur le côté (4, 5).

Dans une étude, les personnes qui ont ajouté de la soude à leur régime alimentaire actuel ont fini par consommer 17 % plus de calories qu’auparavant. C’est une quantité énorme, qui pourrait facilement mener à l’obésité sur quelques années (6). Il n’est pas surprenant de constater que les personnes qui boivent des boissons sucrées prennent régulièrement plus de poids que celles qui n’en consomment pas (7, 8, 9).

2. Les boissons sucrées provoquent la dépression

Boire plus de quatre cannettes de soda par jour donne lieu à un risque de dépression de 30 pour cent plus élevé. D’un autre côté, la consommation de quatre tasses de café par jour semble offrir des effets protecteurs, réduisant le risque de dépression de 10 %. Le risque semble être plus élevé chez les personnes qui boivent des boissons gazeuses diètes que chez les personnes qui boivent des boissons gazeuses ordinaires. (10)

3. Les boissons sucrées provoquent des dommages aux reins

Des chercheurs de Harvard ont découvert que la consommation de boissons gazeuses à long terme entraîne une réduction de 30 % plus importante de la fonction rénale. L’étude s’est penchée sur les personnes qui consomment régulièrement des boissons gazeuses diètes pendant 20 ans. (11)

4. Les boissons sucrées provoquent des maladies cardiovasculaires

Les chercheurs de l’Université de Miami et de l’Université Columbia ont suivi plus de 2 000 adultes pendant 10 ans et ont constaté que ceux qui buvaient quotidiennement des boissons gazeuses étaient plus susceptibles de souffrir d’un AVC ou d’une crise cardiaque. Ils étaient également plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Cette augmentation du risque est demeurée même lorsque les chercheurs se sont ajustés pour tenir compte du tabagisme, de l’exercice, du poids, de l’apport en sodium, de l’hypercholestérolémie et d’autres facteurs qui auraient pu contribuer à la différence. (12, 13)

5. De grandes quantités de sucre sont transformées en graisse dans le foie

Le sucre est composé de deux molécules : le glucose et le fructose. Le glucose peut être métabolisé par toutes les cellules du corps, alors que le fructose ne peut être métabolisé que par un seul organe, le foie (14). Les boissons sucrées sont le moyen le plus facile (et le plus courant) de consommer des quantités excessives de fructose. Lorsque nous consommons trop, dans le cadre d’un régime occidental riche en glucides et en calories, le foie devient surchargé et transforme le fructose en graisse (15).Une partie de la graisse est expédiée sous forme de triglycérides sanguins, tandis qu’une partie reste dans le foie. Avec le temps, cela peut contribuer à une maladie du foie gras non alcoolique (16, 17).

6. Les boissons sucrées compromettent les poumons

La consommation de boissons gazeuses, y compris les boissons gazeuses diètes, augmente le risque de développer des symptômes d’asthme et de MPOC. Plus une personne boit de soda, plus le risque est élevé. (C’est ce qu’on appelle une « relation dose-réponse. ») . Une étude australienne a révélé que 13,3 % des participants ayant de l’asthme et 15,6 % des personnes atteintes de MPOC buvaient plus de deux tasses de soda par jour. (18, 19).

7. Les boissons gazeuses baissent la protection faite au cerveau

L’aspartame, un édulcorant artificiel courant dans les boissons gazeuses diététiques, semble s’attaquer au système de défense antioxydant du cerveau. Les résultats d’une étude animale ont révélé que la consommation à long terme d’aspartame entraîne un déséquilibre dans le statut antioxydant/pro-oxydant dans le cerveau, principalement par le mécanisme impliquant le système dépendant du glutathion.

L’aspartame est également lié à l’aspartame :

migraines et maux de tête
crise économique
anxiété
perte de mémoire à court terme
sclérose en plaques
fibromyalgie
perte auditive
prise de poids
épuisement
tumeurs cérébrales
épilepsie
syndrome de fatigue chronique
malformations congénitales
maladie d’Alzheimer
lymphome
diabète
arthrite (y compris rhumatoïde)
sensibilités chimiques
TDAH
Parkinson’s

8. Le sucre de soude peut causer une résistance à l’insuline, une caractéristique clé du syndrome métabolique

La fonction principale de l’insuline, une hormone, est de conduire le glucose de la circulation sanguine dans les cellules. Mais lorsque nous buvons de la soude sucrée, les cellules ont tendance à devenir résistantes aux effets de l’insuline. Lorsque cela se produit, le pancréas doit produire encore plus d’insuline pour éliminer le glucose de la circulation sanguine, de sorte que les niveaux d’insuline dans le sang augmentent. Cette condition est connue sous le nom de résistance à l’insuline. La résistance à l’insuline est sans doute le principal moteur du syndrome métabolique, un tremplin vers le diabète de type 2 et les maladies cardiaques (21). L’excès de sucre est une cause connue de résistance à l’insuline et de taux d’insuline chroniquement élevés dans le sang (22, 23, 24).