Si cela peut paraitre répugnant à première vue, manger de insectes est une chose de plus en plus fréquente en Europe. Passer le cap est souvent difficile car l’aspect physique d’un scarabée ou d’un ver molitor n’a rien d’alléchant pour les papilles. Pourtant, ces petites bêtes présentent beaucoup de bénéfices pour la santé, et ce n’est pas pour rien que certaines tribus d’Afrique y puisent leur apport en protéines tous les jours.
1.Manger des insectes pourrait combattre l’obésité
Les insectes sont considérés comme hautement nutritifs ; la majorité d’entre eux sont riches en protéines, en graisses saines, en fer et en calcium, et pauvres en glucides. Plus précisément, les auteurs du rapport de la FAO affirment que les insectes sont tout aussi nutritifs, sinon plus, que les viandes couramment consommées, comme le bœuf. Par exemple, 100 grammes de cricket contiennent environ 121 calories, 12,9 grammes de protéines, 5,5 grammes de matières grasses et 5,1 grammes de glucides. Alors que 100 grammes de boeuf haché contiennent plus de protéines – environ 23,5 grammes – le boeuf est aussi beaucoup plus riche en matières grasses, contenant environ 21,2 grammes (pour 100g). La faible teneur en matières grasses des insectes a conduit certains chercheurs – comme ceux impliqués dans le rapport de la FAO – à suggérer que l’entomophagie pourrait être un moyen efficace de lutter contre l’obésité et les maladies qui lui sont liées.
2.Lutter contre la malnutrition par la consommation d’insectes
Les avantages de l’entomophagie ne s’arrêtent pas à la perte de poids ; les Nations Unies disent que les insectes mangeurs pourraient aider à combattre la malnutrition, qui est très répandue dans les pays en développement. Selon l’UNICEF, dans le monde entier, près de la moitié des décès d’enfants de moins de 5 ans sont dus à la malnutrition, la plupart de ces décès se produisant en Asie et en Afrique. Un manque de nutrition, qu’il soit dû au fait de ne pas avoir assez à manger ou à l’incapacité de digérer les aliments consommés, peut augmenter le risque de maladies potentiellement mortelles. Qui plus est, la malnutrition au cours des 1 000 premiers jours de la vie peut entraîner un retard de croissance, ce qui peut altérer les fonctions cognitives. En plus d’être une très bonne source de graisses et de protéines saines, les insectes sont partout, ce qui signifie qu’ils sont une source de nourriture très accessible et bon marché – un fait qui pourrait vraiment profiter aux pays à revenu faible et moyen où la malnutrition est courante.
3.Manger des insectes peut vous rendre moins malade
Ils sont moins susceptibles de nous rendre malades. Les insectes sont taxonomiquement éloignés des humains, ce qui les rend moins susceptibles de transmettre des maladies – une bonne chose à l’ère des maladies d’origine alimentaire comme le H5N1 et la maladie de la vache folle. Même ainsi, toute production de masse de bétail comporte des risques de maladies inconnues. Les auteurs du rapport de la FAO reconnaissent la nécessité d’effectuer davantage de recherches pour déterminer les risques potentiels pour la santé. Ils ont un risque réduit de transmettre des maladies zoonotiques. Il n’existe aucune preuve de la transmission de maladies zoonotiques dérivées de la consommation d’insectes comme c’est le cas pour les poulets et les vaches (grippe aviaire ou maladie de la vache folle). Cependant, il n’y a pas encore assez d’études qui soutiennent l’innocuité totale de la consommation d’insectes. Bien qu’ils puissent produire des allergies comme le font les crustacés, il serait nécessaire d’étudier cette question plus avant.
4.Le nombre de recettes différentes est impressionnant
Les insectes peuvent être cuits à la poêle, bouillis, sautés, rôtis, rôtis ou cuits au four avec un peu d’huile et de sel. Ils peuvent également être transformés en farine et utilisés pour les barres, les pains, les craquelins et les biscuits.
5. Une grande source de minéraux et de fibres
Environ 1 femme enceinte sur 2 et près de 40 % des enfants d’âge préscolaire dans les pays en développement souffrent d’anémie (manque de fer) en raison d’une mauvaise alimentation, ce qui peut les conduire à développer des problèmes de développement physique et cognitif, à avoir un risque accru de morbidité chez les enfants et une productivité réduite du travail chez les adultes. Les insectes contiennent une grande quantité de différents micronutriments, tels que le fer, le cuivre, le magnésium, le phosphore, le manganèse, le sélénium et le zinc. De plus, ils sont une grande source de fibres car ils contiennent beaucoup de chitine, le principal composant structurel de la cuticule des arthropodes. La chitine a une structure moléculaire similaire à celle de la cellulose végétale et joue également un rôle important sur la santé intestinale.
6. Revalorisation des déchets organiques
Les insectes peuvent être élevés sur des flux secondaires organiques, comme le compost ou les excréments d’animaux. Cela peut réduire la contamination de l’environnement et ajouter de la valeur à tous ces déchets.
7. Pour stabiliser votre taux de sucre dans le sang
L’insuline est l’hormone qui peut aider à stabiliser votre taux de sucre dans le sang également nécessaire pour que les glucides, les lipides et les protéines soient métabolisés. Les glucides nécessitent plus d’insuline que les lipides ou les protéines. C’est la raison pour laquelle afin de maintenir les niveaux de sucre dans le sang, nous ne devrions pas consommer des aliments qui sont élevés en glucides en raison de la grande quantité d’insuline qu’il prendra en brûlant l’énergie. Mais ce n’est pas la même chose avec les protéines, ce qui signifie que manger quelque chose qui est riche en protéines comme les insectes peut vous aider à maintenir votre taux de sucre dans le sang. Les insectes ont des effets faibles ou nuls sur la glycémie et ralentissent l’absorption du sucre.
8. Remède naturel contre la dépression
En plus d’être riches en protéines, les insectes ont aussi des acides aminés qui sont nécessaires pour équilibrer naturellement les hormones, contrôler votre humeur. Ceux qui manquent d’acides aminés commenceront à éprouver des sauts d’humeur, de la faiblesse, l’augmentation de l’anxiété, et tous ces sont les signes de la dépression. La protéine qui aide à stabiliser le niveau de sucre dans votre sang peut aussi stabiliser vos changements d’humeur qui se produisent parfois en raison de la fluctuation du taux de sucre dans le sang.